Accueil Les fondateurs de Samouraï Wallet en état d’arrestation
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Les fondateurs de Samouraï Wallet en état d’arrestation

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les fondateurs de Samouraï Wallet, le portefeuille et mixer de bitcoin, ont été placés en état d’arrestation hier. Les deux hommes sont accusés de blanchiment d’argent et de transferts d’argent illégales.

Samouraï Wallet : les fondateurs dans la tourmente

Hier, la justice américaine procédait à l’arrestation des deux fondateurs du célèbre portefeuille Bitcoin Samouraï Wallet. Dans la foulée, le site internet officiel du projet était mis hors ligne, et l’application n’est dorénavant plus disponible aux États-Unis.

samouraï wallet
Sources : samouraiwallet.com

Les deux fondateurs, Keonne Rodriguez et William Lonergan Hill, sont accusés de « complot en vue de commettre un blanchiment d’argent et complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans permis », comme le précise le communiqué de presse du département de la justice américain.

« Ces accusations découlent du développement, de la commercialisation et de l’exploitation par les défendeurs d’un mélangeur de crypto-monnaie qui a exécuté plus de 2 milliards de dollars de transactions illégales et facilité plus de 100 millions de dollars de transactions de blanchiment d’argent à partir de marchés illégaux du dark web, tels que Silk Road et Hydra Market ; une intrusion dans le serveur web ; un stratagème de spearphishing ; et des stratagèmes visant à frauder de multiples protocoles de finance décentralisée », précise également l’autorité.

cryptonaute twitter

Comment un air de déjà-vu

Initialement, Samouraï Wallet est surtout un Bitcoin wallet, soit un portefeuille. Cependant, les autorités américaines reprochent aux fondateurs du projet d’avoir « combiné plusieurs caractéristiques uniques pour exécuter des transactions financières anonymes d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars pour ses clients », alors que « les accusés savaient qu’il s’agissait d’un refuge pour les criminels qui se livraient au blanchiment d’argent à grande échelle et à l’évasion des sanctions. »

Néanmoins, la problématique se pose en termes de responsabilités. Hier, dans la soirée, le Bitcoin Magazine titrait « des développeurs open sources arrêtés pour avoir écrit du code ». Sans pour autant aller plus loin, ce nouvel angle tant à remettre en question la culpabilité des développeurs concernant l’usage fait de leur produit.

Cette histoire n’est pas non plus sans rappeler le cas de Ross Ulbricht, fondateur de la Silk Road. Pour rappel, l’homme a écopé d’une peine de prison à perpétuité pour avoir créé une plateforme commercial. Les autorités lui reprochaient alors la commercialisation de différents produits illicites sur cette dernière, alors même qu’il n’avait aucun pouvoir sur ces derniers.


Sources : justice.gov


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram