Accueil Catastrophe au pays du Play to Earn : Axie Infinity serait un Ponzi !
Toute l'actualité

Catastrophe au pays du Play to Earn : Axie Infinity serait un Ponzi !

Marc-Antoine Caen Poletti
axie infinity play to earn nft

Axie Infinity serait un scam, selon un vétéran du jeu vidéo.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axie Infinity fait peur aux anciens. Et il y a des domaines où les vieux conservateurs peuvent avoir raison. Par exemple, quand ils disent que les voitures étaient plus robustes avant… Il n’y a pas énormément d’exemple en fait. En tous cas, quand il s’agit de parler technologie, tout s’emballe. Dès les premiers mots, on comprend qu’ils n’y connaissent rien et deviennent des réactionnaires qui pataugent dans des arguments toujours plus alambiqués les uns que les autres, souvent entrecoupés de courtes pauses pour chercher leurs mots et trouver les plus percutants, quitte à ce qu’ils en deviennent complètement hors sujet.

 

Et c’est ce qui arrive particulièrement lorsque l’on parle blockchain, NFTs ou même jeux vidéo. Mais lorsqu’on parle des trois en même temps, c’est la débandade ! Il ne s’agit alors plus de critiquer ou de démontrer sa totale incompréhension mais surtout, de trouver le nouveau symbole de Satan.

Dash Huang a trouvé le sien en s’attaquant aux jeux play-to-earn, en particulier le plus populaire : Axie Infinity.

  • Axie Infinity est le jeu play-to-earn le plus connu du marché
  • L’industrie des play-to-earn est de plus en plus florissante
  • Le PDG de TapTap s’en prend aux play-to-earn
  • Axie Infinity serait un Ponzi
  • Les cryptomonnaies en lien avec les jeux vidéo play-to-earn performent

Qu’est-ce que Axie Infinity ?

Pour commencer, nous allons devoir poser quelques bases. Axie infinity est un jeu vidéo assez simple, outre le fait qu’il soit basé sur une blockchain et qu’il se serve de cryptomonnaies et de NFTs.

Il se présente comme un jeu du style de Pokemon ou encore Summoners War. Dans ceux-ci, il s’agit de faire combattre des créatures et de les entrainer. Il y a la possibilité de jouer seul, dans son coin, comme de faire des combats contre d’autres joueurs, et ainsi de gagner des récompenses.

Mais alors qu’a-t-il de spécial ? Et bien des joueurs vivent de leur activité de jeu grâce à lui. Se rémunérer en jouant n’est pas nouveau cependant. C’est quelque chose de très commun aujourd’hui, même si ça l’était beaucoup moins il y a dix ans. Des équipes et joueurs professionnels existent partout dans le monde et même en tant qu’amateurs, certains ont fait fortune en postant des vidéos sur le net.

Toutefois, rien de tout cela n’est nécessaire en jouant à Axie Infinity. Pas besoin d’être un crack du gaming, pas besoin non plus d’avoir une bonne élocution, du matériel de pro et des compétences en marketing et en montage vidéo. Avec Axie Infinity, vous pouvez allumer votre ordinateur ou même aller sur votre téléphone Android ou Apple (puisque le jeu est disponible sur toutes les plateformes) et gagner quelques dollars avant d’aller au travail ou de rendre visite à votre grand-mère. (N’oubliez pas le masque surtout)

 

cryptonaute twitter

Le Play to Earn, nouveau mode de vie

Tout ceci est permis essentiellement grâce au modèle play-to-earn, qui prend vie avec la blockchain Ethereum. Le fonctionnement est très simple en fait. Pour commencer à jouer, il vous faut acheter trois Axies uniques sur le store auprès d’autres joueurs, qui sont des NFTs. Vous pourrez ensuite commencer l’aventure et prendre plaisir à jouer à un vrai jeu fini, et non une ébauche avec quelques fonctionnalités comme sur beaucoup de jeux mobiles par exemple.

Par la suite, vous gagnerez des SLP à chaque quête accomplie, cryptomonnaie que vous pouvez ensuite échanger ou revendre contre des euros. Les bénéfices que vous pouvez en tirer dépendent beaucoup du cours de l’actif, mais certains en font de véritables business très rentables.

