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Didi, la plus grosse IPO Chinoise aux USA depuis Alibaba a lieu aujourd’hui : Ce que vous devez savoir

David Marcel Rédacteur Author expertise
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L’action Didi est sur le point de faire ses premiers pas en bourse ce mercredi, dans ce qui constitue la plus grande IPO réalisée aux États-Unis par une société chinoise, depuis l’introduction en Bourse d’Alibaba.

Reuters et le Wall Street Journal ont rapporté que Didi avait fixé le prix des actions à 14 dollars pièce, ce qui permettrait de lever environ 4,4 milliards de dollars et d’en faire la plus grosse introduction en bourse chinoise aux États-Unis depuis l’offre de 25 milliards de dollars d’Alibaba en 2014.

Cela permettrait à l’entreprise d’afficher une valorisation totale de plus de 67 milliards de dollars.

Une entrée en Bourse à un moment délicat

Logo Didi Il est important de noter que Didi, qui a évincé Uber de la Chine continentale il y a cinq ans, entre en bourse à Wall Street à un moment délicat. La société a en effet attiré l’attention des régulateurs en Chine, où le secteur technologique fait l’objet d’une répression historique.

Plus concrètement, le transporteur routier a été l’une des 34 entreprises convoquées en avril à une réunion avec l’Administration d’État pour la Régulation des Marchés (SAMR), où les dirigeants ont été invités à mettre fin à tout comportement anticoncurrentiel et ont reçu l’ordre de procéder à des inspections internes.

Ce mois-ci, Reuters a de plus rapporté que Didi faisait l’objet d’une enquête pour des raisons de concurrence. Selon le rapport, qui citait des sources anonymes, Didi faisait l’objet d’une enquête de la part de la SAMR pour savoir si elle avait “utilisé des pratiques concurrentielles qui ont évincé des rivaux plus petits de manière déloyale”.

Didi a déclaré à l’époque dans une déclaration qu’elle “ne commenterait pas les spéculations non fondées de sources anonymes”.

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Didi domine son marché local

Didi-app En ce qui concerne les détails de son activité, on relèvera que Didi est incontournable en Chine, affichant 377 millions d’utilisateurs actifs annuels dans le pays.

Soulignons que la société a été fondée à Pékin en 2012 par un ancien dirigeant d’Alibaba, Cheng Wei.

Didi a ensuite rapidement obtenu le soutien financier d’investisseurs prestigieux comme Apple, SoftBank et Alibaba, tout en repoussant ses rivaux. En 2015, elle a acquis son principal concurrent local, Kuaidi Dache, avant de racheter les activités d’Uber en Chine l’année suivante.

Depuis lors, Didi s’est développée pour offrir toute une série de services, notamment des services de covoiturage, de vélos en libre-service, ou encore de taxis.

L’entreprise prétend aujourd’hui être la plus grande plateforme de mobilité du monde, avec des utilisateurs en Chine et dans 15 autres pays, dont le Brésil, le Mexique et la Russie, bien qu’elle reste extrêmement dépendante de son activité en Chine, ou elle réalise plus de 93 % de ses ventes.

Des ambitions internationales affirmées

C’est d’ailleurs dans le but de remédier à cela que la société s’introduit en Bourse aujourd’hui. En effet, dans le document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission pour son IPO, Didi a déclaré qu’elle prévoyait d’utiliser un tiers de l’argent qu’elle lève pour étendre sa présence en dehors de la Chine.

“Nous aspirons à devenir une entreprise technologique véritablement mondiale”, ont écrit Will Wei Cheng et Jean Qing Liu, respectivement PDG et président, dans une lettre aux investisseurs.

Uber, Deliveroo, Lyft et autres vont donc devoir prochainement compter sur l’arrivée d’un nouveau concurrent sérieux sur leurs marchés…

 

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David Marcel Rédacteur

David Marcel Rédacteur

Après des études de finance de marché à l’école de Finance du groupe Paris Graduate School of Management, David Marcel a entamé sa carrière auprès de plusieurs portails d'actualité boursière.

Suite à un passage chez TradingSat, devenu depuis BFM Bourse, David Marcel s’est lancé dans l’entrepreneuriat via l’exploitation d’un blog sur le forex, le marché des devises, et via la commercialisation d’une formation au trading en ligne devenue l’une des références nationales. David Marcel est également intervenu en tant que formateur et analyste pour le compte de nombreux brokers, auprès de leurs clients.

Depuis 2019, David se consacre désormais à la rédaction, soucieux de partager sa passion pour le forex, les cryptomonnaies, le trading et les marchés financiers en général en collaborant avec plusieurs sites de premier plan en tant que journaliste, analyste ou formateur au trading.

Initialement expert en analyse technique et graphique, et féru des stratégies de moyennes mobiles, David a au fil des ans également développer des compétences pointues en termes d’analyse macroéconomique appliquée au trading de devises, de constitution de portefeuille boursier, d’analyse financière, de screening d’actions, de psychologie de trading, ainsi que de trading automatisé.

L’essor du marché du Bitcoin et des crypto-monnaies ne lui a pas non plus échappé, David ayant commencé à suivre et trader le marché des actifs numérique dès 2015, et compte à ce jour parmi les analystes bitcoin les plus expérimentés en France.

Sachant allier informations concrètes et éléments d’analyse, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants, mais qui offrent également des informations utiles pour le trading au quotidien.

Enfin, d'un point de vue personnel, David Marcel est un passionné d'arts martiaux, pratiquant diverses disciplines depuis plus de 20 ans, une pratique dans laquelle il a su trouver de nombreux parallèles avec le monde du trading, de la finance et des cryptomonnaies.

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