Actualités

Bitcoin et Minage : Les Nouvelles Règles du Jeu

Nouvelle règle du jeu pour le bitcoin et le minage
Le Minage du Bitcoin change de visage avec l'interdiction Chinoise

La Chine a banni le minage du bitcoin. Les mineurs ont eu deux solutions : partir dans des pays frontaliers d’Asie centrale, ou prendre l’avion pour l’Amérique.

Certains voient d’un bon œil ce changement de paradigme. Premièrement, l’interdiction chinoise fait baisser le hash rate. La difficulté de minage devient plus faible puisqu’il y a moins de centres de minage en compétition. En effet, pour miner du bitcoin, vous devez résoudre des calculs très compliqués. Et seul le premier à avoir le résultat gagne le droit de miner un bloc, et les récompenses en bitcoin qui vont avec. Lorsque le nombre de compétiteurs baisse, la difficulté baisse aussi.

Ensuite, le monopole de la Chine sur les centres de minage était vu comme un risque pour la décentralisation du réseau. Certains observateurs voyaient ce monopole comme un pouvoir sur le bitcoin. D’autres n’hésitaient pas à dire que le bitcoin était une invention chinoise, et que leur contrôle sur le minage en était la preuve.

L’impact d’une Interdiction de Minage Chinoise

En réalité, la Chine n’est pas l’amie des crypto-monnaies. En interdisant totalement les crypto-monnaie et l’industrie du minage sur son territoire, la chine cherche à faire disparaitre tous les concurrents qui pourraient faire de l’ombre à son Yuan numérique qui est en train d’être mis en place sur son territoire. De plus, le principe de ces monnaies décentralisées n’est pas totalement en accord avec la philosophie du pouvoir chinois. En Chine, le gouvernement préfère que tout le monde marche du même pas.

Depuis l’interdiction du minage en Chine, de nombreuses installations ont quitté le pays. Mais certains petits barrages hydroélectriques assuraient leur activité uniquement grâce aux centres de minage. Ces petits barrages sont déconnectés du réseau centrale électrique chinois. Et leur seule raison d’exister était de fournir les zones rurales et très reculées de Chine. Mais l’électricité ne peut pas être stockée. Faute d’avoir suffisamment de client pour revendre leur énergie, au moins 5 installations hydroélectriques ont annoncé avoir mis leurs barrages en vente.

Le Salvador, Nouvel Eldorado pour les Mineurs de Bitcoin ?

Le Salvador est un petit pays d’Amérique centrale qui a beaucoup fait parler de lui. En effet, son président fantasque, Nayib Bukele, à récemment poussé son pays dans l’adoption massive du bitcoin. La monnaie numérique sera bientôt une des monnaies officielles du pays aux côtés du dollar.

Pour soutenir son entreprise et attirer les investisseurs, un des projets qui a été lancé est le minage de bitcoin écologique. La solution du président salvadorien est d’utiliser l’énergie volcanique pour alimenter les centres de minage.

C’est une solution écologique et économique. La chaleur dégagée par le volcan permet d’alimenter des turbines qui fournissent de l’électricité. Le cout est donc quasiment inexistant, mis à part les installations. Du côté de l’écologie, c’est une récupération d’une chaleur émises de facto, et qui permet d’être récupérée et recyclée. Enfin, cette énergie, produite par les volcans, ne peut pas être stockée. Elle est donc perdue si personne ne l’utilise, comme c’est le cas des barrages en Chine

Les Etats-Unis Récupèrent le Monopole du Bitcoin et du Minage

Mais c’est aux USA que la plus grosse concentration de minage est entrain de voir le jour. Le Maryland à vu 3000 metres cubes de rigs de minage et d’installation quitter les centres Chinois pour venir directement s’installer sur le sol américain. Le Texas est aussi entrain de développer au maximum l’industrie du minage, en promouvant une électricité bon marché et un cadre fiscal avantageux. Le tout sous la bénédiction des Sénateurs Républicains aux commandes dans l’état du sud des USA.

Les USA sont devenus la destination privilégiée des mineurs depuis l’interdiction chinoise. En effet, les Etats-Unis ont essayé de rattraper leur retard sur la Chine depuis l’année 2020. De grosses installations ont vu le jour au Canada et aux Etats Unis.

Elon musk a joué un role important dans ce changement. Lui qui avait joué avec le marché en déclarant accepter le bitcoin comme moyen de payement pour les Tesla. Il s’était ensuite rétracté prétextant un impact écologique trop fort. Depuis, il a annoncé qu’il reviendrait (encore) sur sa décision si la moitié de l’énergie requise pour le minage était d’origine écologique. Une déclaration qui a énervé de nombreux professionnel du secteur, qui ont pointé du doigt l’impact carbone très négatif des entreprises Tesla et Space X. D’autres encore ont rappelé au milliardaire que l’industrie du minage utilisait déjà en grande partie des énergies renouvelables.

Le Minage, une Industrie Pas si Polluante ?

Mais ces déclarations ont sans doute influencé l’opinion publique. Les centres de minages ont tout intérêt à voir Tesla accepter les bitcoins. Cette entreprise pourrait bien inspirer les autres, d’autant qu’Elon Musk est aujourd’hui l’homme d’affaires le plus brillant du monde. C’est un exemple suivi par les autres chefs d’entreprise.

Et plus la consommation, l’utilisation et l’achat de bitcoin augmentent, plus les centres de minage seront rentables. Car ceux-ci se payent avec le minage des nouveaux blocs, mais également avec les frais de transactions. Ceux-ci ont donc investit dans des installations écologique, utilisant des énergies renouvelables avec les infrastructures mises en place aux USA.

 

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Marc-Antoine Caen Poletti
🎯 Fondateur ALT WRITE SEO 👨‍🏫 Expert en Cryptomonnaies Entrepreneur 🥐 Français Crypto - Blockchain - NFT

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé