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Gucci accepte les paiements en crypto dans ses boutiques

Lucille Bodenes
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Après plusieurs incursions dans le Web3, Gucci fait un grand pas avec un projet pilote de paiement en cryptomonnaies dans plusieurs de ses boutiques.

Régler ses achats chez Gucci en Bitcoin

La maison de luxe Gucci a annoncé qu’elle allait commencer à accepter les crypto paiements dans cinq de ses magasins américains d’ici la fin du mois. Les responsables ont également déclaré qu’ils prévoyaient d’étendre cette option à 111 points de vente dans un avenir proche.

D’après Vogue Business, les magasins Gucci concernés accepteront les paiements dans 12 cryptomonnaies différentes – Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Wrapped Bitcoin, Litecoin, Shiba Inu, Dogecoin, ainsi que cinq stablecoins adossées au dollar américain.

Les cinq magasins pilotes sont situés à New York, Miami, Los Angeles, Las Vegas et Atlanta. Les employés ont suivi une formation sur le Web3 et les actifs numériques visant à les préparer à ce lancement. Dans ces boutiques, les clients souhaitant régler leurs achats en crypto-monnaies recevront un QR code leur permettant d’effectuer le paiement via leur portefeuille numérique.

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L’attrait de Gucci pour le Web3

Gucci n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des actifs numériques. En juin 2021, sa toute première NFT consistant en une vidéo de 4 minutes intitulé Aria inspirée par la collection de prêt-à-porter du même nom s’est vendue pour 25 000 $, lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s.

Cette année, la maison a déjà lancé deux collections de NFT : en février, la collection SUPERGUCCI avec la marque de jouets SUPERPLASTIC, et Gucci Grail en mars.

Enfin, la marque a également pris ses marques dans le métavers The Sandbox avec sa boutique virtuelle Gucci Vault, copie digitale de son e-shop Vault. Elle regroupe une sélection de pièces vintage Gucci réunies par son directeur artistique Alessandro Michele.

En mars 2022, le PDG de Gucci Marco Bizzarri s’était exprimé sur la stratégie métaverse de la marque en déclarant que c’était déjà « un endroit très réel pour eux ».

Le luxe et les cryptomonnaies

Gucci est loin d’être la seule enseigne de luxe à se lancer dans le Web3. Le groupe LVMH a affiché nombreuses propositions dans ce domaine. Plusieurs de ses marques ont par exemple lancé des collections de NFT – on peut citer Louis Vuitton, Hennessy et Bulgari.

Par ailleurs, la marque Hublot a récemment sorti une montre qui pouvait uniquement être achetée en Bitcoin. Le label Off-White, qui fait également partie du groupe LVMH, a commencé à accepter les paiements en cryptomonnaies dans ses magasins de Paris, Londres et Milan.

D’autres fabricants de montres comme Norgain et Franck Muller, d’autres marques de mode comme Phillip Plein, certains concessionnaires de voitures comme et même certains clubs de sport de luxe (le groupe Equinox) sont maintenant prêts à voir leurs clients payer en cryptomonnaies.

Finalement, la mise en place des crypto paiements dans les magasins Gucci est une preuve de plus de l’attrait grandissant des marques de luxe pour les crypto-monnaies et le Web3 en général.

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Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
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