Pendant qu’Elrond multiplie les échecs, devons-nous investir ?
Toute l'actualité

Pendant qu’Elrond multiplie les échecs, devons-nous investir ?

Marc-Antoine Caen Poletti
elrond elgd maiar dex enfers

Avec ses différents problèmes, Elrond s'enfonce petit à petit.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un mois après le lancement du premier DEX sur la blockchain Elrond, les problèmes techniques persistent. Malgré une communication rassurante et résolument optimiste, les utilisateurs de cet échange sont de plus en plus perplexes. Changements de règle, arrêt du DEX, échecs des transactions, les problèmes multiples ressemblent de plus en plus à une mauvaise blague.

 

  • Elrond : de la théorie à la pratique
  • Les problèmes non résolus
  • Les heureux gagnants du launchpad Maïar

Le projet Elrond bat de l’aile

Elrond se voulait révolutionnaire avec sa blockchain. Utilisant le sharding comme architecture et proposant un wallet convivial aux allures de réseaux sociaux, la création de Benjamin Mincu ne pouvait que trouver sa place dans le haut du classement des cryptomonnaies. Soutenu aussi par Binance Labs, ce projet se veut être une étape cruciale vers le passage des cryptomonnaies à la mass adoption. En proposant des taux de farming à quatre chiffres, le DEX officiel, et le seul disponible, a rapidement attiré beaucoup d’utilisateurs désirant optimiser leur investissement sur l’EGLD. Mais les changements de règles ont commencé à agacer et beaucoup commençaient à penser que Elrond avait oublié que la DeFi était par essence décentralisée.

Mais si cela ne suffisait pas, Elrond a dû fermer son DEX deux semaines après son ouverture, sans qu’on puisse savoir si ce sont les changements de règles à répétition ou l’afflux des transactions qui sont à l’origine de cette panne. L’arrêt de la blockchain Solana pendant quelques heures en septembre n’est plus maintenant qu’un détail après cet arrêt d’une semaine.

cryptonaute twitter

Un coup de frein pour Elrond

Benjamin Mincu se veut rassurant, mais ce blocage sera sans doute un coup d’arrêt durable à l’enthousiasme autour de sa création. Si le but de Elrond est de proposer à long terme un outil simple pour le grand public, les utilisateurs actuels de la DeFi ont beaucoup de mal à accepter de devoir locker leur récompense pendant un an s’ils veulent bénéficier de taux beaucoup plus élevés.

 

Un an, c’est encore très long pour l’histoire des cryptomonnaies et il est impossible de connaître l’état du marché à ce moment. Le retour sur investissement que touchent les utilisateurs est d’autant plus sujet à la volatilité des cryptomonnaies car c’est un Token Reward. Or, la baisse du cours des principaux token reward n’est guère guère propice à ce genre de pari. Les utilisateurs de la DeFi préfèrent se tourner vers des solutions qui rémunèrent avec de l’Ethereum par exemple.

Le difficile lancement du RIDE

Si cela ne suffisait pas, les problèmes ont repris jeudi dernier. Alors que pour l’instant, les seuls tokens existant pour le DEX étaient l’EGLD, le MEX (le token reward) et l’USDC, le RIDE a été listé le 16 décembre. Ce jeton utilitaire de la plateforme Holoride est le point de départ de la construction de l’écosystème Elrond. Ce projet a pour but de révolutionner le voyage en voiture pour les passagers arrière par une expérience immersive. Si l’achat des contenus de la plateforme pourra se faire en euros ou dollars, les possesseurs du token RIDE auront un accès anticipé à ceux-ci.

Grâce à Holoride, Elrond fait son premier pas dans le monde des métaverses et s’ouvre à un nouveau marché. Cependant, le listing du RIDE ne s’est pas fait en douceur. Malgré des horaires (trop) précis pour indiquer aux utilisateurs du DEX quand ils pouvaient modifier leurs investissements dans les pools de liquidité pour ne pas déranger le début des transactions sur le RIDE, les problèmes sont apparus. Lenteur de certaines transactions (plus de quinze minutes pour certaines), échec pour d’autres, la malchance continue. Dans un contexte globalement en baisse, ces difficultés n’ont évidemment pas aidé l’EGLD à se maintenir après son rallye haussier. Il a perdu 50 % de son prix depuis son ATH du mois de novembre. Il n’est pas évident de savoir si ce prix est un point d’entrée intéressant au vue de ces dernières péripéties.

Elrond ELGD Maiar DEX
1/ Le listing RIDE a été une leçon douloureuse et instructive. Très difficile et sincère. Mais comme de nombreuses fois auparavant, nous trouverons un moyen de résoudre les choses, et de revoir la lumière. Nous nous sommes concentrés sur une enquête minutieuse de ce qui s’est passé, et sur la définition des prochaines étapes importantes.

 

Le launchpad Maïar

Heureusement, tout n’est pas noir dans l’écosystème Elrond puisque le lancement du Maïar launchpad a été un vrai succès. Ses plateformes où les espérances de gain sont énormes amènent toujours un afflux d’investisseurs. Pour son launchpad, Elrond a choisi le système de loterie qu’on retrouve par exemple sur Polkastarter, chaque ticket acheté donnant une chance de pouvoir recevoir une allocation.

Le succès de cette plateforme est due au fait que les utilisateurs n’ont aucun risque d’être perdant, puisque le billet est remboursé si l’utilisateur n’est pas sélectionné. Pour les heureux gagnants, le lancement du RIDE a permis de récupérer plus de quinze fois sa mise initiale. Le cours du RIDE était même monté encore plus pendant quelques minutes mais la lenteur du DEX n’a pas permis de maximiser les gains. Cette petite zone d’ombre n’a pas enlevé le sourire aux bénéficiaires de cette loterie et il est certain que les prochains projets lancés par la plateforme seront aussi suivis.

L’avenir en demi teinte d’Elrond

Difficile de se faire un avis sur la valeur future d’Elrond. Il est indéniable que cette blockchain utilise un marketing efficace et son wallet offre toujours une expérience utilisateur plaisante, tant qu’on ne l’utilise pas en connexion avec l’échange décentralisé. Ce dernier reste en effet le talon d’Achille d’Elrond et il faudra rapidement corriger les problèmes techniques qu’il rencontre pour éviter la fuite des utilisateurs. Le verrouillage de la blockchain qui empêche l’émergence de projets non-officiels étant déjà un point litigieux entre Elrond et les partisans de la décentralisation, Elrond devra rapidement prouver son efficacité.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram