Accueil Fetch.AI (FET) s’approche de ses plus hauts niveaux historiques alors que le BTC maintient ses performances historiques
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Fetch.AI (FET) s’approche de ses plus hauts niveaux historiques alors que le BTC maintient ses performances historiques

David Rajaonary
Fetch.ai plus haut niveau
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Fetch.ai est l’un des altcoins les plus impressionnants récemment, alignant plus haut sur plus haut. Depuis janvier, il imprime un +620%, dont près de 70% rien que sur le mois écoulé. Qu’est-ce qui explique cette performance remarquable ?

Le FET de Fetch.ai brise une résistance majeure

La zone de 0,73-0,74 dollar constitue une zone de résistance majeure du FET – Rekt Capital (X/Twitter)

Signal haussier : le FET de Fetch.ai s’est maintenu au-dessus de 0,59 dollar, alors que l’on pouvait craindre un retracement vers 0,36 dollar. Mieux, il a même franchi avec succès une résistance à 0,73 dollar, qu’il avait franchi à la baisse en fin 2021.

Rappelons que son plus haut historique de 1,17 dollar a été atteint en septembre 2021, dans un contexte totalement différent.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le FET s’échange à 0,726 dollar et reste bien orienté. Cela est un signe positif et pourrait indiquer que son prix est sur le point d’augmenter davantage.

Cette hausse stable et constante est alimentée par l’annonce d’un airdrop attendu de longue date, où Fetch.ai envisage de distribuer pour 500 dollars de jetons FET. A ce sujet, les informations du portail de données Into The Block sont très révélatrices : 98% des détenteurs de tokens FET sont actuellement en profit, grâce à une acquisition des jetons à un coût moyen de 0,488 dollar.

Cette forte collecte a contribué à dynamiser la capitalisation de marché du jeton, qui a grimpé au-delà des 700 millions de dollars. C’est une progression notable en comparaison avec son niveau précédent de 500 millions de dollars en 2021, période d’euphorie généralisée à laquelle le FET avait marqué son plus haut à 1,17 dollar.

cryptonaute twitter

Le Bitcoin maintient une “dominance” historique

Capitalisation des altcoins à l’exclusion du top 10 des cryptos – Rekt Capital (X/Twitter)

A l’échelle du marché, les cryptomonnaies affichent une performance positive mais modérée, avec une capitalisation globale en hausse de 3,7%. Le Bitcoin (BTC) surpasse les altcoins, qui peinent à suivre la tendance haussière du leader du marché.

La parité ETH/BTC signale une faiblesse persistance d’Ethereum. Elle flirte actuellement avec ses plus bas historiques. Il semble que la sous-performance de l’ether soit en partie imputable aux liquidations d’ethers par Celsius Network. Cependant, cette tendance baissière reflète un phénomène plus systémique d’érosion de la valeur des altcoins face au Bitcoin sur plusieurs années.

Cette année, la part de Bitcoin dans la capitalisation totale du marché – la fameuse “dominance” – a grimpé de 14%, renforçant sa position prééminente parmi les actifs crypto. Le Bitcoin a bénéficié de narratifs solides, qu’il s’agisse de son rôle d’actif refuge face à l’inflation dans les pays émergents, ou de futur actif de réserve en attendant l’adoption des tout premiers ETF au comptant.

Des actifs comme Solana (SOL) et des altcoins émergents / à faible capitalisation tels que Celestia (TIA) ont réalisé des performances remarquables, mais la majorité des altcoins restent en retrait par rapport au Bitcoin (BTC). Le maintien de cette dynamique dépendra de la capacité du Bitcoin à conserver son avantage narratif en janvier.

🔎 Un mot sur Fetch.ai (FET)

Fetch.ai est un projet blockchain innovant, combinant l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning, ML). L’idée est de proposer un réseau machine learning décentralisé et permissionless. Lancé en 2017 et par le biais d’une offre initiale d’échange (IEO) sur Binance en 2019, Fetch.ai permet à quiconque de se connecter à des ensembles de données sécurisées et d’utiliser l’IA autonome pour exécuter des tâches sur son réseau mondial de données.

Les cas d’usage de Fetch.ai sont variés : optimisation des services de trading DeFi, réseaux de transport, réseaux d’énergie intelligents, voyage. En clair, tout système numérique complexe dépendant de grands ensembles de données.

La blockchain Fetch.ai utilise un protocole inter-chaînes basé sur Cosmos. Le token natif de Fetch.ai, FET, est utilisé comme jeton utilitaire et principale devise d’échange sur la plateforme. FET est utilisé pour payer les frais de transaction du réseau, déployer l’IA et payer pour les services.


Sources : Rekt Capital


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram