Accueil Les NFT sont-ils l’avenir de l’art ?
Actualités NFT, Toute l'actualité

Les NFT sont-ils l’avenir de l’art ?

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis plusieurs mois, l’art se réinvente. Une tendance très largement impactée par le recours aux NFT qui permettent, via la technologie blockchain, la vente de collections ou d’oeuvres numériques. 

Le monde de la crypto n’est plus à une révolution près. L’an dernier, le développement du marché du NFT a été l’une des plus importantes tendances du marché. Voyons ensemble comment cela fonctionne et dans quelles mesures ces jetons non fongibles pourraient modifier en profondeur notre rapport à l’art.

Qu’est ce qu’un NFT ?

Qu'est ce qu'un NFT ? NFT désigne un acronyme anglophone pour “Non Fungible Token“, que l’on peut traduire par “jeton non fongible”. Il s’agit donc d’un jeton dont la caractéristique première est l’unicité, contrairement aux tokens cryptos classiques comme le Bitcoin. En effet, dans le cadre du Bitcoin ou de l’Ethereum, chaque BTC peut être remplacé par un autre, il s’agit donc de jetons dits fongibles car interchangeables.

Le monde des NFT trouve aujourd’hui de très nombreux débouchés. Que ce soit pour les artistes qui souhaitent vendre une version numérique d’une oeuvre ou pour les développeurs de jeux-vidéos qui souhaitent offrir aux utilisateurs une expérience nouvelle avec des objets et des avatars entièrement personnalisables. La possession d’un NFT donne à son propriétaire l’accès à un code unique, qui garantit que le dit jeton est non-fongible. Et de facto son unicité et sa rareté.

Avec l’explosion du marché, de nombreuses plateformes d’enchères NFT se sont développées. Que ce soit sur Opensea ou Looksrare, les ventes de certains NFT peuvent parfois atteindre plusieurs millions d’euros. Si il n’est pas rare de voir une oeuvre physique se négocier pour d’importants montants, le marché des NFT a apporté une certaine nouveauté. Une nouveauté qui a interrogé de nombreuses personnes et qui remet aujourd’hui en cause le principe de propriété tel que nous le connaissons.

Bon à savoir : L’artiste Beeple a vendu l’une de ses oeuvres sous la forme d’un NFT pour la somme de 69 millions de dollars. Il s’agissait d’un collage de plus de 5 000 de ses dessins.
cryptonaute twitter

Les collections NFT les plus en vus !

Depuis plusieurs mois, les collections NFT sont à la mode. Avec l’émergence de projets comme Bored Ape Yacht Club ou encore Crypto Punk, les regards se sont énormément braqués sur ce secteur en pleine expansion. Car il faut dire que les montants en jeu poussent parfois à l’interrogation. Sur la plateforme OpenSea, rares sont les NFT de la collection BAYC à ne pas dépasser les 200 000 dollars. Même constat pour la collection des Crypto Punk. Il y a quelques jours, lors de l’ouverture de la campagne de dons en faveur de l’Ukraine, un Crypto Punk a même été donné. Un NFT estimé aujourd’hui aux alentours des 200 000 dollars.

En 2021, le marché des NFT a considérablement explosé. En passant de moins d’un milliard de dollars à plus de 40 milliards en fin d’année. Et le gâteau devrait encore s’épaissir en 2022.

La collection NFT LuckyBlock

Dans cette partie, nous allons nous focaliser sur le projet NFT de Lucky Block. Nous verrons dans quelle mesure il dispose d’un certain potentiel à court, moyen mais aussi long terme.

Présentation de Lucky Block

Présentation de Lucky Block  Lucky Block a pour ambition de révolutionner le monde des jeux de loteries. En proposant une solution entièrement hébergée par la blockchain, le projet permet d’offrir plus de transparence aux joueurs. Le recours à la blockchain permet aussi de diminuer les frais de fonctionnement. Et donc de mieux rémunérer les gagnants de chaque jackpot. Le projet revêt par ailleurs une dimension sociale puisque 10 % du montant de chaque jackpot est reversé à des associations caritatives.

Lancé il y a à peine 2 mois et demi en prévente au prix de 0,00015 $, le token a vu son cours largement décoller dès le listing. Pour atteindre à son plus haut un prix proche des 0,01 $. Aujourd’hui, le jeton est côté à 0.003945 $, soit un niveau de prix qui reste près de 25 fois supérieur au prix de la pré-vente.

Lucky Block lance 10 000 NFT avec Platinum Rollers Club

S’inspirant de Bored Ape Yacht Club et d’autres collections, le projet NFT de Lucky Block comptera lui aussi 10 000 NFT. A noter que les NFT seront disponibles pour un prix de 1 500 $ l’unité. La réussite du projet crypto pourrait garantir une certaine demande sur les NFT Lucky Block.

Bon à savoir : Pour pouvoir acheter des NFT du projet, il faudra utiliser des Wrapped BNB (WBNB). Nous détaillerons le processus d’achat complet plus bas dans l’article.

Posséder un NFT Lucky Block c’est aussi posséder une entrée à vie dans la loterie NFT du projet. Avec à la clé, une chance sur 10 000 de décrocher le jackpot quotidien d’un montant de 10 000 $. Pour les chanceux et les chanceuses qui mettront la main sur l’un des 25 NFT Rares, le montant du gain à la loterie NFT sera doublé.

Les porteurs du projet ont choisi la plateforme “NFT Launchpad” pour le lancement de la collection Platinum Rollers. Il s’agit aujourd’hui d’une des plateformes NFT avec le plus de croissance sur le marché. NFT Launchpad fonctionne selon le même principe qu’OpenSea, leader du marché. A noter que NFT Launchpad prend en charge deux réseaux de blockchain : Binance Smart Chain et Polygon (MATIC).

Voici de manière condensée ce que promet ce projet NFT :

  • Nombre de jetons : 10 000
  • Nombre de jetons dits “rares” : 25
  • Prix unitaire par NFT : 1 500 $
  • Montant estimé du jackpot NFT quotidien : 10 000 $ en moyenne (doublé lorsque celui-ci est remporté par un possesseur de NFT rare).
  • Plateforme de lancement : NFT Launchpad

Le lancement de la collection NFT retardé

La collection de NFT de Lucky Block devait initialement être disponible dès le 11 mars 2022. Mais en raison de problèmes liés à l’intégration du portefeuille Metamask, le lancement a du être retardé. Un retard que l’équipe a justifié sur les réseaux sociaux :

Malheureusement, nous sommes contraints de retarder le lancement de la collection Platinum Rollers Club NFT. Notre partenaire a rencontré toute une série de problèmes techniques. Notamment sur la connectivité mobile, qui a conduit à une expérience inférieure à celle d’un ordinateur de bureau via Metamask. Ce problème de sécurité lié au fait de garder les NFT déverrouillés jusqu’à leur achat aurait affecté l’équité de la loterie NFT, entre autres choses.

Afin de s’assurer que tout le monde puisse bénéficier d’une expérience d’achat fluide, nous allons retarder jusqu’à ce que les problèmes soient résolus. Nous vous informerons au moins 24 heures à l’avance des détails du lancement reprogrammé. Votre investissement dans ce projet n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère, et signifie beaucoup pour nous.

À en juger par la réaction des emojis à la déclaration, l’écrasante majorité de la communauté Lucky Block a compris le retard. Certains ont tout de même regretté l’annonce tardive, seulement 7 minutes avant l’heure de lancement initialement prévue.

Lucky Block très présent dans les médias !

Depuis le lancement, du projet, l’équipe a souhaité mettre le paquet sur les partenariats et sur son exposition médiatique. Ainsi, la loterie Lucky Block a été présentée sur des chaînes comme CNBC, Nasdaq. En France, la chaîne BFM TV ou le média Yahoo Finance ont tout deux présentés ce projet. Les médias numériques ont eux aussi énormément évoqué la loterie 100 % blockchain qui cherche à révolutionner l’approche des jeux de hasard.

Avec le lancement des NFT, Lucky Block entend maintenir la même politique. Que ce soit à travers les canaux médiatiques nationaux ou internationaux, la collection NFT bénéficie déjà d’une très large exposition médiatique. Pour promouvoir ses produits et son projet, Lucky Block investit aussi massivement sur les réseaux sociaux comme Meta, Instagram, SnapChat ou Tik Tok. Ici encore, le projet NFT bénéficie d’une exposition et d’une politique marketing ambitieuse.

Lucky Block s’associe au Loup de Wall Street !

Lucky Block cible aussi les plus gros influenceurs. Récemment, c’est Jason Stone, l’homme derrière Millionnaire Mentor qui s’est rangé derrière le projet NFT Lucky Block. Le 8 mars dernier, l’homme aux plus de 9 millions de followers sur Instagram a annoncé à sa communauté qu’il allait acheter un ou plusieurs NFT de la collection. L’influenceuse Shehnaazgill aux 11 millions de followers Instagram a elle aussi fait la pub du projet NFT LBLOCK.

Lucky Block fait aussi beaucoup parler depuis son association avec Jordan Belfort, mieux connu aujourd’hui sous le nom de “Loup de Wall Street“. Le PDG de Lucky Block ainsi que le conseiller stratégique Jamie Fennell ont tout deux pu s’entretenir avec Jordan Belfort. Une rencontre physique est prévue en Floride entre les deux parties afin de renforcer la relation entre Lucky Block et Belfort, l’un des influenceurs crypto et finance les plus suivis au monde.Le retard sur la mise sur le marché des NFT permet également d’ajuster au mieux cette politique marketing pour encore l’améliorer.

Comment acheter les NFT de Lucky Block ?

Comme nous l’avons vu, pour acheter des NFT LBLOCK, il faudra posséder des WBNB. Pour acheter des BNB, vous pourrez passer par un exchange décentralisé comme Pancakeswap et échanger (swaper) des tokens contre des WBNB. Voici un pas à pas pour acheter des NFT de la collection Platinum Rollers Club.

Etape 1 : Se connecter à la Binance Smart Chain sur son portefeuille Metamask
Par défaut, Metamask est connecté sur le réseau Ethereum, comme le montre l’image ci-dessous :
Etape 1 : Se connecter à la Binance Smart Chain sur son portefeuille Metamask 
Pour changer de réseau, vous pourrez cliquer sur “Réseau principal Ethereum” en haut et changer pour Binance Smart Chain.
Si le réseau Binance Smart Chain n’est pas disponible sur votre Metamask, il faudra l’importer. Pour cela, il faudra cliquer sur “Ajouter un réseau” et saisir les informations suivantes :
Nom du réseau : Smart Chain
Nouvelle URL de RPC : https://bsc-dataseed.binance.org/
ID de chaîne : 56
Symbole de la devise : BNB
URL de l’explorateur de blocs (facultatif) : https://bscscan.com
Etape 2 : Se rendre sur la marketplace nft launchpad

Pour acheter les NFT Lucky Block, il faudra ensuite se rendre sur la marketplace NFT Launchpad et y connecter votre wallet Metamask.

Etape 2 : Se rendre sur la marketplace nft launchpad

Ici, il faudra simplement cliquer sur le bouton noir “Metamask Wallet“. Cela permettra à votre portefeuille d’interagir directement avec la plateforme NFT Launchpad. A l’avenir, la plateforme devrait intégrer les portefeuilles Trust Wallet mais pour l’heure, cette option n’est pas encore disponible.

Bon à savoir : A l’heure ou nous écrivons ces lignes, la plateforme NFT Launchpad est en maintenance. Le message “Coming Soon” indique que la plateforme sera à nouveau disponible sous peu.
Etape 3 : Rechercher la collecTION “PLATINUM ROLLERS CLUB”

Après avoir connecté votre portefeuille, vous pourrez cliquer sur le bouton “Explorer” pour retrouver la collection Platinum Rollers Club. Pour acheter un NFT de la collection, cliquez sur “Acheter maintenant“.

Il ne reste plus qu’à se laisser guider et échanger ses WBNB contre un NFT de la collection. A noter que vous ne pourrez pas voir l’image du NFT que vous allez acheter avant de finaliser la transaction. Après validation, vous saurez si vous possédez ou non l’un des 25 NFT rares.

Après quelques secondes, le NFT sera visible sur votre wallet.

Gagnez une Lambo en achetant un NFT du Platinum Rollers Club !

En plus d’offrir un accès à vie à la loterie quotidienne, la possession d’un NFT permet de participer à un tirage au sort pour gagner une voiture de sport : une Lamborghini Aventador d’un montant de plus de 270 000 livres sterling (350 000 dollars).

Pour déterminer le gagnant, un tirage au sort aura lieu après la vente des 10 000 NFT. Le gagnant sera choisi par un générateur de nombre aléatoire. Ainsi, chaque possesseur dispose d’une chance sur 10 000 de remporter le gros lot !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram