Accueil Metaverse : 80 % de baisse en volume d’échange mais la hype reste au plus haut
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Metaverse : 80 % de baisse en volume d’échange mais la hype reste au plus haut

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
metaverse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché des cryptos est parfois compliqué à comprendre, et l’on s’en rend compte avec le metaverse. Malgré une baisse importante de son volume d’échange (80 %), la dominance sociale reste positive. Cela ne se traduit pas seulement autour de ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux. Même au niveau du marché, certains organismes comme DappRadar constatent que les ventes de NFTs n’ont pas tellement baissé.

Alors pourquoi le metaverse est-il toujours aussi populaire dans un contexte si difficile ? Bien sûr, il y a plusieurs explications à cela et nous allons vous l’expliquer au cours de cet article. Par ailleurs, certains projets arrivent à résister aux affres du bear market, nous laissant entrevoir des signaux très positifs pour la reprise prochaine.

Une résilience importante du metaverse en temps de bear market

metaverse crypto

S’il est vrai que le top 10 des projets metaverse a enregistré une baisse de ses échanges de 80 %, cela ne veut pas forcément dire que c’est un mauvais présage. La compagnie d’analyse DappRadar affirme que l’intérêt autour des mondes virtuels est toujours aussi fort. Beaucoup de projets ont subi une mauvaise presse, surtout avec bon nombre de projets laissés à l’abandon et avec très peu de joueurs. On pensera en particulier à Decentraland ou même à Meta qui ne sont pas du tout à la hauteur de leurs ambitions.

Mais pour autant, cela ne veut pas dire que ces échecs signent la fin du metaverse, bien au contraire. Car chaque révolution a son lot de mauvais candidats à ses débuts. Les projets fleurissent de toute part et on constate une véritable émulsion autour des NFTs, dont beaucoup estiment que les applications proposées à leur sujet n’en sont encore qu’à leur balbutiement.

Ce 20 octobre 2022, DappRadar nous montre, encore une fois, une interprétation intéressante de cette baisse de volume d’échange. Car si ce dernier a chuté, les ventes de NFTS sur les 10 projets phares du moment n’ont baissé que de 11,55 %. La firme donne son impression sur ce chiffre. Nous considérons cela comme un signal haussier parce que cela montre que la hype autour de ce genre de projets n’a pas baissé. Au lieu de cela, la baisse des prix des crypto-monnaies a affecté le volume global des échanges des projets au lieu d’un manque d’intérêt.

On ne peut que saluer la résilience du marché face au bear market qui sévit aujourd’hui. Il est probable qu’une conjoncture plus favorable des marchés, puisse entraîner une hausse soudaine du prix des projets metaverse et NFTs d’ici peu de temps !

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La hype est un levier essentiel de la machine metaverse

Même si le metaverse se montre particulièrement résistant au contexte général, nous pouvons également nuancer nos propos sur ce point. Car 8 des 10 projets phares en termes de metaverse enregistrent tout de même une baisse des achats de leurs NFTs. Yuga Labs par exemple, a témoigné d’une baisse de 74 % sur ce trimestre.

D’autres projets supportent cependant cette tendance, comme l’ont très bien fait The Sandbox et l’ancienne plateforme Minecraft NFT Worlds V2. Ces derniers ont vu leurs ventes de NFTs augmenter de 190 % et 79 % ! Vous l’avez peut-être compris, les investisseurs sont très volatils sur les projets metaverse. Certains projets accaparent toute l’attention au détriment d’autres.

Les terrains virtuels s’effondrent dans le metaverse selon DappRadar

Toujours selon DappRadar, c’est véritablement le secteur des terrains virtuels qui voit ses prix plancher chuter. Il rapporte que celui-ci a chuté d’environ 75 % en moyenne, ce qui pourrait expliquer la raison pour laquelle le volume des échanges a autant baissé.

Mais face à cette information, DappRadar a du subir la colère de plateformes comme Decentraland qui contestent ces chiffres. Selon eux, les outils utilisés par DappRadar ne traquent que les interactions avec la blockchain. Decentraland a déclaré avoir 8 000 utilisateurs quotidiens avec des pics à 40 000 utilisateurs. Ils déclarent également un volume de 200 000 joueurs actifs sur 30 jours.

Tamadoge : un autre exemple de résilience

Tamadoge metaverse

Tamadoge est de ces projets qui dénotent avec la conjoncture bearish actuelle. Avec une pré-vente remarquable qui s’élève à 19 millions de dollars, TAMA s’inscrit comme un véritable OVNI marketing. L’équipe a su nous surprendre et maintenir la hype au plus haut lors de ces derniers mois et cela lui a réussi.

Malgré une chute conséquente de son jeton, le Sentiment autour du jeton est toujours aussi haut. Le compte Telegram officiel de Tamadoge est très actif avec près de 55 000 membres abonnés. Sur Twitter, le compte réunit 80 000 adeptes. Mais ce n’est pas tout, l’équipe vient de lancer une vente aux enchères de ses NFTs ultra-rares qui fait un carton. Et avec cela, on peut s’attendre à ce que les prix de son jeton TAMA augmentent dans les jours ou mois à venir. Rendez-vous sur la plateforme OKX pour investir, si vous croyez en ce projet.

Tamadoge est ses NFTs ultra-rares déjoue tous les pronostics

Le projet TAMA fait encore et toujours parler de lui, et cette fois, grâce à sa vente de NFTs sur OpenSea. Les joueurs achètent aux enchères des toutous tous mignons pour un prix d’or. Tamadoge en fait activement la promo sur son compte Twitter.

Et ce n’est encore le début, car l’équipe a réalisé l’exploit de faire monter les prix au-delà de toute espérance. Si vous souhaitez obtenir l’une de ces précieuses cartes, il vous faudra débourser pas moins de 5,5 jetons éthers soit, 7 187 euros. Mais rassurez-vous, ce “Floor Price” n’est qu’à titre indicatif et beaucoup de NFTs se vendent encore pour un montant légèrement supérieur à 1 ETH, ce qui fait tout de même un certain investissement de départ.

accueil opensea tama

Autant dire que la demande est forte, et cela est une véritable leçon de marketing. Si vous souhaitez vous renseigner sur d’autres projets ayant la cote, nous vous conseillons de consulter notre récent article sur le jeton IBAT, lui aussi très en vogue !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram