ActualitésActualités sur BitcoinMinage

Miner Bitcoin devient de plus en plus “propre” selon un rapport, facteur haussier pour le cours BTC

Mining Bitcoin

Dans un rapport publié cette semaine, le Bitcoin Mining Council, une organisation qui rassemble des entreprises dont l’activité principale est de miner Bitcoin, a affirmé que le mining BTC repose désormais sur un mix énergétique à plus de 50% renouvelable.

“Miner Bitcoin utilise une quantité négligeable d’énergie, devient rapidement plus efficace et est alimentée par un mélange plus élevé d’énergie durable que n’importe quel pays ou industrie majeure”, peut-on en effet lire dans un communiqué du BMC daté du 1er juillet.

Le rapport du BMC se base sur une enquête réalisée auprès d’environ un tiers des acteurs de l’industrie du minage BTC à l’échelle mondiale, et montre que 67% de l’énergie utilisée par les répondants provient de sources non polluantes.

En extrapolant ce résultat selon une méthode qui n’a pas précisément été dévoilée, le BMC en a déduit que 56% de l’énergie utilisée par l’ensemble du mining Bitcoin mondial est « propre ».

Précisons que le Bitcoin Mining Council définit l’électricité renouvelable comme “la production d’énergie hydraulique, éolienne, solaire, nucléaire, géothermique et à base de carbone avec des crédits de carbone nets”.

Miner Bitcoin devient moins polluant, pourquoi est-ce important ?

Mining BitcoinRappelons que la consommation d’énergie du mining Bitcoin, ainsi que son impact carbone, est un sujet qui pénalise souvent la cryptomonnaie. En effet, le monde entier, y compris le monde de la finance, prend désormais en compte les questions environnementales dans les affaires d’investissement.

L’exemple le plus récent en date de l’impact baissier que ces considérations peuvent avoir sur le Bitcoin a été la chute de la cryptomonnaie après qu’Elon Musk ait annoncé que Tesla n’accepte plus les paiements en Bitcoin, en raison du fait que le mining BTC repose trop largement sur des sources d’énergie peu polluantes.

Musk avait peu après précisé que Tesla acceptera de nouveau les paiements en BTC lorsqu’il y aura “confirmation d’une utilisation raisonnable (~50%) d’énergie propre par les mineurs avec une tendance future positive”.

Bientôt de nouveau possible d’acheter une Tesla en BTC ?

Quand elon Musk tweet et que le Bitcoin bougeOr, le rapport du BMC de cette semaine affirme que ce cap des 50% a été dépassé, ce qui pourrait suggérer que Tesla pourra rapidement de nouveau accepter le BTC. Mais au final, il y a peu de chances que ce rapport suffise à Musk… En effet, de nombreux experts ont déjà mis en question les méthodes utilisées par le rapport, et la précision des chiffres obtenus.

Nic Carter, de Coin Metrics, a en effet relevé que les critiques “attaquent BMC sur son extrapolation” selon laquelle l’industrie minière mondiale est durable à 56 %, dans la mesure où elle a recueilli des données provenant en grande partie de sociétés occidentales. En effet, d’un point de vue global, l’électricité en Occident provient de sources plus propres qu’en Asia par exemple, une autre région très active pour miner Bitcoin.

Dans tous les cas, le rapport permet toutefois de déceler une tendance positive, puisque des résultats antérieurs d’une étude de Cambridge en 2020 ont indiqué que seulement 39 % de l’énergie utilisée pour le débit total de Bitcoin provenait d’énergies renouvelables à cette époque.

Qu’est-ce que le Bitcoin Mining Council ?

Soulignons pour finir que ce rapport est la première publication du Bitcoin Mining Council, qui a été fondé en mai. Parmi les membres participants figurent Bitfury, Galaxy Digital, Marathon, Hive, Riot, Hut8 et d’autres.

Michael Saylor, CEO de Microstrategy et organisateur du BMC, a écrit suite à la publication du rapport qu’il était “heureux de voir” l’industrie du minage Bitcoin s’unir pour fournir des informations utiles aux décideurs politiques et corriger les idées fausses sur la consommation d’énergie du Bitcoin.

Saylor a ajouté qu’il espère que ce sera “la première publication trimestrielle d’une longue série”. Il conclut : “Ce n’est pas parce que le réseau Bitcoin est décentralisé qu’il doit être désorganisé”. Cela suggère donc qu’il faut s’attendre à de régulières mises à jour, avec sans doute des améliorations progressives dans la précision des estimations.

Resta à savoir quand ces estimations seront suffisamment précises pour que Elon Musk annonce qu’il est de nouveau possible d’acheter des Tesla en Bitcoin, ce qui fera à coup sûr décoller le cours de la cryptomonnaie à la hausse.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
David Marcel
David Marcel a suivi le marché des crypto-monnaies dès sa naissance, et a pu très tôt en saisir le potentiel financier grâce à sa formation de 3ème cycle en Ingéniérie financière. Investisseur actif et rédacteur pour plusieurs publications spécialisées sur les crypto-monnaies, David vous fait partager son expérience grâce à des articles et des guides facilement accessibles aux débutants.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé