FTX a annoncé la mise en place d’un plan qui permettra enfin de rembourser la quasi-totalité des créanciers. Ainsi, la majorité d’entre eux retrouveront 100% de leurs fonds, tandis que les autres pourraient potentiellement obtenir quelques bonus.
FTX va rembourser ses créanciers à 100%
Cette nuit, FTX annonçait la mise en place d’un plan qui permettra de rembourser la quasi-totalité des créanciers de l’entreprise. Après plus de 17 mois sous la protection du chapitre 11 dans le district du Delaware, FTX Trading Ltd et ses débiteurs ont effectivement déposé divers documents, dont un plan de réorganisation, auprès du tribunal des faillites des États-Unis.
« Sous réserve d’être finalisé et approuvé par le tribunal des faillites, le plan prévoit la distribution centralisée aux clients et autres créanciers du monde entier de la quasi-totalité des actifs associés à FTX au moment de son effondrement en novembre 2022, quel que soit l’endroit où se trouvaient les actifs à ce moment-là », précise le communiqué.
Au total, entre 14.5 et 16.3 milliards de dollars devraient être redistribués entre les créanciers de FTX. Cette récupération de fonds a été rendue possible grâce à la monétisation des actifs d’Alameda et de FTX Ventures.
Il s’agit d’un travail de titan, surtout quand on se rappelle que ni Sam Bankman-Fried, ni Caroline Ellison, ni personne chez FTX ne savait réellement où se situaient les fonds au moment de la faillite de l’entreprise.
Un bonus à prévoir pour certains créanciers
L’affaire FTX est très complexe. Non seulement la collection d’actifs de l’entreprise est incroyablement longue, mais leur localisation n’est pas toujours exacte. Cependant, John J. Ray III et ses collaborateurs ont trouvé un compromis :
« 98 % des créanciers de FTX recevront au moins 118 % des réclamations autorisées en espèces dans les 60 jours suivant leur entrée en vigueur. D’autres créanciers recevront 100 % des réclamations autorisées, ainsi que des milliards de dollars d’indemnisation pour la valeur temporelle de leurs investissements », explique le document publié dans la nuit.
En parallèle, le nouveau directeur général et directeur de la restructuration de FTX a déclaré :
« Nous sommes heureux d’être en mesure de proposer un plan du chapitre 11 qui prévoit le remboursement de 100 % des montants des réclamations en cas de faillite, plus les intérêts pour les créanciers non gouvernementaux. »
Sources : Annonce de FTX, Documents déposés par FTX
Sur le même sujet :
- Ce nouvel exchange crypto est lancé par des anciens employés de FTX
- Affaire FTX : les avocats de SBF sont-ils complices ?
- La FED met fin à ses mesures contre cette banque liée à FTX