Le secteur de la DeFi met en concurrence plusieurs réseaux cryptos. Dans cette « guerre », certaines cryptos ont fait des choix stratégiques différents. Par exemple, Solana a beaucoup misé sur sa scalabilité au détriment de sa décentralisation et sécurité. Avec les performances de son réseau, Solana peut en théorie rivaliser avec les géants du paiements comme Visa. Et si Solana était en passe de devenir l’équivalent crypto de Visa ?
Solana a été l’une des belles surprises cryptos de l’année 2021. Avec un cours qui a bondit de plus de 10 000 %, Solana a fait une entrée remarquée au sein du top 10 mondial. Et si cette dynamique se poursuivait en 2022 ? Pour un stratégiste de Bank of America, Solana pourrait devenir l’équivalent crypto du géant des paiements Visa.
La grande scalabilité de Solana
Alkesh Shah est un stratégiste de Bank of America. Dans une note, il a déclaré que Solana pouvait devenir le nouveau « Visa ». Pourquoi ? Pour lui, Solana doit son succès principalement à sa grande scalabilité qui lui donne un avantage stratégique certain sur ses concurrents. Car on le sait, une bonne scalabilité (nombre de transactions par seconde ou TPS) est essentielle pour une crypto qui veut s’imposer sur le secteur de la DeFi.
Les comparaisons suivantes sont particulièrement édifiantes :
- Le réseau Visa traite en moyenne 1 700 TPS. Le réseau aurait la capacité de gérer jusqu’à 24 000 TPS.
- A titre de comparaison, le réseau Ethereum ne peut gérer que 12 TPS (si on ne tient pas compte de ses solutions seconde couche).
- Par contre, le réseau Solana peut, lui, traiter en théorie jusqu’à 65 000 TPS !
« Sa capacité [du Solana] à traiter rapidement, son faible coût et sa facilité d’utilisation en font une blockchain optimisée pour les cas d’utilisation des consommateurs tels que les micropaiements, la DeFi, les NFT, les réseaux décentralisés (Web3) et le gaming. » Alkesh Shah, Stratégiste de Bank of America
Ethereum priorise la décentralisation, Solana la scalabilité
Est-ce à dire que le Solana est tout simplement une meilleure crypto que l’Ethereum ? Non, pour Alkesh Shah, ces deux cryptos ont fait des choix différents. Si le Solana a privilégié la scalabilité de son réseau, cela se fait au détriment de sa décentralisation et de sa robustesse.
« Solana a fait des compromis en donnant la priorité à la scalabilité, mais en étant une blockchain relativement moins décentralisée et sécurisée, ce qui a été illustré par plusieurs problèmes de performances du réseau depuis sa création. » Alkesh Shah, Stratégiste de Bank of America
Comme souligné par Alkesh Shah, le réseau Solana a rencontré certaines « surchauffes » depuis sa création. Le 14 septembre, le réseau a été saturé ce qui a entraîné son arrêt pendant plusieurs heures. Plus récemment, le réseau SOL a connu une attaque DDoS le 9 décembre puis le 4 janvier.