Accueil Noël 2022 : le meilleur moment pour “Buy the Dip” en crypto ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Noël 2022 : le meilleur moment pour “Buy the Dip” en crypto ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Nous y voilà, la fin de l’année 2022 arrive et le marché crypto est au plus bas. Et les espoirs d’un Santa Rally disparaissent également petit à petit que les jours défilent. Bitcoin se maintient au niveau de support de 16 800 dollars sans donner aucun signe de mouvement haussier ou baissier clair. Alors, dans ces conditions, difficile de savoir à quoi s’attendre de 2023 dans un contexte si flou et tendu

Les traders scrutent et s’interrogent à propos de Bitcoin et du marché en général. La même question sort de toutes les bouches, à quel moment le marché touchera-t-il le fond pour que l’on puisse “Buy the Dip” ? Car oui, si 2022 n’aura franchement pas été un succès pour les cryptos, la tendance s’accorde sur le fait qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que les courbes ne repartent à la hausse.

Mais voilà, la période de Noël n’aura montré aucune réelle raison de nous enthousiasmer pour l’avenir. Voici un résumé de la situation pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour faire de l’année 2023 une franche réussite !

La technologie crypto : un monstre dormant muselé par une conjoncture défavorable ?

Bitcoin

 

Quand on fait la rétrospective de l’année 2022, le bilan est plutôt maussade avec des faillites en folie. Terra Classic, Celsius, FTX et d’autres, sont autant de compagnies ayant échoué dans leur quête de dominer le marché de manière durable. La cause principale, une gestion des fonds catastrophique, des mensonges, des défauts de transparence et un manque de maturité.

Car oui, ce qui définit toutes ces entreprises, c’est avant tout la manière dont celles-ci ont été gérées. Et il faut dire que les États du monde entier ont prit le problème à bras-le-corps en multipliant les projets de réglementation. Un constat est fait, le marché crypto n’est pas assez réglementé et les fraudes bien trop fréquentes pour garantir une sécurité décente pour les consommateurs.

La crypto a-t-elle révélé ses faiblesses en cette année 2022 ?

Cela, traduit-il pour autant un problème intrinsèque à la technologie crypto ? Probablement pas. Les problèmes rencontrés cette année sont certes scandaleux, mais sûrement possibles à fixer dans les prochains mois. Car si les entreprises n’ont pas honoré leurs engagements à la hauteur de la confiance qui leur ont été accordés, la technologie blockchain, le web3, les NFTs, et les jeux Play to Earn, sont tant de concepts tendances qui continuent de susciter un intérêt général de plus en plus croissant.

Que ce soit l’Europe, le Japon, le Canada, l’Australie, les autorités se coordonnent pour créer un cadre aux monnaies numériques. Alors oui, ce n’est sûrement pas l’idéal et bien loin de l’idée que beaucoup se font de la philosophie blockchain. Mais malheureusement, il s’agit d’un processus qu’il sera difficile de stopper et qui permettra toutefois une adoption bien plus massive des crypto-monnaies au cours des prochaines années. À ce sujet, certains estiment que c’est un signe que le marché prend en maturité et sera bien plus sûr à l’avenir.

Au rythme où les choses se font et la pression gigantesque qui pèse sur les épaules des entreprises cryptographiques pour justifier de leur légitimité, le cadre pourrait grandement se redresser en 2023. Les plateformes de crypto en ligne savent désormais que le moindre soupçon peut leur coûter très cher. Un climat global qui devrait encourager les PDG à montrer patte blanche et à revoir la gestion de leurs réserves de liquidité.

Un sondage de Blockchain.com nous montre bien à quel point il est encore difficile de prévoir comment le prochain bull run arrivera. Ce qui est sûr, c’est que le sentiment global reste plein d’espoir pour la suite !

cryptonaute twitter

Où en sont les cryptos leaders par rapport à leur ATH ?

Avant de poursuivre, il convient de faire le point sur le prix affiché des plus grosses cryptos pour se rendre compte de l’état actuel des marchés.

Bitcoin (BTC) : une baisse de 75 % par rapport à son ATH

Avec un ATH à presque 70 000 dollars, on peut dire que notre jeton préféré n’est plus l’ombre que de lui-même. La crypto frôle tout de même les 10 milliards de dollars en volume d’échange sur 24 heures malgré une baisse de 75 % par rapport à son ATH.

ATH BTC

Avec un prix affiché de 16 800 $, le jeton crypto numéro 1 au monde se maintient à son niveau de support depuis plusieurs semaines déjà. Un point critique puisque si celui-ci venait à être brisé, les experts prévoient qu’il pourrait chuter aux alentours des 10 000 dollars en cas de cassure de ce niveau de support.

Price all time BTC
Prix All Time de BTC selon le site CoinGecko

Ethereum (ETH) : -75 % également pour notre blockchain de smart contracts

Ethereum suit fidèlement la tendance de Bitcoin en enregistrant lui aussi une baisse de 75 % de sa valeur par rapport à son ATH de 4 800 dollars environ. La mise à jour The Merge tant attendue, n’aura, pour le moment, pas réussi à faire repartir suffisamment la demande du jeton.

ATH ethereum

price all time ETH
Prix All Time de Ethereum selon CoinGecko

.

Dogecoin (DOGE) : les memecoins n’ont pas beaucoup fait rire en 2022 avec -90 % pour DOGE

Les memecoins auront subi le même destin tragique que les autres. Et quoi de mieux que Dogecoin pour illustrer cela avec une chute spectaculaire de sa valeur de presque 90 % par rapport à son ATH.

ATH doge

Le jeton chien avait culminé pendant une très courte période avant de replonger aussi tôt vers des prix plus raisonnables lors de l’année 2021.

all time price dogecoin
Prix All Time de Dogecoin selon CoinGecko

On peut dire que ces dernières touche du doigt les abysses. Un constat qui peut paraître bien pessimiste, mais à bien mettre dans le contexte. L’ATH nous permet en effet de nous dévoiler tout le potentiel que possèdent les cryptos.

Le nombre de créations d’adresses n’a cessé d’augmenter malgré la crise. Ce qui veut dire qu’il est possible que ces ATH soient pulvérisés lors du prochain bull run ! 

Les préventes cryptos : un bon moyen détourné de “Buy the Dip” ?

S’il y a dans un secteur ou il peut être rentable d’investir c’est bien dans les nouveaux projets émergents. Les derniers entrants n’ont pas subi la crise de 2022 et prennent naissance dans le creux de la vague. Des projets cryptos plus anciens pourraient encore subir les conséquences de la chute de FTX ou de prochains scandales.

Ainsi, les préventes en ICO sont un bon moyen de placer son argent en prenant des risques mesurés (mais toutefois bien présents). Pour vous aider dans vos démarches, en voici 2, particulièrement prometteurs.

Dash 2 Trade : la plateforme de trading pour les traders novices

Dash 2 Trade-logo

Dans un contexte aussi mouvementé, quoi de mieux qu’une plateforme de trading qui vous aide à éviter les pièges du marché particulièrement volatil ? C’est le pari que prend l’équipe créatrice de Learn 2 Trade, un site de conseil d’investissement.

Dash 2 Trade sera une plateforme qui aidera ses utilisateurs à analyser le marché en profondeur. Pour y accéder, il faudra payer un abonnement à l’aide de jetons D2T. Déjà 10,7 millions de dollars ont été levés. Si vous souhaitez investir, dépêchez-vous, car 80 % de la prévente a été complétée avec une deadline fixée au 11 janvier 2023.

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

FightOut : entraînez-vous de manière connectée et gagnez des jetons

FightOut

FightOut vient tout juste de faire son apparition et sa prévente récolte déjà pour 2,6 millions de dollars. Le principe est simple, récompenser les utilisateurs pour leurs efforts à l’entraînement contre des jetons. Cela reprend un peu le principe des move to earn tout en y apportant sa patte.

Pour le moment, une réduction exceptionnelle de 50 % est appliquée pour les investisseurs de la première heure. Une fois les 5 millions de dollars atteints, celle-ci n’aura plus lieu. Pour 1 USDT, vous pouvez acquérir pour 60.06 $FGHT.

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

En bref, une bonne manière de “Buy the Dip” en investissant sur des jetons à prix réduits ! Si vous êtes intéressé par l’achat de projets en prévente, rendez-vous sur notre top pour en savoir plus !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram