Le mois de mai a démarré de manière assez inattendue pour le marché des crypto-monnaies. Le Bitcoin a enregistré sa plus grosse dégringolade depuis des mois, embarquant tout le secteur dans sa chute. Analysons ensemble le marché du Bitcoin et les circonstances qui ont entraîné la situation actuelle.
Le BTC en chute libre : Analyse de la baisse récente du Bitcoin
Juste après son halving, le Bitcoin se retrouve dans une position difficile. On n’est qu’au début du mois de mai et déjà, la valeur de la crypto-monnaie a plongé à son niveau le plus bas depuis des semaines.
En fait, en l’espace de 24 heures, elle a chuté de près de 9 %, tombant sous la barre des 60 000 $, un seuil super important, pour atterrir autour des 57 000 $. Dans le même temps, sa capitalisation boursière est descendue à 1,123 trillion de dollars.
Aussi, cette chute est arrivée alors que le climat était déjà très tendu sur le marché. Ainsi, la tension est montée encore d’un cran à l’approche de la grande réunion du FOMC où allait être annoncée la décision de politique monétaire de la Fed pour mai. Le reste du marché des cryptos a aussi pris un coup dur, perdant plus de 8,5 % de sa valeur.
Les facteurs externes influençant le marché
Les facteurs externes comme la conjoncture macroéconomique aux États-Unis et les décisions politiques, ont bien secoué la stabilité récente du Bitcoin. La crainte d’une inflation qui ne lâche pas et les indices que l’économie est en mode pause ont remis le stress chez les investisseurs, réduisant les espoirs de voir la Réserve Fédérale baisser les taux d’intérêt.
Et puis, il y a eu les actions de Janet Yellen, la Secrétaire au Trésor des États-Unis. Ses politiques budgétaires et sa manière assez critiquée de gérer les liquidités du gouvernement n’ont pas aidé non plus.
Dans le même temps, le marché a aussi appris la condamnation de la plateforme d’échange de cryptos Binance et son big boss Changpeng Zhao par le juge du district des États-Unis Richard Jones dans un tribunal fédéral de Seattle.
I would like to thank everyone for your care and support, be it writing letters, showing support on X, or in any other form. They all mean a lot to me and keep me strong. I will do my time, conclude this phase and focus on the next chapter of my life (education).
I will remain a…
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) May 1, 2024
CZ a été condamné à quatre mois d’emprisonnement, nouvelle qui a jeté encore plus d’ombre au tableau, aggravant le sentiment morose ambiant. Tout ceci combiné a créé une ambiance assez méfiante et prudente parmi les investisseurs, accentuant la baisse du marché des cryptos.
Les perspectives de croissance du Bitcoin
Techniquement parlant, les résultats de l’analyse du marché ne s’annoncent pas très favorables au Bitcoin. La crypto a souvent été en dessous de la moyenne dans les bandes de Bollinger, et a même cassé la bande du bas récemment, ce qui montre qu’elle reste assez instable et que la tendance baissière est solide.
Aussi, l’indice de direction moyenne (ADX) est resté au-dessus de 25, signalant le maintien de la baisse.
Finalement, le sentiment sur le marché est assez fragile, comme le montrent les énormes liquidations récentes, avec 470 millions de dollars de cryptos liquidées en un jour, et 160 millions juste pour le Bitcoin.
En conséquence, cela suggère un futur incertain pour le Bitcoin, où les supports habituels ne sont plus aussi solides, mettant en jeu la confiance des investisseurs dans la stabilité future de cette crypto à court terme.
Dogeverse
Au moment où le Bitcoin et le marché crypto en général a du mal à avancer, Dogeverse (DOGEVERSE) marque un fort démarrage sur la scène des crypto-mèmes. Aussi, il fait désormais partie des cryptos tendances de 2024, attirant beaucoup d’attention même avant sa sortie officielle, avec déjà 12,8 millions de dollars récoltés sur un objectif de 17 millions.
De ce fait, ce projet qui relie plusieurs blockchains comme Ethereum, BNB Chain, Polygon, Solana, Avalanche, et Base, gagne en popularité grâce à sa capacité à permettre des échanges de jetons rapides et à bas coût entre ces différentes plateformes.
🚨 Have you bought and claimed $DOGEVERSE on the #Solana chain yet?! 🤔🔥
You can now buy $DOGEVERSE on any of these 6 chains including #Ethereum, #BNB Chain, #Polygon, #Avalanche, #Base, and #Solana.
Find out more: https://t.co/A1puHpzM32#AltSeason #Cryptocurrencies $DOGE pic.twitter.com/0UDMPqDnBR
— DogeVerse (@The_DogeVerse) May 1, 2024
Représentée par Cosmo, le Shiba Inu de l’espace, Dogeverse offre à ses utilisateurs la possibilité de passer facilement d’une blockchain à l’autre, avec peu de frais et une interconnectivité jamais vue.
Ainsi, cette fonctionnalité séduit aussi bien les investisseurs particuliers que les grands joueurs, qui voient là une chance de profiter des opportunités DeFi et des échanges entre chaînes. Les premiers acheteurs peuvent obtenir des tokens pour seulement 0,000304 $ chacun, avec une hausse du prix prévue à chaque nouvelle étape de la prévente.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Sources : CoinMarketCap / Dogeverse
Sur le même sujet :
- Deux géants vont permettre de léguer ses cryptos
- Malgré une perte au premier trimestre, MicroStrategy continue d’acheter du Bitcoin
- La Corée du Sud renforce son équipe d’enquêtes face à la criminalité dans l’industrie crypto
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.