Les revenus des mineurs se maintiennent encore à un niveau stable malgré le halving Bitcoin de vendredi dernier.
Les revenus des mineurs après le halving
After the halving, Bitcoin miners make about the same amount of money as before.
->In the 2020 halving, revenue fell from $18.3 million to $8.44 million in eight days.
This halving didn't bring a significant revenue decline for miners.
– Miner revenue hit an all-time high on… pic.twitter.com/652HcHujPP
— Kashif Raza (@simplykashif) April 25, 2024
Le halving était attendu depuis plus de quatre ans ! Vendredi dernier, il a finalement réduit de moitié la récompense des mineurs de bitcoins de 6,250 à 3,125 BTC. Alors où en sont les mineurs ?
Nous avons pu récolter depuis plus d’une semaine toutes les données d’une machine Bitmain S21 dans une ferme au Paraguay. Voici les résultats enregistrés depuis vendredi dernier sur 24 heures de minage :
- Samedi : 0,00051 BTC (environ 30 euros)
- Dimanche : 0,00040 BTC (environ 23 euros)
- Lundi : 0,00031 BTC (environ 18 euros)
- Mardi et mercredi : 0,00021 BTC (environ 12 euros)
À titre d’information, les revenus pré-halving étaient d’environ 0,00030 BTC, soit 17 dollars. Pour une machine, cela représente donc une perte de revenus mensuels d’approximativement 150 euros, si l’on considère que les revenus se maintiennent à 12 euros jusqu’à la fin du mois.
Record-high daily revenue for #Bitcoin miners yesterday: ~$107 million.
Even more impressive is that 75% or $80 million came from fees. pic.twitter.com/Cyx3KJ90XE
— Julio Moreno (@jjcmoreno) April 21, 2024
Le week-end dernier a connu une forte hausse des revenus grâce à l’arrivée des Runes, des Ordinals 2.0. Les memecoins ont donc provoqué une hausse record des frais de transactions récompensant les mineurs.
Cette arrivée des Runes provoque une disparité chez les mineurs et les experts de l’industrie quant à leur bienfait pour l’écosystème sur le long terme.
“Nous obtenons une subvention globale de plus en plus faible, et nous avons besoin de revenus durables pour les mineurs. C’est peut-être la meilleure solution que nous ayons jamais vue pour ce problème particulier. » déclare Bob Bodily.
Alors quelles en sont les conséquences ?
🎙️ New SlateCast: Expanding #Bitcoin Metaprotocols
"We're getting a lower and lower block subsidy, and we need sustainable fee revenue for miners.
This is perhaps the best solution that we've ever seen for that particular problem."
🎤 Guest: @BobBodily from @bioniqMarket
🗣️… pic.twitter.com/9izreE6vWv— CryptoSlate (@CryptoSlate) April 24, 2024
La hausse des prix du Bitcoin et du bull market ont permis de préparer les mineurs à gérer cette perte de revenus. En effet, le nombre de Bitcoins récoltés diminue de moitié, mais si le prix du BTC quadruple, alors leurs revenus seront doublés malgré le halving.
En décembre dernier, Stephen Perrenod a évalué l’impact de ces réductions de moitié et la viabilité de survie des mineurs en fonction de leurs récompense de minage. Selon lui, l’industrie du minage possède un futur radieux pour au moins les 10 prochaines années.
“La valeur des revenus des frais, si elle devait rester dans la fourchette de 1 à 1,5 %, pourrait remplacer ce que les mineurs gagnent actuellement sous forme de subvention, en produisant de nouveaux bitcoins, même dans les 6 à 8 prochaines années.” écrit-il.
Alors qu’ils avaient atteint environ 80% des revenus en frais de transactions avec les Runes, les mineurs sont désormais revenus à un niveau de 30%. Signifiant
I’ve got 6 #Bitcoin miners up double digits, thanks for playing. https://t.co/YBenTkmu18
— James Van Straten (@jvs_btc) April 22, 2024
“Si les mineurs de Bitcoin n’atteignent pas un écart à deux chiffres demain, alors nous savons que Wall Street n’a aucune idée des valorisations ou de l’écosystème au sens large et utilise simplement le prix du Bitcoin comme proxy. Il sera intéressant de voir où se situeront les frais en pourcentage des revenus des mineurs à l’avenir. Ils sont actuellement tombés à approximativement 30 %.”déclare James Van Straten.
Le questionnement principal et probablement unique (mis à part la régulation et les juridictions des gouvernements pour bannir les mineurs) pour l’industrie est de savoir où se situeront les frais de transactions. Car à terme, elle sera la seule et unique source de revenus pour ces derniers.
Sur le même sujet :
- L’ancien dirigeant de Twitter présente son nouveau système de minage du Bitcoin
- Combien de Bitcoin vont revendre les mineurs après le halving ?
- Tout ce que l’on nous dit pas sur l’impact du halving sur les mineurs Bitcoin