Accueil Metaverse : le concept est de plus en plus populaire
Toute l'actualité

Metaverse : le concept est de plus en plus populaire

Adem Amini
metaverse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le nombre de personnes ayant entendu parler du metaverse a doublé en quelques mois. C’est ce qu’affirme une analyse des données globales des consommateurs, menée par Wunderman Thompson Intelligence. En mars 2022, 74 % des personnes interrogées assuraient avoir entendu parler du metaverse.

Quelques mois plus tôt, en juillet 2021, ce chiffre était de 31 % seulement. Cela représente une hausse de 131 %. Une augmentation spectaculaire, qui représente parfaitement le gain de popularité récent du metaverse, des NFT et du web3 dans son ensemble.

Un gain d’intérêt couplé à un avis globalement favorable

Certes, de plus en plus de personnes sont conscientes de ce qu’est le metaverse. Toutefois, cela ne signifie pas obligatoirement qu’elles sont en faveur de celui-ci. Alors, que pensent réellement les gens du metaverse ?

Globalement, leur avis est très favorable, puisque cette étude dévoile que pas moins de 74 % estiment qu’il s’agit de “l’avenir”. Par ailleurs, 72 % considèrent qu’il s’agit de “the next big thing”.

Enfin, 68 % ont déclaré qu’il s’agissait du prochain Internet, tandis que 66 % affirment que le metaverse “change la vie”.

Une bonne solution de socialisation et d’inclusivité ?

Une donnée très intéressante parue à la suite de cette étude est la suivante : 51 % des individus pensent qu’il serait plus simple pour eux d’être “eux-mêmes” dans le metaverse plutôt que dans la vie réelle.

Concrètement, cela signifie que le metaverse pourrait constituer un très bon moyen d’exprimer sa personnalité, son individualité, sans être rejeté pour cela. En ce sens, le metaverse pourrait être une solution de socialisation et d’inclusivité aux yeux de bon nombre de personnes, ce qui est une très bonne chose.

D’ailleurs, beaucoup pensent que cet univers parallèle pourrait leur permettre d’exprimer pleinement leur créativité plus aisément.

Des doutes et des craintes subsistent

Malheureusement, cette étude démontre également que tout n’est pas si rose. Ainsi, bon nombre de personnes craignent que des dérives néfastes aient lieu à travers le metaverse.

En effet, 72 % redoutent aussi que la vie privée des enfants soit compromise, tandis que 66 % sont plutôt inquiétés par leur sécurité. Pour ce qui est des craintes personnelles, 57 % des sondés ont fait part de leur crainte d’être victime de harcèlement et d’intimidation. Enfin, 69 % des personnes interrogées s’inquiètent pour leur propre vie privée.

Il faut dire que l’ensemble de ces peurs sont justifiées, dans la mesure où les questions de sécurité et de confidentialité sont omniprésentes depuis l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies.

Le metaverse contribuera-t-il à éradiquer à ces craintes ou ne fera-t-il que les accentuer ? Seul l’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, malgré ces aspects négatifs, le metaverse est perçu pour beaucoup comme une alternative ambitieuse. Aussi, la plupart des personnes en ayant entendu parler semblent prêtes à lui laisser sa chance.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Adem Amini

Adem Amini

Adem est âgé de 25 ans, et il est un ancien étudiant en marketing de la prestigieuse école de commerce française, l'EDHEC.

En 2016, sa curiosité le mène à découvrir l'Ethereum (avant même le Bitcoin !), et il finit par se plonger avec passion dans le monde des crypto-monnaies.

L'opportunité de liberté liée à ces crypto-monnaies l'a immédiatement séduit, et poussé à étendre ses recherches au sujet de cette technologie qui lui paraissait si particulière, et qui a fini par changer sa vie.

Les Airdrops, les nouvelles cryptos émergentes et le monde de la finance décentralisée n'ont pas pris beaucoup de temps pour susciter son intérêt.

Quelques années plus tard, son engouement pour cette technologie l'a naturellement orienté vers le monde fabuleux des NFT. C'est de cette façon qu'il les a découvertes en 2021, quelques mois avant qu'elles ne deviennent un véritable phénomène de société.

Ne se contentant pas de se renseigner à ce sujet, il est passé à l'action, par le biais de l'acquisition de sa première œuvre d'art sur OpenSea. Cela lui a permis de comprendre comment cela fonctionnait en pratique.

Et disons-le, l'utilité des NFT ne lui a pas paru si évident que celui des crypto-monnaies en premier lieu. Cependant, avec le temps, il a fini par comprendre ce qui intéressait les personnes de ce secteur, et son intérêt vis-à-vis de ce monde a commencé à grandir considérablement.

Ce nouveau secteur lui rappelle d'ailleurs son amour pour la collection de cartes Pokémon, lors de son enfance. Cet univers, qui ne s'arrête jamais, et on ne peut plus divertissant, ne pouvait que finir par le séduire !

Par ailleurs, Adem ne se contente pas d'être un simple amateur de ces technologies. En effet, il est aussi un rédacteur web chevronné, et a collaboré avec des sites notables du secteur dont Cryptonaute, depuis de nombreux mois désormais.

Constamment à l'affût des nouveautés dans le secteur des NFT et des cryptos, Adem aime également s'enrichir de diverses expériences, afin d'élargir ses horizons. En témoigne sa récente initiation au piano, son instrument préféré depuis bien longtemps.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram