Accueil La somme folle en bitcoin détenue par le gouvernement américain
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

La somme folle en bitcoin détenue par le gouvernement américain

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le gouvernement américain détient une somme très importante de bitcoin. Malgré des ventes périodiques et stratégiques, celui-ci détient encore plusieurs milliards de dollars de BTC dans son wallet.

Le gouvernement américain détient encore plus de 200,000 bitcoin (BTC)

Selon les données proposées par Arkham Intelligence, le gouvernement détiendrait un peu plus de 216,788 BTC, soit l’équivalent d’un peu plus de 13 milliards de dollars de bitcoin. Juste derrière, on retrouve également une somme importante d’ETH, avec plus de 142 millions de dollars d’Ether.

bitcoin gouvernement US

Ces sommes sont, pour la majorité, issues de saisies effectuées dans le cadre d’investigations criminelles. Il y a quelque temps, le gouvernement US se débarrassait d’une partie des fonds saisis dans le cadre de l’affaire de la Silk Road.

En début d’année, le gouvernement avait saisi 3,940 BTC dans le cadre d’un trafic de drogue orchestré par Banmeet Singh. La somme totale est actuellement évaluée à un peu plus de 250 millions de dollars.

cryptonaute twitter

Le gouvernement US, l’un des plus gros holders de BTC

crypto wallets gouvernements

Au travers des différentes saisies organisées par le gouvernement US, celui-ci possède ainsi l’un des plus gros crypto-wallets.

Une fois de plus, il s’agit d’une donnée proposée par Arkham Intelligence dans son classement des « Top governments » qui détiennent des cryptoactifs.

Juste derrière les États-Unis (13,823,772,864.26$), on retrouve le Royaume-Uni (3,925,805,312.49$) et l’Allemagne (3,195,954,062.37$). De manière assez ironique, le Salvador se place derrière ces 3 pays, avec 368,046,557.97$ de cryptoactifs en BTC uniquement.

Des ventes périodiques et stratégiques

Le gouvernement américain vend ainsi, régulièrement, ses cryptoactifs. En mars 2023, ce sont 10,000 BTC liés à la Silk Road qui étaient remis en circulation sur le marché. Par ailleurs, Jameson Lopp a également révélé que les US Marshals avaient facilité la vente de 195,000 BTC pour le compte du gouvernement américain.

Les données des wallets du gouvernement montrent des transactions récurrentes, avec des sommes variables. La méthode reste la même avant chaque vente massive : quelques transactions de faible coût puis une vente importante dans l’heure.

Par ailleurs, les ventes sont réalisées à des moment clés du marché, lorsque le prix est relativement haut. Ainsi, les gouvernement US cherche avant tout à maximiser ses profits au travers des biens saisis dans le cadre d’affaires criminelles.


Sources : Recherches de Jameson Lopp, Arkham Intelligence


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram