Cardano (ADA) qui se trouvait autrefois sur le devant de la scène parmi les crypto-monnaies populaires, vit aujourd’hui dans une certaine précarité. Le succès des autres crypto-monnaies et la stabilité de sa capitalisation boursière pourrait bien la forcer à se retirer de façon permanente du top 10 des crypto-monnaies au monde.
Le parcours tumultueux du prix de Cardano en avril
Le mois d’avril 2024 ne fut pas clément envers la crypto-monnaie Cardano. Tout au long de cette période, elle a connu une chute quasi-constante qui a amené son prix à chuter d’un pic de 0,65 $ à un plancher de 0,40 $ du 1er au 13 avril.
Cette baisse est intervenue à un moment où le marché était emprunt à une intense volatilité en raison des conflits au Moyen-Orient. Au-delà de ces raisons, la chute de 38 % de valeur peut également s’expliquer par une poignée d’autres facteurs externes, y compris les réactions au halving du Bitcoin, qui a tendance à secouer tout le reste du secteur.
Pourtant, au cours de la journée d’hier, soit le 24 avril, la crypto-monnaie Cardano a fait un petit revers, observant une légère hausse de 25 % à 0,50 $ par rapport à son niveau le plus bas.
Cependant, le marché reste tendu, puisqu’il ne s’agissait que d’une situation temporaire. Le prix a vite fait de chuter à nouveau vers 0,4771 $ avec une performance mensuelle toujours en baisse de plus de 20 % et annuelle de plus de 15 %.
Analyse des performances de Cardano face à ses concurrents
Lorsqu’on la compare à des poids lourds du secteur comme Ethereum et Solana, il est évident que la blockchain Cardano semble un peu à la traîne. C’est particulièrement le cas en termes d’adoption et d’utilisation concrète.
Même si pour le moment Cardano est la 10ème crypto en termes de capitalisation boursière avec quelque 16,9 milliards de dollars, elle est loin derrière Solana et Ethereum au niveau de sa valeur totale bloquée (TVL), occupant seulement la 24ème place avec 416 millions de dollars.
Pour ce qui est des transactions quotidiennes, elles ne sont pas non plus rassurantes, avec moins de 100 000 transactions par jour, tandis qu’Ethereum et Solana en comptent respectivement plus d’un million et entre 15 et 30 millions.
Quelles sont les perspectives futures de Cardano ?
La frénésie des investisseurs pour les projets meme coins signifie que la blockchain est toujours en danger. Alors qu’en janvier, elle occupait la 9ème place sur la liste des meilleures cryptos, elle a été dépassée par le Dogecoin et le Toncoin qui ont désormais respectivement plus de 4 milliards et 3 milliards de plus en matière de capitalisation boursière.
Aussi, dans le même temps, elle est pourchassée par le meme coin Shiba Inu dont la capitalisation boursière se rapproche dangereusement de son niveau.
Néanmoins, en dépit de cet environnement difficile, l’avenir de Cardano n’est pas forcément sans espoir. Les dernières données montrent une demande qui dépasse l’offre sur les marchés, avec des ordres d’achat qui listent 240 millions d’ADA à un prix moyen de 0,49 $, dépassant les ordres de vente qui sont à 210 millions d’ADA.
Ainsi, cela laisse penser qu’il y a un potentiel pour que le prix se stabilise au-dessus de 0,50 $ et peut-être même qu’il grimpe vers 0,60 $ si les acheteurs restent actifs. De plus, avec plusieurs projets ambitieux en développement, si l’un d’eux se voit adopté avec succès, il pourrait servir à booster l’image et l’utilité de Cardano à l’avenir.
eTukTuk
eTukTuk est un projet innovant dans l’univers crypto qui vise à révolutionner le transport urbain dans les pays émergents en utilisant des tuktuks électriques. Il a été initié par une start-up du Web3 qui se focalise sur le transport a déjà amassé plus de 3,1 millions de dollars pour développer et distribuer ces Tuk-Tuks électriques.
Ils ont l’ambition de contribuer à la transition énergétique à l’aide de la technologie blockchain et des crypto-monnaies. En effet, l’adoption massive de ces tuktuks électriques devrait réduire la pollution créée par les vieux modèles à essence.
📢📢 EXCITING ANNOUNCEMENT 📢📢
We are thrilled to announce that our awaited game, Crazy Tuk Tuk taxi is now also available on the App store 🤩
Complete quests, earn rewards and compete in thrilling races 😎
Download now:https://t.co/E2rb7J8r2e pic.twitter.com/XXgV8Wgz0Y
— eTukTuk (@eTukTukio) April 21, 2024
Afin d’optimiser leur système, ils ont créé un token natif $TUK. Ce dernier ne servira pas seulement à financer le matériel : il pourra servir aussi pour payer les courses, charger les véhicules et même, il offre la possibilité de gagner un revenu passif avec des retours sur investissement allant jusqu’à 92 % pour ceux qui investissent tôt.
Une prévente à succès
Et ce n’est pas tout : la prévente du token a vu son prix grimper de 3 % à chaque étape. Ainsi, les investisseurs précoces ont le potentiel de faire jusqu’à 31 % de gain avant même que le token ne soit disponible sur les plateformes d’échange.
Finalement, ce projet vert pourrait bien être l’une des ICO les plus excitantes de 2024, transformant non seulement les transports urbains, mais aussi la manière dont les utilisateurs interagissent avec l’économie numérique.
Sources : eTukTuk / CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Le Dollar US bientôt interdit en Chine ? Bitcoin a la solution
- Les 5 cryptos qui vont exploser à acheter avant le bull run
- Cette baleine révèle comment trouver un alpha et x100 son portefeuille
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.