Actualités

Pourquoi les contrats intelligents sont aussi importants pour la blockchain ?

Dans toute industrie, l’automatisation est une nécessité car les entreprises cherchent désormais à maximiser leurs profits en maintenant les dépenses au plus bas niveau possible. Une autre raison pour laquelle les entreprises souhaitent l’automatisation est la suppression de l’erreur humaine pour rendre le processus aussi fluide que possible.

Il est clair qu’il existe de nombreuses technologies qui permettent aux entreprises de faire l’automatisation des transactions. La Blockchain est l’une des technologies qui offrent l’automatisation comme l’une des caractéristiques principales. Des contrats intelligents ou « smart contract » sont utilisés pour réaliser l’automatisation.

Nous discuterons de l’importance des contrats intelligents pour la Blokchain dans l’automatisation des transactions ainsi que la place de ces derniers dans le monde de la finance décentralisée

C’est quoi la blockchain ?

Bien avant d’aborder les contrats intelligents, on doit voir ce qu’est la technologie blockchain et voir des cas pratiques de l’applicabilité de la blockchain.

La Blockchain est un grand livre partagé et distribué sur lequel les transactions sont enregistrées numériquement et reliées entre elles de manière à fournir l’historique complet ou la provenance d’un bien. Une transaction n’est ajoutée à la chaîne de blocage qu’après avoir été validée à l’aide d’un protocole de consensus, ce qui garantit qu’elle est la seule version de la vérité.

Chaque enregistrement est également crypté pour fournir un niveau de sécurité supplémentaire. La chaîne de blocage est dite “immuable” car les enregistrements ne peuvent pas être modifiés et sont transparents car tous les participants à une transaction ont accès à la même version de la vérité.

Les prestataires de soins de santé peuvent s’appuyer sur la blockchain pour stocker en toute sécurité les dossiers médicaux de leurs patients. Lorsqu’un dossier médical est généré et signé, il peut être inscrit dans la blockchain, ce qui donne aux patients la preuve et la confiance que le dossier ne peut pas être modifié.

Les fournisseurs peuvent utiliser la blockchain pour enregistrer l’origine des matériaux qu’ils ont achetés. Cela permettrait aux entreprises de vérifier l’authenticité de leurs produits, ainsi que les labels de santé et d’éthique comme “biologique”, “local” et “commerce équitable”.

De plus en plus dans l’industrie alimentaire utilise de plus en plus les chaînes de traçabilité pour suivre le cheminement et la sécurité des aliments tout au long du trajet de la ferme à l’utilisateur.

Contrat intelligent : Définition et utilisation

D’un point de vue technologique, un contrat intelligent est un protocole de codes informatiques, écrit en langage “machine”, qui permet à un dispositif d’exécuter automatiquement des séquences préalablement programmées, en se passant de tout type d’intervention humaine.

Dans le contrat intelligent, le “code est la loi”, puisque chacune des clauses commerciales rédigées selon le paradigme “si A, alors B “4 sera inexorablement exécutée sous la forme programmée, ce qui est avantageux en termes de renforcement de la sécurité juridique et d’économie de coûts, Pensez à la situation suivante : si l’acheteur d’une voiture ne paie pas les frais convenus avec la société de financement ; automatiquement, le contrat émet un ordre sur Internet qui bloque l’accès au véhicule, de sorte qu’il ne peut plus être utilisé.

Les termes de l’accord sont consignés dans un registre immuable et les données relatives au non-paiement proviennent d’une source fiable et sûre. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’aller en justice pour faire appliquer l’accord et les coûts de traitement sont minimes ou inexistants.

Les contrats intelligents peuvent être utilisés :

  • Les compagnies d’assurance : En raison de l’absence d’une administration automatisée, il peut s’écouler des mois avant qu’une demande d’assurance ne soit traitée et payée. Les contrats intelligents peuvent simplifier le processus en déclenchant automatiquement une demande d’indemnisation lorsque certains événements se produisent ;
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement : La gestion de la chaîne d’approvisionnement implique le flux de marchandises depuis la matière première jusqu’au produit fini. Les contrats intelligents peuvent enregistrer les droits de propriété au fur et à mesure que les articles circulent dans la chaîne d’approvisionnement, confirmant ainsi qui est responsable du produit à un moment donné ;
  • Protection des droits d’auteur : Des contrats intelligents peuvent garantir que les redevances vont aux destinataires prévus en enregistrant les droits de propriété dans un système de chaîne de distribution décentralisé ;
  • Identité numérique : Les contrats intelligents peuvent permettre aux individus de posséder et de contrôler leur identité numérique contenant des données, leur réputation et leurs biens numériques ;
  • Enregistrement des données financières : Les organismes financiers peuvent utiliser des contrats intelligents pour l’enregistrement précis et transparent des données financières ;

Comment fonctionne les contrats intelligents sur la blockchain ?

Les contrats intelligents fonctionnent en suivant des déclarations simples “si/quand…alors…” qui sont écrites en code sur la blockchain. Un réseau d’ordinateurs exécute les actions (déblocage des fonds aux parties concernées ; enregistrement d’un véhicule ; envoi de notifications ; émission d’un ticket) lorsque des conditions prédéterminées ont été remplies et vérifiées. La blockchain est ensuite mise à jour lorsque la transaction est terminée.

Dans un contrat intelligent, il peut y avoir autant de stipulations que nécessaire pour convaincre les participants que la tâche sera accomplie de manière satisfaisante. Pour établir les conditions, les participants à une plateforme de blockchain doivent déterminer comment les transactions et leurs données sont représentées, convenir des règles qui régissent ces transactions, explorer toutes les exceptions possibles et définir un cadre pour la résolution des litiges. Il s’agit généralement d’un processus itératif qui implique à la fois les développeurs et les acteurs commerciaux.

Importance des contrats intelligents pour la blockchain

Les contrats intelligents contribuent à accélérer les transactions et à renforcer la crédibilité de la technologie blockchain. D’abord, Les transactions sont exécutées automatiquement dès que certaines conditions sont remplies. Les contrats intelligents permettent d’effectuer le processus de vérification dans un délai très court une fois le contrat signé.

Les contrats intelligents, en particulier les contrats intelligents Ethereum, prennent en charge une structure d’autorisation variable. Cela signifie que les régulateurs pourront consulter les termes du contrat. Ils peuvent identifier les parties par eux-mêmes. Cela aide les régulateurs à éliminer toute activité suspecte ou fraude sans enfreindre la politique de qui que ce soit.

Les contrats intelligents sont enregistrés sur une chaîne de blocage partagée dans un format crypté afin que les parties puissent les exécuter par elles-mêmes. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un tiers pour faciliter les transactions.

Il n’y a aucun risque de confusion ou de malentendu car chaque clause d’un contrat est cryptée dans les contrats intelligents. L’ensemble du processus est équitable et transparent, car toutes les parties concernées peuvent tester l’accord avec un nombre illimité de variables pour vérifier ce qui se passera dans chaque situation.

Quel avenir avec les smart contracts et la blokchain

Sans aucun doute, la technologie “Blockchain” et l’utilisation progressive et quotidienne de “contrats intelligents” entre individus, entreprises et autres organisations signifieront une révolution non seulement dans le domaine numérique, mais aussi dans le domaine juridique. Il s’agira d’un progrès social, où tant les consommateurs que les professionnels doivent être préparés à l’avènement de ce changement de perspective.

La matérialisation incontestable de cette nouvelle réalité a sa raison d’être dans plusieurs domaines, mais les avantages offerts par son utilisation se distinguent, car elle est développée à travers un outil éminemment gratuit, à utiliser par le biais d’Internet et, généralement, dans un réseau public. En outre, elle permet d’économiser sur les coûts de traitement, compte tenu de l’intervention inutile des intermédiaires, et sur les coûts d’exécution, car les mécanismes de garantie automatique sont activés en cas de rupture de contrat.

L’opérateur légal doit donc s’adapter à cette nouvelle approche instrumentale que va connaître l’exécution des transactions, dans un environnement où l’automatisation des processus de passation des marchés et les garanties associées seront à l’ordre du jour.

Toutefois, comme c’est souvent le cas dans la pratique, la consécration de facto de cette réalité imminente entraînera une adaptation a posteriori de la règle, où le législateur devra combiner la théorie générale des contrats avec toutes ces questions technologiques ayant une signification juridique.

 

 

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Samuel Cangé
Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé