Dans un contexte d’inquiétude sur les marchés à risque, l’action GLE de la Société Générale glisse de plus de 6 %. Un phénomène qui s’explique par la correction de la hausse des derniers jours mais également par le contexte géopolitique mondial autour de la question ukrainienne ainsi que par la crainte de l’accélération du rehaussement des taux par la FED.
Porté par des résultats historiques il y a quelques jours, le cours de l’action Société Générale vient de plonger : – 6 % sur la journée. Faisant de l’actif l’une des 39 baisses du CAC 40 sur la séance mais surtout le principal perdant de l’indice boursier français.
Zoom sur l’action Société Générale
Le graphique suivant, disponible sur la plateforme Tradingview, reprend le cours de l’action Société Générale sur le dernier mois :
Cette baisse de l’action Société Générale intervient dans un climat de craintes sur les marchés. Un climat qui se ressent aussi sur l’indice CAC 40 qui perd 2,27 % sur la journée. En perdant plus de 6 % sur la séance, l’action Société Générale sous-performe donc largement le marché. Il s’agit d’ailleurs de l’actif qui connaît la plus forte baisse sur la séance du jour devant l’action BNP Paribas qui perd près de 5 %. Cette nouvelle baisse sur la séance accentue encore un peu plus les pertes alors que la journée de clôture hebdomadaire de vendredi dernier s’était aussi traduite par un recul de plus de 2 %.
La tendance observée peut s’expliquer à la lumière de plusieurs paramètres. Des variables économiques, géopolitiques mais aussi par des variables intrinsèques à l’actif lui même. En effet, comme nous le voyons graphiquement, l’action Société Générale a connu une forte hausse entre le 7 et le 10 février (+ 12 %), suite à la publication d’excellents résultats. Jeudi dernier, au plus haut de ce pic, l’actif a même grimpé jusqu’à 37,7 €, soit le plus haut niveau pour GLE depuis septembre 2018. Ainsi, la chute amorcée depuis vendredi dernier pourrait aussi donc inclure une forme de correction de cette hausse.
Fed et Ukraine : les deux variables macro clés
Pour comprendre l’évolution actuelle des marchés risqués, mieux vaut suivre les annonces de politique monétaire de la banque centrale et l’évolution des tensions autour de l’Ukraine.
Alors que la Banque américaine prévoyait 4 puis éventuellement 5 hausses de taux, elle estime désormais que la banque centrale américaine pourrait rehausser les taux à 7 reprises sur l’année 2022. Une perspective qui pourrait effrayer les investisseurs. Sur ce point, le consensus global a d’ailleurs bien évolué en seulement quelques semaines. Ils sont désormais majoritaires (63,7 %) à estimer que la FED rehaussera deux fois ses taux d’ici la prochaine réunion du 16 mars. Il y a quelques semaines cette probabilité n’avait la faveur que de 20 % des sondés.
L’évolution de la crise diplomatique ukrainienne et les tensions entre Etats-Unis et la Russie est également un paramètre à considérer. Dans un récent entretien, Joe Biden a d’ailleurs exprimé sa crainte d’une invasion imminente russe.
Est-ce le bon moment pour acheter l’action Société Générale ?
Difficile de considérer le meilleur moment pour investir sur un actif. Néanmoins, comme nous l’avons vu, l’actif Société Générale a connu d’importantes pertes ces derniers jours.
Les indicateurs de l’analyse graphique semblent en tous les cas plaider pour un niveau de prix intéressant pour entrer à l’achat. En effet, la combinaison de plusieurs indicateurs permet de mettre en lumière un solide niveau de support situé aux alentours des 32,50 euros. L’objectif moyen des analystes sur l’actif reste encore au dessus du cours du jour, à hauteur de 38 euros.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr