Le gouvernement américain détient une somme très importante de bitcoin. Malgré des ventes périodiques et stratégiques, celui-ci détient encore plusieurs milliards de dollars de BTC dans son wallet.
Le gouvernement américain détient encore plus de 200,000 bitcoin (BTC)
Selon les données proposées par Arkham Intelligence, le gouvernement détiendrait un peu plus de 216,788 BTC, soit l’équivalent d’un peu plus de 13 milliards de dollars de bitcoin. Juste derrière, on retrouve également une somme importante d’ETH, avec plus de 142 millions de dollars d’Ether.
Ces sommes sont, pour la majorité, issues de saisies effectuées dans le cadre d’investigations criminelles. Il y a quelque temps, le gouvernement US se débarrassait d’une partie des fonds saisis dans le cadre de l’affaire de la Silk Road.
En début d’année, le gouvernement avait saisi 3,940 BTC dans le cadre d’un trafic de drogue orchestré par Banmeet Singh. La somme totale est actuellement évaluée à un peu plus de 250 millions de dollars.
Le gouvernement US, l’un des plus gros holders de BTC
Au travers des différentes saisies organisées par le gouvernement US, celui-ci possède ainsi l’un des plus gros crypto-wallets.
Une fois de plus, il s’agit d’une donnée proposée par Arkham Intelligence dans son classement des « Top governments » qui détiennent des cryptoactifs.
Juste derrière les États-Unis (13,823,772,864.26$), on retrouve le Royaume-Uni (3,925,805,312.49$) et l’Allemagne (3,195,954,062.37$). De manière assez ironique, le Salvador se place derrière ces 3 pays, avec 368,046,557.97$ de cryptoactifs en BTC uniquement.
Des ventes périodiques et stratégiques
Le gouvernement américain vend ainsi, régulièrement, ses cryptoactifs. En mars 2023, ce sont 10,000 BTC liés à la Silk Road qui étaient remis en circulation sur le marché. Par ailleurs, Jameson Lopp a également révélé que les US Marshals avaient facilité la vente de 195,000 BTC pour le compte du gouvernement américain.
Les données des wallets du gouvernement montrent des transactions récurrentes, avec des sommes variables. La méthode reste la même avant chaque vente massive : quelques transactions de faible coût puis une vente importante dans l’heure.
Par ailleurs, les ventes sont réalisées à des moment clés du marché, lorsque le prix est relativement haut. Ainsi, les gouvernement US cherche avant tout à maximiser ses profits au travers des biens saisis dans le cadre d’affaires criminelles.
Sources : Recherches de Jameson Lopp, Arkham Intelligence
Sur le même sujet :
- Arkham Intelligence: une prime pour des infos sur le hacker de FTX
- Arkham offrira 5 000 dollars à celui qui donnera des informations sur Do Kwon et ses portefeuilles
- Pourquoi la communauté crypto s’en prend-elle à Arkham et son PDG ?