Accueil Bitcoin : Peut-on se fier au Fear and Greed Index ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : Peut-on se fier au Fear and Greed Index ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En cette période de bear market, il peut être malaisé de se risquer à prédire les prochaines fluctuations du marché. En ce qui concerne le Bitcoin, de nombreux investisseurs doutaient il y a peu de la possibilité de passer en deçà du support des 30 000 dollars. Maintenant que c’est chose faite, la question du niveau du bottom à prévoir obsède la cryptosphère. Dans une quête de réponse, certains peuvent être tentés de s’en remettre au Fear and Greed Index. De quoi s’agit-il ? Peut-on s’y fier ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce que le Fear and Greed Index ?

L’indice Fear and Greed renseigne sur le sentiment du marché vis-à-vis d’un actif sur base d’une analyse multifactorielle. Si certains sites le proposent pour différentes cryptomonnaies, gardons à l’esprit que celui du Bitcoin est en général mieux calculé et plus pertinent.

Celui-ci est évalué de 0 à 100, le premier illustrant une situation de peur extrême sur le marché et une forte pression à la vente, le second désignant au contraire une situation d’achat stimulée par un fort appât du gain. Le gradient du Fear and Greed Index s’étire donc du « panic selling » au « FOMO buying ». Cet indice est calculé sur base de cinq paramètres.

La volatilité

La volatilité du marché renseigne sur l’enthousiasme qu’il crée. Elle est calculée sur base d’une mise en rapport du rabattement (mesure de la baisse d’un cours par rapport à un sommet observé) et des moyennes des valeurs d’un actif sur 30 et 90 jours.

Le volume du marché

Calculés également sur 30 et 90 jours également, de grands volumes d’achat indiquent que le marché est particulièrement avide et peut mettre en garde quant à l’artificialité d’une tendance bullish.

L’analyse des réseaux sociaux

Cette dernière est particulièrement importante pour le marché des cryptomonnaies. Les réseaux sociaux sont, en effet, riches en informations quant au sentiment des investisseurs.

La dominance

L’observation de la part de capitalisation de marché d’un actif, principalement le Bitcoin, sur le reste des cryptomonnaies concourt également au calcul du Fear and Greed Index. Plus la dominance du Bitcoin est élevée, moins il y a de mouvements sur les altcoins ce qui peut indiquer une tendance baissière.

La tendance

L’analyse des recherches Google de termes liés au Bitcoin, via Google trends, est, enfin, le dernier paramètre pris en compte dans cette évaluation du sentiment des marchés.

Interprétation et fiabilité du Fear and Greed Index

De manière synthétique, plus l’indice est faible, plus il illustre un sentiment de panique sur le marché tandis qu’une valeur élevée témoigne d’une avidité possiblement excessive. Néanmoins, le Fear and Greed Index doit être considéré comme une photographie du sentiment des investisseurs. Il doit donc principalement servir à comprendre une tendance et moins à se renseigner sur un comportement d’investissement à adopter.

Dès lors, un score faible renseigne sur l’inquiétude qui plane sur le marché. Tandis qu’une interprétation instinctive pourrait être de s’en écarter compte tenu du manque de confiance apparente des investisseurs, il faut y voir, au contraire, le signe d’une potentielle opportunité.

Lorsque l’index est élevé en revanche et qu’il témoigne d’un emballement généralisé, l’acheteur préfèrera la prudence et le vendeur pourrait considérer une clôture de ses positions.

Ces deux scénarios types ne suffisent pas à illustrer la complexité des dynamiques qui sous-tendent un marché comme celui du Bitcoin. Gardons donc à l’esprit que le Fear and Greed Index permet en coup d’œil d’avoir un aperçu substantiel de la confiance des investisseurs à un instant donné. Cela étant, une lecture littérale serait une erreur. Si cet indice est bien construit et fiable, il ne doit pas suffire à impulser un comportement d’achat rationnel.

Le Fear and Greed index permet cependant à l’investisseur de mieux appréhender le caractère irrationnel des marchés et d’en tirer des conclusions, selon la stratégie qu’il souhaite adopter.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram