Accueil Les cryptos vont-elles avoir leur Santa Claus Rally ou baisser ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les cryptos vont-elles avoir leur Santa Claus Rally ou baisser ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
santa claus rally crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Certains experts comme Pentoshi estiment que le concept de “Santa Claus Rally” correspond purement à un narratif en dehors de la réalité. Avec un hiver crypto qui semble ne pas en finir, difficile de croire à une quelconque amélioration même lors des fêtes de Noël. Alors, la magie de Noël a-t-elle un quelconque effet sur la valeur du marché ? Eh bien difficile d’y croire.

Avec le crash de FTX, certains pourraient penser que le pire est venu. Mais le marché crypto nous a montré qu’il ne vaut mieux pas trop s’avancer. Pour autant, certains indicateurs nous indiquent que l’on pourrait espérer une remontée conséquente de BTC et des autres cryptos pour bientôt. Nous vous en disons un peu plus dans cet article.

Pentoshi met en lumière un paradoxe chez les investisseurs cryptos

Avec ses 657 000 followers sur Twitter, Pentoshi est reconnu pour ses analyses du secteur cryptographique. Et celui-ci nous donne deux scénarios potentiels pour cette fin d’année 2022.

Pour lui, la première situation est que le marché va connaître un Santa Claus Rally, que l’on peut traduire comme une hausse de la valeur d’un actif lors du mois de décembre. Dans ce cas-là, les divers investisseurs crieront au “Santa Claus Rally”.

Mais il est aussi probable qu’il n’ait pas lieu raison du mécanisme de “Tax loss Harvesting”. Le tax loss harvesting est fréquemment utilisé par les investisseurs pour réduire le montant de taxes qu’ils vont payer à la fin d’une année. Car oui, dans beaucoup de pays, justifier d’une perte sur un investissement peut réduire les taxes que vous aurez à payer. Ce système est abondamment utilisé en fin d’année à des fins d’optimisation de portefeuille.

https://twitter.com/Pentosh1/status/1589989282332090368

Pentoshi ne fait aucune réelle prédiction sur ce qu’il va se passer lors du mois de décembre. Mais pour lui, la période de Noël n’a aucune espèce d’influence sur l’état du marché lors de cette période.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

La magie de Noël aux abonnés absents

À vrai dire, Pentoshi possède un argument solide pour contrer les plus optimistes. Celui-ci avait publié, l’année dernière, un tableau représentant les performances de S&P 500 au cours des 15 derniers jours de chaque année. Et il faut dire que les chiffres sont plutôt mitigés.

santa rally graph
Tableau de Investopedia sur le Santa Claus Rally

Comme vous le savez probablement, le prix de BTC est fortement corrélé aux marchés traditionnels qui lui-même influence fortement tout le marché crypto. Les chiffres du S&P 500 nous offrent donc une bonne vision de ce à quoi on peut ‘attendre pour le mois de décembre.

Les résultats du graphique ne montrent aucune tendance haussière ou baissière sur cette période. De nombreux facteurs influencent les marchés et les périodes n’influencent que très peu leur avenir. 

Pentoshi avait d’ailleurs illustré le phénomène en relayant un article promettant un rally au mois de décembre grâce à des primes qu’auraient touchés les traders de Wall Street.

Alors ainsi, le Santa Claus Rally n’est qu’un pur effet d’hystérie lié à l’optimisme ambiant des fêtes de Noël ? Libre à vous de vous faire votre propre avis, après tout, Noël est le moment de se faire plaisir !

cryptonaute twitter

L’avenir des cryptos selon Pentoshi

Avec un prix affiché aux alentours de 15 500 € au moment où nous écrivons ces lignes, BTC est bien bas par rapport à son record historique. Cela représente tout de même une baisse de près de 80 % de sa valeur lorsque l’on regarde son pic historique.

D’un côté, certains spécialistes pensent que BTC pourrait tomber à un prix plancher de 12 000 $. Et d’un autre, des experts comme Mike McGlone de Bloomberg voient un BTC à 100 000 $ d’ici fin 2023.

Pentoshi rejoint plutôt le second camp qui estime une remontée de BTC d’ici à l’année prochaine. Pour lui, il y a peu de risque de capitulation lorsque l’on regarde le sentiment général. Il est très optimiste et rien ne semble l’ébranler, pas même le scandale de FTX.

https://twitter.com/Pentosh1/status/1596917941119090688

Quelles seront les cryptos gagnantes au prochain bull run ?

Pentoshi est un habitué des analyses sur du court terme. Mais ce dernier s’est appliqué à nous offrir une prédiction sur du plus long terme au niveau des cryptos. Pour lui, le secteur des NFTs et des jeux metaverse Play to Earn seront à la mode.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces derniers bénéficient de communautés très engagées. À ce propos, il a déclaré :

Les NFTs ont attiré plus de monde vers les cryptos que n’importe quoi d’autre and les NFTs combinés au gaming vont avoir beaucoup le vent en poupe au prochain bull run je pense.

Pentoshi a argumenté que s’il devait choisir un secteur, ce serait celui-ci. Pour lui, ce qui fait la différence, c’est que ce sont des personnes au service de leurs communautés et elles le leur rendent bien.

Des jeux avec un succès monstre lors de leurs préventes

Des jeux comme Tamadoge, Battle Infinity, RobotEra ou encore Calvaria possèdent toutes les caractéristiques décrites par l’influenceur. Si vous souhaitez investir dans les cryptos dans cette optique, consultez notre top des cryptos prometteuses ici.

Leur particularité est qu’ils ont tous réussi à réunir plusieurs millions de dollars en quelques semaines via leurs ICOs. Par ce simple indicateur, cela nous révèle que les investisseurs sont particulièrement friands et fans de ce genre de concept de jeux Play to Earn. Tamadoge a réuni 19 millions de dollars, Battle Infinity 5 millions de dollars, Calvaria 2 millions de dollars, etc.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram