Accueil Le Dollar US bientôt interdit en Chine ? Bitcoin a la solution
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les États-Unis menacent la Chine de retirer le dollar US du pays. Alors que les relations entre la Russie et la Chine sont au mieux, l’opportunité pour le bitcoin semble évidente.

« La Chine ne peut pas continuer à jouer sur les deux tableaux », d’après Anthony Blinken

anthony blinken

Hier, le Wall Street Journal rapportait que les États-Unis songeaient à couper les banques chinoises du dollar US. Anthony Blinken, secrétaire d’États américain, a également déclaré que « la Chine ne peut pas continuer à jouer sur les deux tableaux », en référence aux relations privilégiées qu’elle entretient avec la Russie.

Cette déclaration intervient alors que le congrès américain vient de débloquer la somme de 100 milliards de dollars. Parmi ces derniers, 61 milliards pour armer l’Ukraine dans son conflit face à al Russie, 26 milliards pour soutenir Israël, et 8 milliards de dollars pour lutter face à « la Chine communiste ».

Par ailleurs, Joe Biden s’apprête effectivement à couper les ponts entre les banques chinoises et le dollar US. Janet Yellen, secrétaire au Trésor, a déclaré, plus tôt ce mois-ci :

« Toutes les banques qui facilitent les transactions financières concernant des bien militaires à la base industrielle de défense russe s’exposent au risque de sanctions américaines »

cryptonaute twitter

Et si la Chine n’attendait que ça ?

La menace est-elle réellement sérieuse pour la Chine ? La question est légitime pour le pays qui a déjà presque complètement cessé d’utiliser le dollar US. En effet, plus de 95% des relations commerciales entre la Russie et la Chine ont lieu soit en roubles, soit en yuans. Ne reste alors que la difficulté concernant la déconnexion réseau SWIFT.

Du côté de la Russie, l’impacte des sanctions financières américaines ne semblent pas avoir l’effet escompté. Depuis le début de ces sanctions, le pays a connu une croissance historique, dépassant par ailleurs les chiffres de la plupart des pays européens.

La réaction des États-Unis face à la coopération entre les BRICS résonne un peu comme un acte désespéré. Cependant, il est important de rappeler que la Chine possède son propre système de paiement international, le CEPI. Aujourd’hui, seulement 42% des transactions chinoises, contre 85% en 2010, se font encore en USD.

Bitcoin a la solution

sec etf bitcoin

Ce n’est pas la première fois que les États-Unis décident de « couper les vivres » d’un pays avec lequel ils sont en désaccord. Mentionnons notamment les tensions en Syrie, en Irak ou encore en Iran, qui avaient débouché sur de pareilles sanctions. Cependant, il est évident que Bitcoin a une carte à jouer au sein de pareilles circonstances.

L’aspect décentralisé et incontrôlable de Bitcoin en fait un élément de premier choix pour tout type de transaction voulu comme instoppable et incontrôlable. En parallèle, les États-Unis semblent perdre de plus en plus en crédibilité face aux BRICS qui détiennent maintenant 40% des réserves mondiales de pétrole, et 60% du gaz.

Le réseau SWIFT pourrait alors facilement être remplacé par le réseau Bitcoin, et sa fameuse solution de Layer 2 : le Lightning Network (LN). Par ailleurs, et selon les recherches de Saifedean Ammous dans The Bitcoin Standard, le BTC se positionne comme la meilleure valeur refuge à l’heure actuelle, loin devant l’or et les autres métaux précieux. La Chine n’aura donc qu’à convertir ses actifs en BTC avant que ses derniers ne se retrouvent gelés.


Sources : The Wall Street Journal


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram