Fetch.ai est l’un des altcoins les plus impressionnants récemment, alignant plus haut sur plus haut. Depuis janvier, il imprime un +620%, dont près de 70% rien que sur le mois écoulé. Qu’est-ce qui explique cette performance remarquable ?
Le FET de Fetch.ai brise une résistance majeure
Signal haussier : le FET de Fetch.ai s’est maintenu au-dessus de 0,59 dollar, alors que l’on pouvait craindre un retracement vers 0,36 dollar. Mieux, il a même franchi avec succès une résistance à 0,73 dollar, qu’il avait franchi à la baisse en fin 2021.
Rappelons que son plus haut historique de 1,17 dollar a été atteint en septembre 2021, dans un contexte totalement différent.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le FET s’échange à 0,726 dollar et reste bien orienté. Cela est un signe positif et pourrait indiquer que son prix est sur le point d’augmenter davantage.
Cette hausse stable et constante est alimentée par l’annonce d’un airdrop attendu de longue date, où Fetch.ai envisage de distribuer pour 500 dollars de jetons FET. A ce sujet, les informations du portail de données Into The Block sont très révélatrices : 98% des détenteurs de tokens FET sont actuellement en profit, grâce à une acquisition des jetons à un coût moyen de 0,488 dollar.
Cette forte collecte a contribué à dynamiser la capitalisation de marché du jeton, qui a grimpé au-delà des 700 millions de dollars. C’est une progression notable en comparaison avec son niveau précédent de 500 millions de dollars en 2021, période d’euphorie généralisée à laquelle le FET avait marqué son plus haut à 1,17 dollar.
Le Bitcoin maintient une “dominance” historique
A l’échelle du marché, les cryptomonnaies affichent une performance positive mais modérée, avec une capitalisation globale en hausse de 3,7%. Le Bitcoin (BTC) surpasse les altcoins, qui peinent à suivre la tendance haussière du leader du marché.
La parité ETH/BTC signale une faiblesse persistance d’Ethereum. Elle flirte actuellement avec ses plus bas historiques. Il semble que la sous-performance de l’ether soit en partie imputable aux liquidations d’ethers par Celsius Network. Cependant, cette tendance baissière reflète un phénomène plus systémique d’érosion de la valeur des altcoins face au Bitcoin sur plusieurs années.
Cette année, la part de Bitcoin dans la capitalisation totale du marché – la fameuse “dominance” – a grimpé de 14%, renforçant sa position prééminente parmi les actifs crypto. Le Bitcoin a bénéficié de narratifs solides, qu’il s’agisse de son rôle d’actif refuge face à l’inflation dans les pays émergents, ou de futur actif de réserve en attendant l’adoption des tout premiers ETF au comptant.
Des actifs comme Solana (SOL) et des altcoins émergents / à faible capitalisation tels que Celestia (TIA) ont réalisé des performances remarquables, mais la majorité des altcoins restent en retrait par rapport au Bitcoin (BTC). Le maintien de cette dynamique dépendra de la capacité du Bitcoin à conserver son avantage narratif en janvier.
We have found that Celsius has sold $243M worth of $ETH over the past 30 days.
This selling activity happened despite their initial plan to redistribute those assets in kind, meaning they should not be liquidated for cash.
They still have $3.94B in digital assets remaining,… pic.twitter.com/9qRAiTfe1j
— An Ape’s Prologue (@apes_prologue) December 19, 2023
🔎 Un mot sur Fetch.ai (FET)
Fetch.ai est un projet blockchain innovant, combinant l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning, ML). L’idée est de proposer un réseau machine learning décentralisé et permissionless. Lancé en 2017 et par le biais d’une offre initiale d’échange (IEO) sur Binance en 2019, Fetch.ai permet à quiconque de se connecter à des ensembles de données sécurisées et d’utiliser l’IA autonome pour exécuter des tâches sur son réseau mondial de données.
Les cas d’usage de Fetch.ai sont variés : optimisation des services de trading DeFi, réseaux de transport, réseaux d’énergie intelligents, voyage. En clair, tout système numérique complexe dépendant de grands ensembles de données.
La blockchain Fetch.ai utilise un protocole inter-chaînes basé sur Cosmos. Le token natif de Fetch.ai, FET, est utilisé comme jeton utilitaire et principale devise d’échange sur la plateforme. FET est utilisé pour payer les frais de transaction du réseau, déployer l’IA et payer pour les services.
Sources : Rekt Capital
Sur le même sujet :
- Crypto IA | Top des meilleures cryptos IA pour investir 2023
- Le Bitcoin ignore plusieurs bonnes nouvelles, faut-il craindre une correction ce weekend ?