ActualitésEUR/USD

EUR USD : L’Euro résiste à l’aversion au risque, les traders attendent la BCE de pied ferme

EUR USD

Alors que beaucoup de devises ont chuté face au Dollar hier, sur fond d’aversion au risque généralisée sur les marchés, la paire EUR/USD a fait preuve d’une remarquable résistance, ce qui est de bon augure, bien que l’Euro ait tout de même perdu quelques pips.

On rappellera en effet que les bourses mondiales ont plongé hier, affichant pour certaines leur pire chute depuis le début de l’année, une situation qui envoie généralement l’EUR USD en baisse sur le forex.

Et si cela n’a pas été le cas cette fois, cela peut s’expliquer par le fait que les traders d’Euro Dollar attendent de pied ferme la réunion de la BCE de jeudi, avant de s’engager trop fermement dans un sens ou dans un autre sur la paire EUR/USD.

Le principal événement de la semaine pour EUR USD est la réunion de la BCE jeudi

BCE impact EUR USDLa réunion de la BCE sera donc le principal événement de la semaine pour l’Euro Dollar. A ce propos, on notera que bien qu’un certain nombre de banques centrales, y compris la Fed, aient pris un virage hawkish, la BCE est toujours susceptible de pencher du côté dovish.

L’examen stratégique et les commentaires de Lagarde devraient avoir préparé le marché à un résultat dovish et l’EUR/USD devrait être assez bien protégé contre une réaction baissière. Cela suppose également que la barre n’est pas haute pour une surprise hawkish qui ferait progresser EUR/USD.

Donc, à la suite de l’examen stratégique de la BCE effectué au début du mois, il est beaucoup plus probable que la réunion de cette semaine débouche sur une attitude dovish que hawkish. Cela est dû au changement subtil mais notable de l’objectif d’inflation de la banque.

ING table sur une réunion de la BCE dovish

On notera également que dans une récente analyse, la banque ING a fait part de prévisions dovish pour l’événement de cette semaine.

“Suite à l’examen stratégique de la BCE et au passage de l’objectif d’inflation de ‘inférieur à, mais proche de 2 %’ à ‘2 %’ avec un engagement de symétrie, la nouvelle stratégie peut être interprétée soit comme une formalisation de ce qu’elle a fait au cours des dernières années, soit comme un pas vers une attitude plus dovish, car 2 % implique un effort plus résolu”, note ING.

“Nous ne pensons pas que la BCE ira jusqu’à intensifier ses achats d’obligations étant donné que les faucons de la BCE suggéraient déjà une réduction des achats d’actifs lors de la réunion de juin. Mais étant donné que la variante delta et les nouvelles vagues de Covid-19 dans plusieurs pays de la zone euro suscitent suffisamment d’incertitude pour que les faucons gardent le silence jusqu’à la réunion de septembre, mais intensifier les achats d’obligations serait clairement un pas de trop” a également écrit la banque.

Quel impact sur l’Euro Dollar ?

EUR USDLe meilleur résultat possible pour l’EUR/USD pour la réunion de la BCE de jeudi serait que la BCE ne modifie en rien ses déclarations précédentes, ou mieux, qu’elle adopte une politique davantage hawkish, mais cela semble très improbable.

Au contraire, l’annonce d’un léger assouplissement de la politique monétaire, comme une extension du programme PEPP, semble plus probable. Cependant, les marchés semblent assez bien préparés à cette éventualité, de sorte que toute réaction baissière immédiate de l’EUR/USD devrait rester de courte durée. En effet, toute baisse durable de l’Euro Dollar face à la BCE nécessiterait probablement une nouvelle augmentation du programme d’achat d’obligations.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé