Accueil La SocialFi tente de s’imposer face aux meme coins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que les meme coins envahissent littéralement le marché, la SocialFi tente de s’imposer en termes d’influence. Au premier plan, des tokens avec des volumes de trading quotidiens relativement importants.

Meme coins : l’invasion du marché

pepe

Depuis l’arrivée du Dogecoin (DOGE) sur le marché crypto, c’est une véritable débandade de meme coins qui a lieu. SHIB, PEPE, FLOKI, le robinet semble ouvert pour longtemps. Les avis divergent quant à la viabilité de ces tokens. Toutefois, et quoi qu’il advienne, force est de constater que les meme coins ont réussi à s’imposer sans trop de sérieux sur un marché à plusieurs milliards de dollars.

Sur CoinMarketCap, la liste des meme coins est longue. Au moment de la rédaction de cet article, le market cap des meme coins listés par la plateforme est de 54 milliards de dollars, avec un volume de trade 6.3 millions de dollars sur les dernières 24h. Alors que la machine est lancée et que le nombre de meme coins ne cesse d’augmenter, qui pourrait stopper ce marché si rentable ?

cryptonaute twitter

La SocialFi tente de s’imposer face au phénomène

friend.tech

Les tokens SocialFI sont des tokens liés aux réseaux sociaux décentralisés. Parmi les plus célèbres, on retrouve évidemment le FRIEND de Friend.tech, mais aussi le Theta de Theta Network. Selon CoinGecko le marché actuel des tokens SocialFi s’élève à 5 milliards de dollars environ. Concernant le volume de trade sur les dernières 24h, il est de 178 millions de dollars, approximativement.

Toutefois, le CHEEL, le CYBER et le LUKSO se sont récemment distingués ce mois-ci, tout autant que le FRIEND. Le token de Friend.tech a effectivement été le premier à atteindre une valorisation de marché de 270 millions de dollars, avec un volume de trade atteignant les 68 millions de dollars.

En ce qui concerne la distribution des tokens, la SocialFi utilise des stratégies qui ne sont pas sans rappeler celles des meme coins. Par exemple, les tokens DEGEN ne font pas l’objet d’un pré-minage, 15% de l’offre totale étant allouée au développement de l’écosystème sur une période de quatre ans. Alors, qu’est-ce qui distingue, sur le marché, la SocialFi des meme coins ?

Une question d’utilité ?

Il y a quelques années, la question de l’utilité d’un token était au cœur du sujet. Nombreux étaient les investisseurs qui affirmaient qu’un token inutile n’avait aucune chance de croissance. Cependant, le narratif a changé, comme l’explique Alvin Kan :

« Le secteur est passé d’un narratif centré sur le capital à un narratif centré sur la communauté, marquant ainsi une transition importante. Cette année, le marché n’a cessé de rechercher le prochain narratif grand public qui succédera à l’ère des ETF Bitcoin. Les memecoins se sont révélés être un candidat efficace, se positionnant comme un domaine clé dans le marché haussier actuel. »

Effectivement, de nombreux Altcoins possèdent un projet très solide, mais ne voient finalement pas leur token décoller d’un dollar, à l’inverse des BONK, PEPE et autres WIF. Ainsi, les investisseurs semblent se tourner davantage vers une volatilité importante au travers des meme coins, au détriment de projets plus fonctionnels à l’instar de la SocialFi.


Sources : CoinMarketCap, CoinGecko


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram