cardano ada hydra lancement
News Cardano

2 ans après, Lancement imminent pour la mise à niveau Hydra de Cardano ADA

cardano ada hydra mise à jour crypto monnaie hoskinson

La mise à jour Hydra va-t-elle marquer le début du règne de Cardano ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après des débuts plus qu’hésitants, l’écosystème de la blockchain Cardano ADA commence peu à peu à se construire. Beaucoup d’applications commencent peu à peu à s’installer sur son réseau que ce soit dans la DeFi, le gaming ou les métavers. Cependant, beaucoup d’utilisateurs regrettent la lenteur du réseau, rendant l’expérience sur cette blockchain souvent pénible. La mise à niveau Hydra permettra de doter CardanoADA d’un layer 2 et d’augmenter sa scalabilité. Actuellement en testnet, cette mise à niveau devrait être lancée très prochainement sur le mainnet.

 

  • Retour sur la mise à niveau Hydra
  • un écosystème en construction
  • Quel avenir pour l’ADA ?
cryptonaute twitter

Dernière ligne droite avant les mises à jours de la blockchain Cardano ADA

L’équipe de la mise à jour Hydra a lancé sa création sur le testnet public de Cardano. Les développeurs vont pouvoir tester les fonctionnalités de cette mise à niveau de couche 2. Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, a félicité l’équipe sur Twitter: «Je suis extrêmement fier de l’équipe Hydra pour avoir franchi cette étape. C’est l’une des recherches appliquées les plus rapides et les meilleures de l’écosystème Cardano.”. En effet, ce projet a commencé fin 2020. Hydra devrait permettre d’atteindre 1 million de transactions par seconde et donc résorber les problèmes rencontrés sur le réseau. La mise à niveau Hydra permettra aussi d’augmenter la sécurité des transactions.

Cependant, il y aura entre temps, sans doute en juin, une autre mise à niveau: Vasil, en l’hommage à un ami de Charles Hoskinson mort récemment. Cette mise à jour du layer 1 devrait déjà commencer à faire taire les détracteurs de Cardano. Commentant cette mise à jour, Hoskinson a ainsi déclaré: « Ce que la plupart des gens ne comprennent pas non plus, c’est que de nombreuses DApps Cardano attendent le lancement du hard fork Vasil en juin pour bénéficier du pipelining. Il semble donc que nous n’ayons encore rien vu en matière de TVL. ». Nous ne sommes donc qu’au tout début de l’écosystème Cardano.

 

La création de Charles Hoskinson peine encore à trouver son public

Depuis décembre, le nombre d’applications sur le réseau a cependant beaucoup augmenté. Outre les DEX Minswap, qui concentre une grande partie de la TVL sur le réseau, et SundaeSwap, ce sont essentiellement les NFT qui dynamisent pour l’instant l’écosystème. Cela a permis à la marketplace JpgStore d’atteindre la 8ème place sur DefiLama, devançant ainsi le marché des NFT sur Avalanche. Quelques projets de metavers arrivent aussi. Le plus attendu étant sans doute Pavia dont les trois séries de vente des lands ont été très suivies. Il sera sans doute un des grands projets du réseau dans les prochaines années.

Du côté DeFi on peut cependant noter la présence de Meld qui est un protocole de lending assez novateur. En effet, il permet de déposer ou d’emprunter non seulement des cryptomonnaies mais aussi des monnaies fiduciaires telles que l’euro ou le dollar. Même si le nombre de projets est encore réduit, la TVL (Total Value Locked) est passé depuis février de 100 à plus de 200 millions de dollars. Pour l’instant, cela est minime par rapport à la capitalisation de l’ADA. Mais des centaines de projets se construisent sur le réseau et attendent les deux prochaines mises à jour.

 

Quelle perspective pour le cours de l’ADA ?

Actuellement, le Cardano ADA est à 0,89 dollars. Il est donc encore loin de son ATH à 2,98 dollars. Cependant, si on regarde son cours en comparaison au BTC on s’aperçoit que tout le mois de mars a été très stable. Comme pour beaucoup d’altcoins qui ont le même pattern, nous sommes sans doute dans une période d’accumulation avant une alt-saison. L’ADA a de plus subi un retracement moins fort que d’autres altcoins qui ont vu leur cours être divisé par quatre ou cinq durant la même période.

Puisque les tendances haussières précèdent souvent les news, on peut s’attendre à un retour en force du Cardano ADA avant la mise à jour du mois de juin. Il  ne reste donc plus que quelques semaines pour se positionner sur cet actif avec un point d’entrée intéressant. Il serait imprudent d’hésiter trop longtemps si cet actif vous intéresse car le marché semble s’animer à nouveau. Encore en 26ème position en termes de TVL sur Defilama, le réseau cardano a encore une grande marge de progression. Plus il y aura d’utilisateurs, plus les investisseurs accumuleront de l’ADA.

Trois mois après le lancement de son écosystème, Cardano peine à trouver son public. Le réseau reste lent et décourage beaucoup d’utilisateurs. Mais la mise à jour Vasil et surtout Hydra avec la mise en place d’un layer 2 devrait changer radicalement les choses. Charles Hoskinson et son équipe sont conscients des difficultés rencontrées. Une fois celles-ci surmontées, toutes les applications qui se construisent pourront s’installer sur le réseau. Entre projets DeFi, gaming et métavers, cet écosystème devrait attirer peu à peu de nombreux utilisateurs.

 

 

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Marc-Antoine Caen Poletti

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram