L’Ethereum s’affiche en légère hausse pour l’instant ce weekend, mais reste en passe d’afficher un bilan hebdomadaire négatif, s’établissant juste sous les 2300 $ ce dimanche matin au moment de la rédaction de cet article, en baisse de 8% sur sept jours.
Notons que cette évolution contraste largement avec celle du Bitcoin, qui est quant à lui de retour au-dessus de 42.000 $, s’affichant en hausse d’un peu plus de 1% sur une semaine.
Dans ce contexte, la dominance du Bitcoin est repassée au-dessus de 50%, à 51% plus précisément, tandis que celle de l’Ethereum a chuté à 16.8%, après avoir frôlé les 20% plus tôt ce mois de janvier.
Pourquoi l’Ethereum sous-performe le marché crypto, et quels sont les prochains événements clés ?
En ce qui concerne les raisons de la sous-performance de l’Ethereum par rapport au BTC et à bien d’autres cryptomonnaies, on rappellera que l’on a appris en fin de semaine que la SEC a décidé de reporter sa décision sur la proposition d’ETF Ethereum spot de Grayscale.
Alors que l’on pensait que la validation des ETF Bitcoin spot au début du mois ferait que celle des ETF Ethereum spot ne serait qu’une formalité, il s’avère que la SEC semble vouloir repousser l’échéance autant qu’elle le peut, comme cela a été le cas pour la version BTC, indiquant qu’il faudra peut-être encore attendre plusieurs mois avant que cela devienne une réalité.
La semaine prochaine, l’attention des traders d’Ethereum sera cependant davantage centrée sur les données macroéconomiques, avec pour principal événement la première réunion de la Fed de l’année 2024. Les investisseurs n’anticipent aucune décision de taux, tenant compte d’une probabilité de plus de 95% pour un statu quo, mais les commentaires de la banque centrale seront surveillés de très près en vue d’indices pour la réunion de mars, pour laquelle les probabilités de baisse de taux sont à 50/50 environ.
En dehors de la réunion de la Fed, plusieurs rapports sur l’emploi US, et surtout le rapport NFP de vendredi, devront également être attendus de pied ferme.
L’ETH fait face à un soutien clé, mais le rebond est pour l’instant poussif
Du point de vue de l’analyse technique, on notera que le léger rebond affiché par l’Ethereum ces trois derniers jours semble avoir pris appui sur une ligne de tendance haussière visible depuis le mois de novembre 2023.
Actuellement vers 2200 $, celle ligne, associée à la MM 100 jours à 2160 $ et au support de 2140 $, forme une importante zone de support immédiate pour la cryptomonnaie, et une cassure constituerait un important signal baissier, qui mettrait en ligne de mire la zone du seuil psychologique majeur de 2000 $ dans un premier temps.
À la hausse, la zone de 2400-2500 $ a été le théâtre de plusieurs pics et creux importants ces derniers mois, et est le premier obstacle important à considérer.
Pour résumer, le rebond de l’Ethereum ces derniers jours est pour l’instant peu convaincant, et rien n’indique que la crypto va rattraper son retard la semaine prochaine, face à un calendrier économique chargé de risques. Dans ce contexte, il semble judicieux d’envisager d’autres opportunités, et bien que le Bitcoin soit une cible évidente, il existe aussi d’autres options bien moins connues qui pourraient se révéler bien plus rémunératrices.
Cette nouvelle crypto écologique pourrait être le meilleur pari pour profiter de la transition énergétique
C’est notamment le cas d’eTukTuk, un projet de crypto verte qui vise à révolutionner les transports, d’abord dans les pays en développement, puis ensuite dans le monde entier, grâce à son projet de flotte de véhicules électrique légers (sur le modèle des emblématiques “Tuk Tuks” d’Asie du Sud-Est) et de réseau de recharge.
Switching from the old, noisy, and polluting ICE tuktuks to the sleek, quiet, and eco-friendly eTukTuk – because progress is not just about moving, it's about moving forward responsibly 🌿🚗#ElectricVehicles #Memes pic.twitter.com/BWkoU3T09D
— eTukTuk (@eTukTukio) January 7, 2024
Le fonctionnement du projet s’articule autour de l’utilisation de son propre token, le $TUK, actuellement en phase de prévente, et de la mise en application des avantages des technologies IA et Blockchain. Il s’agit ainsi d’une solution réellement innovante pour favoriser l’utilisation des énergies propres, un thème d’investissement promis à un bel avenir alors que le monde a entamé sa transition énergétique.
Il y a donc de solides chances que le $TUK s’envole une fois que la communication auprès du grand public aura commencé, et que le jeton sera disponible sur les plateformes d’échanges, sans compter le fait qu’il est déjà possible pour les investisseurs du $TUK d’encaisser des revenus passifs via le programme de staking à haut rendement du projet !
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : eTukTuk
Sur le même sujet :
- Spécialisée dans les contrats intelligents, la Start-up Axiom lève 20 millions de dollars
- Le Bitcoin s’envole et teste 42.000 $, fin de la baisse ? Rien n’est garanti, pendant que ce nouveau token monte en puissance
- Nouveau coup dur pour Binance : sa branche américaine n’a plus le droit de proposer ses services en Floride et en Alaska
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus