Accueil Consensys attaque la SEC en justice pour défendre Ethereum, l’affaire de l’année ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, ICO, Opinion, Régulation

Consensys attaque la SEC en justice pour défendre Ethereum, l’affaire de l’année ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

entrepreneur-consensys-metamask
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La société derrière MetaMask Consensys a déposé une plainte contre la SEC, notamment pour défendre Ethereum, qualifié comme étant un titre par les réfulateurs.

Consensys dépose une plainte contre la SEC

Ce mercredi 25 avril, la société Ethereum et qui se trouve derrière le wallet MetaMask, Consensys, a déposé une plainte au tribunal du Texas à l’encontre des régulateurs de la SEC. Selon Joseph Lubin, co-fondateur d’Ethereum et de Consensys, ils étaient “obligés d’agir” et “que “Ethereum est pour tout le monde.”

En effet, la SEC n’en démord pas contre les crypto-monnaies puisqu’ils qualifient toujours l’Ethereum comme étant un titre. C’est ce qui a d’ailleurs influencé leur décision quant à l’approbation des ETF ETH.

Mais Joseph Lubin et Consensys ont donc décidé de passer à l’action. Et de répondre à l’offensive menée par la SEC contre l’industrie depuis plusieurs années maintenant. 

“Consensys a franchi une étape importante vers la préservation de l’accès à la blockchain Ethereum aujourd’hui et, par extension, de l’innovation sans autorisation. Nous avons intenté une action en justice contre la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Nous avons pris cette mesure pour deux raisons fondamentales : (1) la SEC ne devrait pas être autorisée à étendre arbitrairement sa compétence pour inclure la réglementation de l’avenir d’Internet ; et (2) l’approche imprudente de la SEC sème le chaos chez les développeurs, les acteurs du marché, les institutions et les pays qui construisent ou gèrent déjà des systèmes critiques fonctionnant sur Ethereum.”

En effet, les régulations d’une nouvelle industrie émergente se déroulent très souvent de la même manière. Les régulateurs et gouvernements prennent des mesures radicales, notamment pour faire peur au marché. En conséquence, les acteurs et entrepreneurs de ce marché se retrouvent face à des complications trop grandes et ont plus tendance à ne pas se lancer. Ce qui freine donc le développement de celle-ci.

C’est donc ce à quoi Consensys fait référence dans son communiqué. Consensys ne le fait pas seulement pour Ethereum mais pour l’écosystème crypto dans son ensemble : 

“Notre action d’aujourd’hui vise à protéger l’écosystème Ethereum ainsi que l’intégralité de l’écosystème de protocoles décentralisés étendu. Parce que Ethereum ne consiste pas seulement à obtenir des informations sans autorisation. Il s’agit de l’ingéniosité humaine sans permission.”

cryptonaute twitter

Consensys peut gagner la bataille ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler que la SEC avait décidé de faire une enquête sur les financements de lancement d’Ethereum et son ICO. Pour rappel, l’ICO d’Ethereum porte à grands débats puisque Vitalik et Joseph aurait utilisé l’ICO pour détourner et manipuler des fonds :

“Lubin et Vitalik ont ​​recyclé l’ETH de l’ICO pour acheter plus d’ETH pendant l’ICO. Les fondateurs ont appelé l’ICO un préminage, mais il ne s’agissait littéralement que d’une vente de jetons. 2 grandes baleines représentaient plus de la MOITIÉ des ventes d’ICO et des ETH reçus. Ethereum a été construit à partir des fonds de Mt Gox BTC et financé par le CCP. Si vous retracez le portefeuille qui a configuré le portefeuille ETH ICO sur Bitcoin, son financement initial provient directement non pas d’une, mais de bien plus de 50 adresses de Silk Road.” déclare l’enquêteur TruthLabs sur X.

Selon Steven Narayoff, ancien conseiller d’Ethereum, la publication de Joseph Lubin et de Consensys est “scandaleuse”. De plus, leurs déclarations seraient “qu’un écran de fumée” qui cache la vérité : 

“C’est un FAIT qu’Ethereum n’est pas décentralisé. Il est scandaleux que Joseph Lubin ait violé de manière flagrante ses propres termes et conditions en se livrant à des achats spéculatifs d’ICO, les transformant ainsi en titre. Il s’agit d’un délit criminel et tous les discours sur la décentralisation ne sont qu’un écran de fumée.” déclare Steven.

Dans le dépôt de plainte de Consensys, ces derniers confirment être sujet à enquête de la part de la SEC. Selon eux, cette enquête est “illégale” et est un « préjudice auquel un tribunal peut remédier ».

Pour rappel, Gary Gensler avait publiquement évoqué cette manipulation de l’ICO de Joseph Lubin lors d’un séminaire. Cette attaque de Consensys pourrait véritablement se transformer en mauvaises nouvelles pour l’industrie. Dans la mesure où des sociétés comme Ripple ont sensiblement le potentiel de remporter l’affaire, les preuves et ressources disponibles pour que la SEC contre-attaque Consensys semblent bien plus grandes.

Toutefois, dans leur dépôt de plainte, Consensys évoque des prises de pouvoirs “secrètes” de la part de la SEC dans une émission de token. Par ailleurs, Consensys aurait fait appel au même cabinet d’avocat qui défend l’exchange Coinbase contre la SEC. Les arguments semblent des deux côtés très piquants et ont de quoi faire beaucoup parler dans les prochains mois.


Sources : Consensys, dépôt.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram