Accueil $300M ! La valeur total bloquée sur le réseau Cardano ADA explose !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, News Cardano

$300M ! La valeur total bloquée sur le réseau Cardano ADA explose !

Marc-Antoine Caen Poletti

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

cardano ada tvl total value locked crypto monnaie

Sur la blockchain Cardano, la TVL est en train de battre tous les records !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pendant ces dernières 24 heures la TVL de la blockchain Cardano (ADA) a enregistré une hausse de 11%. La TVL représente la valeur totale bloquée dans l’écosystème. Sur un protocole décentralisé, tout est pris en compte que ce soit du staking ou un simple dépôt.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Sur Twitter Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano a annoncé en réponse à un tweet que ce n’était que le début. Suite à une incroyable augmentation, sa TVL est passée de 3.2M$ le 20 janvier 2022 à 306M$ aujourd’hui.

  • Qu’en est-il de l’écosystème Cardano ?
  • Pourquoi la blockchain Cardano a subi ce gros boom ?
  • Quel avenir pour la DeFi ADA ?

Qu’en est-il de l’écosystème Cardano ?

Le token natif ADA dirige l’écosystème Cardano, placé en 8ème position en terme de capitalisation boursière. Il est considéré comme un concurrent sérieux de la blockchain Ethereum. La DeFi de cette blockchain a connu un grand renouveau en septembre 2021 en implantant les contrats intelligents. Ceux-ci sont le nerf de la guerre entre les différents protocoles DeFi car ils permettent d’automatiser de nombreuses actions. Les contrats intelligents vont permettre à l’écosystème DeFi de Cardano de se développer et fonctionner à un rythme bien plus rapide qu’avant.

A première vue Cardano a tout de même pris un retard considérable comparé à ses concurrents. Malgré l’annonce des projets à venir sur la blockchain, ADA est à 0.97$, soit -68% de son plus haut qui était 3.09$. A court terme on pourrait voir une courbe haussière d’après l’indicateur MA50, étant donné que 0.95$ a été franchi.

Les développeurs de l’écosystème ADA ont annoncé de nombreuses améliorations à venir, notamment liées à la hardfork. On pourrait donc s’attendre à la suite de cette fork à une vraie explosion en terme de capitalisation boursière. La valeur de ADA pourrait bel et bien suivre cette potentielle hausse.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Pourquoi la blockchain Cardano a subi ce gros boom ?

La blockchain cardano a enregistré un boom de 11%, c’est dû principalement à la décentralisation et à la vitesse élevée du réseau. En effet l’écosystème possède déjà de nombreux DEXs (plateformes d’échanges décentralisées). De même que des alternatives pour Compound, Anchor, AAVE…

Pour de nombreux utilisateurs du réseau, c’est un projet solide bien trop sous-côté. Les choses s’accélèrent, la TVL Cardano a dépassé il y a peu celle de l’écosystème Kusama.

191M$ bloqués dans le protocole décentralisé Minswap, soit 62% de la TVL de Cardano. Quand à SundaeSwap, il se place 2ème avec 113M$.

Si on fait au confiance au dernier relevé de IOG Global (les développeurs Cardano), la blockchain est en constante évolution avec 517 projets qui sont en train d’être créés sur ADA. Parmi ces innovations, un tiers est dédié aux collections de NFTs. Ensuite il y a aussi des projets de nouveaux portefeuilles, prêts crypto, du gaming (des jeux play to earn j’imagine) et bien d’autres encore.

Il faut souligner que la valeur de TVL du Cardano lui a donc été d’une aide précieuse en se rapprochant du cap des 300M$. Ce qui a fortement favorisé la relance de hype du projet.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Quel avenir pour la DeFi ADA ?

La DeFi ADA promet de grandes choses si l’on se fie au tweet récent du fondateur Charles Hoskinson. Un engouement s’est créé sur les réseaux de certains maximalistes Cardano, suite à l’augmentation soudaine de la TVL. Hoskinson a déclaré que ce n’était que le début. Pour clarifier que de nombreuses applications décentralisées sont dans l’attente du Vasil Hardfork.

Le 28 février IOG, les développeurs de la blockchain Cardano ont publié des précisions concernant cette hardfork.

« Notre version de février n’est qu’un début. Tout au long de l’année 2022, et plus particulièrement lors des évènements de juin et d’octobre du hardfork combinator (HFC), nous introduirons une série d’améliorations de mise à l’échelle. Il s’agit notamment d’éléments clés de notre plan de mise à l’échelle comme le pipelining, les nouveaux CIP de Plutus, le stockage sur disque UTXO et Hydra. Combinés à des ajustements de paramètres, ces caractéristiques amélioreront le débit de Cardano et optimiseront le système. Pour qu’il puisse accueillir une gamme croissante d’applications financières décentralisées (DeFi), de smart contracts et de DEX. »

Outre les termes techniques, il faut retenir que les améliorations sur le réseau cardano DeFi promettent une grande évolution. Aussi bien au niveau de la rapidité de l’écosystème qui reste un des points les plus importants dans la cryptomonnaie qu’en terme de contrat intelligent et d’applications décentralisées tel qu’on peut les connaître dans le monde de la DeFi.

Une multitude de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits pourraient voir le jour. Les développeurs de cardano ont évoqué une boutique d’applications financières décentralisées. Un light wallet est un système qui permet de réaliser une vérification simplifiée des transactions, ne nécessitant que peu de ressources informatiques.

Suite à toutes ces annonces encourageante, il est certain que la DeFi de la blockchain Cardano a de beaux jours devant elle.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram