La société derrière MetaMask Consensys a déposé une plainte contre la SEC, notamment pour défendre Ethereum, qualifié comme étant un titre par les réfulateurs.
Consensys dépose une plainte contre la SEC
Today, Consensys filed a lawsuit against the Securities and Exchange Commission.
The goal behind this is to ensure that Ethereum remains a vibrant and indispensable blockchain platform and to preserve access for the countless developers, market participants, and institutions…
— Consensys (@Consensys) April 25, 2024
Ce mercredi 25 avril, la société Ethereum et qui se trouve derrière le wallet MetaMask, Consensys, a déposé une plainte au tribunal du Texas à l’encontre des régulateurs de la SEC. Selon Joseph Lubin, co-fondateur d’Ethereum et de Consensys, ils étaient “obligés d’agir” et “que “Ethereum est pour tout le monde.”
En effet, la SEC n’en démord pas contre les crypto-monnaies puisqu’ils qualifient toujours l’Ethereum comme étant un titre. C’est ce qui a d’ailleurs influencé leur décision quant à l’approbation des ETF ETH.
Mais Joseph Lubin et Consensys ont donc décidé de passer à l’action. Et de répondre à l’offensive menée par la SEC contre l’industrie depuis plusieurs années maintenant.
“Consensys a franchi une étape importante vers la préservation de l’accès à la blockchain Ethereum aujourd’hui et, par extension, de l’innovation sans autorisation. Nous avons intenté une action en justice contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Nous avons pris cette mesure pour deux raisons fondamentales : (1) la SEC ne devrait pas être autorisée à étendre arbitrairement sa compétence pour inclure la réglementation de l’avenir d’Internet ; et (2) l’approche imprudente de la SEC sème le chaos chez les développeurs, les acteurs du marché, les institutions et les pays qui construisent ou gèrent déjà des systèmes critiques fonctionnant sur Ethereum.”
With the lawsuit by @Consensys being filed against the SEC today…
I think we can move the approval of the $ETH ETF on May 23rd out of the "highly unlikely" bucket and drop it into the "not gonna happen" bucket. https://t.co/GMlSzgRNEU
— MetaLawMan (@MetaLawMan) April 25, 2024
En effet, les régulations d’une nouvelle industrie émergente se déroulent très souvent de la même manière. Les régulateurs et gouvernements prennent des mesures radicales, notamment pour faire peur au marché. En conséquence, les acteurs et entrepreneurs de ce marché se retrouvent face à des complications trop grandes et ont plus tendance à ne pas se lancer. Ce qui freine donc le développement de celle-ci.
C’est donc ce à quoi Consensys fait référence dans son communiqué. Consensys ne le fait pas seulement pour Ethereum mais pour l’écosystème crypto dans son ensemble :
“Notre action d’aujourd’hui vise à protéger l’écosystème Ethereum ainsi que l’intégralité de l’écosystème de protocoles décentralisés étendu. Parce que Ethereum ne consiste pas seulement à obtenir des informations sans autorisation. Il s’agit de l’ingéniosité humaine sans permission.”
Consensys peut gagner la bataille ?
Lubin and Vitalik recycled ETH from the Token Sale to buy more Eth during the Token Sale. The Founders called the Token Sale a Premine, but it was literally just a Token Sale. 2 large Whales accounted for over HALF of the ICO sales and ETH received. Ethereum was built from Stolen…
— TruthLabs 🫡 (@BoringSleuth) April 25, 2024
Avant toute chose, il est bon de rappeler que la SEC avait décidé de faire une enquête sur les financements de lancement d’Ethereum et son ICO. Pour rappel, l’ICO d’Ethereum porte à grands débats puisque Vitalik et Joseph aurait utilisé l’ICO pour détourner et manipuler des fonds :
“Lubin et Vitalik ont recyclé l’ETH de l’ICO pour acheter plus d’ETH pendant l’ICO. Les fondateurs ont appelé l’ICO un préminage, mais il ne s’agissait littéralement que d’une vente de jetons. 2 grandes baleines représentaient plus de la MOITIÉ des ventes d’ICO et des ETH reçus. Ethereum a été construit à partir des fonds de Mt Gox BTC et financé par le CCP. Si vous retracez le portefeuille qui a configuré le portefeuille ETH ICO sur Bitcoin, son financement initial provient directement non pas d’une, mais de bien plus de 50 adresses de Silk Road.” déclare l’enquêteur TruthLabs sur X.
Selon Steven Narayoff, ancien conseiller d’Ethereum, la publication de Joseph Lubin et de Consensys est “scandaleuse”. De plus, leurs déclarations seraient “qu’un écran de fumée” qui cache la vérité :
“C’est un FAIT qu’Ethereum n’est pas décentralisé. Il est scandaleux que Joseph Lubin ait violé de manière flagrante ses propres termes et conditions en se livrant à des achats spéculatifs d’ICO, les transformant ainsi en titre. Il s’agit d’un délit criminel et tous les discours sur la décentralisation ne sont qu’un écran de fumée.” déclare Steven.
Dans le dépôt de plainte de Consensys, ces derniers confirment être sujet à enquête de la part de la SEC. Selon eux, cette enquête est “illégale” et est un « préjudice auquel un tribunal peut remédier ».
Gary Gensler teached to the public that Joseph Lubin bought 10% of the ICO for himself. Whats his source? Lubin claims he never even owned half a percent of Ethereums supply. So whats up with this 10%? And did he know about how Lubin called to disguise all major investors? pic.twitter.com/zpYgnOaWNP
— Dr. Huber🔥🦅🔥 (@Leerzeit) April 19, 2023
Pour rappel, Gary Gensler avait publiquement évoqué cette manipulation de l’ICO de Joseph Lubin lors d’un séminaire. Cette attaque de Consensys pourrait véritablement se transformer en mauvaises nouvelles pour l’industrie. Dans la mesure où des sociétés comme Ripple ont sensiblement le potentiel de remporter l’affaire, les preuves et ressources disponibles pour que la SEC contre-attaque Consensys semblent bien plus grandes.
Toutefois, dans leur dépôt de plainte, Consensys évoque des prises de pouvoirs “secrètes” de la part de la SEC dans une émission de token. Par ailleurs, Consensys aurait fait appel au même cabinet d’avocat qui défend l’exchange Coinbase contre la SEC. Les arguments semblent des deux côtés très piquants et ont de quoi faire beaucoup parler dans les prochains mois.
Sur le même sujet :
- Devenez millionnaire grâce aux techniques du Lebron James du trading crypto
- Cette baleine révèle comment trouver un alpha et x100 son portefeuille
- Les 5 cryptos qui vont exploser à acheter avant le bull run