Accueil Kadena, l’Ethereum Killer que vous ne connaissez pas, a fait un x50.
Toute l'actualité

Kadena, l’Ethereum Killer que vous ne connaissez pas, a fait un x50.

Marc-Antoine Caen Poletti
kadena KDA crypto currency

Kadena est sans doute la plus grande menace pour l'avenir d'Ethereum.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kadena est le nouveau projet à suivre. Le lancement des écosystèmes blockchains a rempli l’actualité de ce dernier trimestre. Tellement qu’il devient de plus en plus difficile de repérer les valeurs sûres de demain. Pourtant, le début d’année 2022 risque d’être aussi rempli. Au point de déboussoler encore plus les investisseurs. Parmi les challengers importants dans ce déploiement des écosystèmes, la blockchain Kadena. Cette dernière pourrait facilement grimper en haut du classement. Déjà soixante-sixième alors que ses applications sont à peine construites, sa technologie risque de faire passer nombre de blockchains installées pour des dinosaures.

 

  • Une blockchain dernière génération.
  • Evolution du cours du Kadena (KDA).
  • La construction de l’écosystème.

Stuart Popejoy et Will Martino: de JP Morgan à Kadena

Le projet Kadena commence en 2016 avec Stuart Popejoy et Will Martino. Ces deux anciens salariés de JP Morgan dirigeaient le Blockchain Center for Excellence de la banque. Ils avaient déjà créé la base de la blockchain de l’entreprise JPM Coin. Ils se sont donc servis de leur expérience pour se lancer dans une blockchain dernière génération. Pour avoir ce titre, tous les prétendants doivent résoudre le trilemme des blockchains : concilier rapidité, décentralisation et sécurité. Si ce n’était pas suffisant, le duo a voulu faire aussi une blockchain évolutive, sans risque de hardfork comme le Bitcoin ou Ethereum ont pu le vivre.

Pour résoudre ces problèmes, Kadena a gardé le système de minage et la preuve de travail. Ces paramètres permettent beaucoup plus de décentralisation et de sécurité que la preuve d’enjeu. Mais ils ont aussi construit un entremêlement d’une vingtaine de blockchains pour accélérer les transactions. Cette multiplicité est donc une solution très proche de celle du sharding utilisée par Elrond ou par le futur Ethereum 2.0.

Cela promet un concours de vitesse pour l’année 2022, ces solutions permettant de répartir les transactions sur les différentes parties de la blockchain. Avec les DAG (Graphe Acyclique Dirigée), le sharding et la solution Kadena sont sans aucun doute les solutions privilégiées pour les prochaines années. Renonçant à surfer sur la vague des blockchains EVM (Ethereum Virtual Machine) compatible (donc utilisable avec Metamask), Kadena a aussi développé son propre langage de smart contract pour les applications, le PACT qui est aussi centré sur la rapidité. Kadena propose donc les dernières innovations en terme de vitesse et de sécurité sans faire de compromis. Au lieu d’utiliser ce qui se fait déjà, avec Ethereum, ils construisent du neuf avec les dernières technologies disponibles.

cryptonaute twitter

L’évolution du KADENA (KDA)

Avec de telles qualités, Kadena ne peut pas laisser les investisseurs indifférents. Si sa croissance la première année a été assez calme, la création d’un token wrappé KDA qui permet d’utiliser le jeton sur le réseau Ethereum puis l’annonce de lancement de son écosystème a été le début de son ascension. Du premier septembre au 11 novembre, le cours a été multiplié par 30. Après un ATH à 24 dollars, le KADENA a perdu 50% de sa valeur pour atteindre aujourd’hui 12,2 dollars, ce qui en fait un excellent point d’entrée avant l’explosion de l’écosystème. Il faut cependant prendre en compte le côté inflationniste de cette cryptomonnaie puisque seuls 16 % des jetons ont déjà été minés. L’augmentation du nombre de jetons dans les prochaines années doit être vu comme l’occasion d’investir régulièrement pour les années futures.

 

Les premières armes de l’écosystème de Kadena

Il n’y aura qu’une seule place tout en haut du podium des meilleures blockchain. Seules celles capables de déployer un écosystème assez riche seront les gagnantes. Contrairement à d’autres lancements en demi-teinte, Kadena arrive avec une multitude d’applications. Pour l’instant, il n’est pas encore simple d’accéder à la blockchain, puisqu’il faut passer par le portefeuille mobile Zelcore. Mais l’équipe travaille sur un wallet sous forme d’extension pour navigateur dans les prochains jours. Le Grant Program lancé l’année dernière a permis quant à lui de soutenir un très grand nombre de projets.

Ainsi Kaddex, le premier échange décentralisé est déjà lancé dans une version béta mais devrait être enrichi prochainement. Trois launchpad sont déjà prévus: Hypercent, KDLaunch et BackAlley, sans qu’il soit possible de savoir lequel aura une position dominante. Evidemment, Kadena ne pouvait pas rester en dehors de la mode des NFT, du gaming et des métaverses. Il va donc lancer KadenArtist NFT MarketPlace et UFO gaming. Il serait impossible de citer tous les projets en construction. Mais ces quelques exemples montrent que l’année 2022 sera foisonnante pour Kadena. Et il est important de ne pas rater ces débuts si on veut investir dans cet écosystème.

Construite par deux experts du monde des blockchains, Kadena a patiemment construit son architecture et soutenu les projets qui la propulseront vers les premières places du classement des cryptomonnaies. Sa technologie faite pour un nombre quasi infini de transactions à grande vitesse sera un atout pour les futurs protocoles DeFi. Il ne reste plus qu’à attendre le début 2022 pour assister à l’émergence de son écosystème et à la probable explosion de son cours.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram