Le maire de la ville de Miami, Francis X. Suarez, a pris la parole hier afin de faire part de son intention de lancer une collection de NFT d’ici la fin de l’année. Pour ce faire, il a fait appel à des partenaires de renom, qui permettront au projet de prendre place dans des conditions optimales.
Une collection de 5000 NFT environ
Cette collection, de près de 5000 NFT, rendra hommage à la ville puisque, d’après Keith Grossman, président de TIME :
Les visuels reflèteront l’immense diversité que l’on peut trouver dans la ville de Miami
Qui plus est, ces NFT seront réalisés exclusivement par des artistes issus de la ville de Miami. Au total, ils seront 56. Un nombre qui n’est pas choisi au hasard, car cela fait référence à son aire de 56 miles carrés (ce qui équivaut à approximativement 145 kilomètres carrés).
Un impact positif sur l’ensemble de la ville
Au-delà de l’utilité pour leurs détenteurs, ce projet NFT a pour objectif d’avoir un impact beaucoup plus grand, en contribuant sur l’ensemble de la ville de Miami.
Ainsi, le communiqué émis par la ville de Miami était très explicite à ce sujet :
Cette collection permettra de lever des capitaux et d’offrir des expériences à nos citoyens ainsi qu’aux personnes qui visitent cette ville. Par ailleurs, nous pourrons aussi profiter de cette nouvelle initiative afin de soutenir les artistes et les organismes locaux
Une chose est certaine : si ce projet est mené à bien et les buts atteints, cela devrait donner des idées à bon nombre d’autres villes à travers le monde…
Des collaborations prestigieuses
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce projet ne semble définitivement pas avoir été pris à la légère par le maire de Miami. Pour le mener à bien, celui-ci s’est entouré de partenaires de choix : MasterCard, TIME et Salesforce.
Chacune de ces sociétés apportera une utilité concrète à cette collection. Ainsi, MasterCard permettra aux détenteurs de ces jetons non fongibles de profiter d’expériences uniques et mémorables, grâce au programme Priceless Miami.
Quant à TIME, l’entreprise viendra établir une stratégie et apporter son expérience dans le monde des NFT, puisqu’elle y est déjà très bien établie, notamment grâce à sa collection, nommée TIMEPieces, et lancée en septembre 2021. D’ailleurs, le projet NFT de Miami est le premier à bénéficier de l’aide du TIME. Ces derniers souhaitent aider d’autres projets à voir le jour dans le web3 à l’avenir, et les aiguiller dans leur stratégie.
Pour finir, Salesforce se chargera du processus de mint ainsi que de l’ensemble des spécificités techniques liées à la vente primaire, grâce à sa nouvelle plateforme, NFT Cloud.
Ces choix judicieux permettront à la collection de s’assurer un lancement intelligemment pensé et une réelle stratégie sur le long terme.
La ville de Miami, une adepte du web3
Si cette initiative peut surprendre puisque très peu de villes se sont lancées dans une démarche similaire, il n’y a en réalité rien d’étonnant, lorsque l’on connaît le passif de la ville de Miami vis-à-vis du web3.
En août 2021, Suarez avait notamment lancé le MiamiCoin (MIA), une cryptomonnaie stockée dans le portefeuille de la ville, et qui pouvait être tradée comme n’importe quelle crypto.
Bien que celle-ci soit actuellement en nette baisse par rapport à son all-time high, elle a généré des revenus considérables : 2 millions de dollars en l’espace de deux mois seulement.
Par ailleurs, une partie de ces MIA est présentement stakée afin de générer des revenus, en Bitcoin. La ville a d’ailleurs partagé sa volonté de partager un montant de ces gains générés à ses résidents.
De plus, l’état actuel du marché des NFT et des cryptomonnaies (plutôt baissier) ne semble pas décourager le moins du monde le maire de la ville. Celui-ci paraît bien décidé à continuer dans cette démarche.
À ce sujet, il affirme :
Nous continuerons à utiliser ces nouvelles technologies afin de soutenir nos entreprises existantes, tout en attirant de nouvelles entreprises.
En bref, la ville de Miami semble être en avance sur son temps et avoir cerné le potentiel des NFT, ainsi que du web3 dans sa globalité. Ces initiatives innovantes témoignent d’une démocratisation et d’un gain d’adoption évidents.
Alors, quelles seront les prochaines villes à faire le pari du web3 cette année ? Affaire à suivre !
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