Medici Ventures investit 2,2M€ dans une entreprise blockchain agricole

Medici Ventures, la filiale blockchain d’Overstock, a investi 2,2 millions d’euros dans la société GrainChain, éditrice d’une plateforme blockchain facilitant le commerce de céréales.

 

D’après un communiqué de presse, suite à un investissement de 2,2 millions d’euros dans GrainChain, Medici Ventures possède désormais 10% du capital de la firme londonienne.

Fondée en 2012, GrainChain propose des logiciels dédiés au commerce de céréales pour les agriculteurs et les négociants. Depuis 2 ans, l’entreprise se penche sur la blockchain et a récemment développé une plateforme axée sur cette technologie.

“Nous rendons le commerce de céréales plus efficace, transparent, sûr et sécurisé. Nous aidons les agriculteurs en leur donnant beaucoup plus de pouvoir et de contrôle sur le processus de vente.” a déclaré Luis Macias, le directeur général de GrainChain.

GrainChain a indiqué que le système utilisait des dispositifs Internet des objets (IoT) permettant de calculer le poids et la qualité des céréales puis stockait les données dans une blockchain afin d’éliminer les risques d’erreur ou de fraude.

Pour l’instant, la solution est disponible seulement aux USA et au Mexique. GrainChain a l’intention d’utiliser les fonds levés pour étendre sa présence à l’international, notamment en Amérique latine.

“Les producteurs opèrent sur des marges extrêmement maigres et sont confrontés à de nombreux facteurs qu’ils ne peuvent pas contrôler. GrainChain aide à soutenir ces agriculteurs en simplifiant et en sécurisant le processus de mesure et de paiement en apportant une transparence sans précédent dans le secteur.”  a commenté Jonathan Johnson, le président de Medici Ventures.

Le mois dernier, le fondateur d’Overstock, Patrick Byrne, a annoncé son ambition de vendre son e-commerce Overstock.com d’ici février 2019 pour se focaliser à 100% sur ses projets blockchain.