Il y a désormais plus d’un million d’adresses Cardano qui participent au staking d’ADA et près de 3 000 pools de staking. Ces chiffres démontrent la vitalité du réseau Cardano en dépit des mauvaises performances récentes du cours de l’ADA.
Le Cardano se montre plutôt discret ces dernières semaines. Avec un cours plutôt en baisse, la crypto Cardano a même dégringolé quelque peu au classement des cryptos mondiales. Voilà donc une nouvelle qui devrait réconforter les supporters du Cardano ! Qu’on se le dise, le Cardano est plus que jamais en vie !
Le staking de Cardano, un moyen malin de faire travailler vos ADA !
Si l’on se réfère seulement aux variations du cours du Cardano (ADA), il y a des raisons de s’inquiéter. En effet, le cours de l’ADA n’est pas sur une très bonne dynamique depuis plusieurs semaines.
Pour autant, la vitalité d’un réseau ne se résume pas seulement à celle du cours de sa crypto. De nombreux développements sont en cours sur le Cardano ! Il y a encore quelques semaines, Charles Hoskinson était en tournée en Afrique pour signer des partenariats. Autre chose à considérer, le réseau vient d’enregistrer un nombre record d’adresses faisant du staking d’ADA.
Le 5 décembre 2021, le nombre d’adresses participant au staking de Cardano a dépassé… le million ! Une belle progression puisqu’en début septembre, le nombre d’adresses de staking ADA n’était que de 821 000. Cela n’a pas manqué d’être salué par le PDG du Cardano Charles Hoskinson. Il a ainsi envoyé un tweet de la victoire avec les mots suivants : « nous l’avons fait ! » Le nombre de pools de staking est, lui, proche des 3 000 désormais.
Il faut dire que cette donnée n’est pas anodine. Le staking est une activité que l’on peut rapprocher du mining (ou minage) sur le Bitcoin par exemple. Il s’agit donc d’une activité indissociablement liée au fonctionnement du réseau et concerne la validation des transactions. Concrètement, les utilisateurs qui font du staking de Cardano mettent leur ADA à disposition du réseau. En retour, ils touchent des revenus sous la forme d’un pourcentage. L’activité de staking d’ADA se rapproche des intérêts que l’on touchent dans le système bancaire traditionnel.
Le cours du Cardano : 1,25 €
Comme mentionné en introduction, le cours du Cardano n’est pas en forme dernièrement. Parmi le top 20 mondial, le Cardano est la crypto qui enregistre les plus fortes baisses sur les 60 et 90 derniers jours. Cela a poussé le Cardano a reculé à la 6ème place des cryptos en matière de capitalisation.
Au moment de la rédaction de cet article, le cours du Cardano est de 1,25 €, en repli de près de 3 % sur les dernières 24 heures.