Selon certains, il serait possible de rentabiliser l’achat de vos axies en l’espace de trois ou quatre mois. Vous pouvez également reproduire vos axies, tout comme dans Pokemon, en utilisant des AXS, la monnaie du jeu pour avoir des enfants des premiers qui auront des statistiques liées mais potentiellement meilleures. Et encore une fois, évidemment, vous pouvez vendre ces enfants en tant que NFT, alors que certains, très recherchés, peuvent atteindre des sommes faramineuses.

axies axie infinity nft
Les Axies, un genre de pokémon dans l’univers d’Axie Infinity. Source : marketplace d’Axie Infinity

 

Les développeurs de jeux traditionnels se sentent menacés

Bien évidemment, c’était à prévoir. Alors que ce système révolutionnaire qui permet à tout un chacun de jouer tout en gagnant un peu de cryptomonnaie se démocratise, les développeurs de jeux plus classiques n’ont pas des milliers de choix qui s’offrent à eux. Soit ils s’invitent dans la partie comme tente de le faire Ubisoft, soit ils tentent de faire couler le système et de casser l’innovation dans l’œuf.

C’est ce que tente de faire Dash Huang, le PDG de TapTap qui affirme que les jeux play-to-earn comme Axie Infinity sont des systèmes de Ponzi. Un argument qui est utilisé déjà depuis bien des années dans le monde des cryptomonnaies et de la bourse crypto. C’est surtout un argument qui se fait vieux et trahi une grande incompréhension du fonctionnement de l’économie des cryptoactifs.

On peut cependant se poser la question de la cohérence d’une telle affirmation, à une époque où des studios comme Bethesda recyclent leurs jeux plusieurs fois plutôt que d’innover ou encore des studios comme Ubisoft qui arnaquent littéralement leurs joueurs en vendant des jeux non finis auxquels il faudra ajouter plusieurs dizaines d’euros pour avoir le contenu complet.

Dans le jeu du studio vietnamien Sky Mavis, concepteur de Axie Infinity, il y a au moins un système qui permet non seulement le financement du jeu en lui-même, comme dans toute industrie du jeu vidéo mais également récompense la communauté en fonction de son engagement au sein du jeu en lui-même.

 

Les vieux n’aiment pas les jeunes

Il n’est toutefois pas étonnant qu’une industrie aussi vieillissante que celle du jeu vidéo ai du mal avec l’idée de rémunérer ses joueurs, tant celle-ci est devenue un monstre avalant tout sur son passage avec les systèmes de pay-to-win et de DLC à la pelle. Il n’y a qu’à voir les jeux les plus rentables de l’histoire que sont Fortnite ou League Of Legends, des jeux gratuits au téléchargement libre.

Mais le PDG de TapTap n’est pas le seul à s’en prendre au marché des play-to-earn puisque la télévision chinoise a qualifié ce secteur « d’escroquerie ». Fort heureusement, ce ne sont pas ces quelques réactionnaires qui feront du mal à l’industrie des jeux blockchain et aux cryptomonnaies qui leur sont associées.

Axie Infinity et le Metaverse performe, bientôt sur la Lune ?

Question investissement en tous cas, il ne fait aucun doute que les monnaies liées aux jeux play-to-earn, Metaverse ou non, sont rentables. Bien qu’elles accusent toutes une baisse suite au récent crash, sur une échelle de temps plus grande, toutes performent !

Le SAND ne cesse de gagner des places, le MANA se rapproche du top 20 et l’AXS en est également tout proche. Vous auriez pu acheter du AXS cet été pour une dizaine de dollars et le revendre aujourd’hui pour plus de cent dollars. Début 2021, c’était même 20 AXS pour 10$ !

L’avenir des jeux vidéo basés sur la blockchain est certain et ne faiblira pas, car même si certains ont encore des doutes, il ne faut pas oublier que l’industrie du jeu vidéo est l’une des plus florissantes. Ces dernières décennies, blockchain ou non, bon nombre de sociétés ont engrangé un capital de plusieurs milliards de dollars et un écosystème tout entier s’est ajouté à notre monde.

La question n’est donc pas de savoir si les jeux play-to-earn vont s’imposer sur le marché mais plutôt quand. Et surtout, ferez-vous partie des futurs millionnaires à avoir investis sur le secteur ?

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram