Alors que le marché crypto affiche une légère baisse de 1,4 % sur les dernières 24 heures, le token LUNA du projet Terra le sous-performe très largement. Sur la même période de temps, le token affiche des pertes supérieures à 20 %.
Si le marché crypto hésite depuis quelques jours, le token LUNA plonge. En l’espace de quelques jours, il vient d’effacer son rallye haussier entamé à la mi-décembre.
LUNA touche son point le plus bas depuis novembre
Si le Bitcoin et l’ensemble du marché crypto semble être entré en plein range, le jeton LUNA vient brusquement de perdre 20 % de sa valeur. Le graphique suivant, disponible sur la plateforme Coinmarketcap, reprend le cours du LUNA depuis 3 mois :
Alors qu’il évoluait à 43 dollars à la fin du mois d’octobre, le token a connu une période de range de plusieurs semaines avant de partir à la hausse sur la dernière semaine de novembre. Il approchera ainsi le seuil des 80 dollars avant de corriger une première fois à hauteur de 55 dollars. Nous sommes le 14 décembre dernier, date à laquelle le jeton reprend sa forte dynamique haussière. Une dynamique qui viendra porter le cours du token au dessus des 100 dollars peu avant le passage à la nouvelle année. Au plus haut, le token s’échange contre 103,33 dollars, le 27 décembre 2021. Depuis ce plus haut niveau, le projet a perdu plus de 50 % de sa valeur.
Et la tendance s’est accélérée ces dernières semaines et plus particulièrement aujourd’hui. Sur les 7 derniers jours, le projet abandonne plus du tiers de son marketcap. Malgré la glissade de la journée, le projet reste ancré dans le top 10 des plus importants marketcap, à la neuvième place. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le token s’échange contre à peine plus de 48 dollars.
A quoi peut on imputer la chute ?
En règle générale, la forte hausse ou la forte baisse d’une cryptomonnaie est directement liée à la santé du marché crypto dans sa globalité. Et plus particulièrement à l’évolution du cours du Bitcoin. Mais force est de constater que ce n’est pas le cas ici. En effet, sur les dernières 24 heures, le marché crypto perd environ 1,5 % et le cours du Bitcoin n’affiche qu’une baisse modérée de seulement 0,26 %. Ces derniers mois, il semblerait que le token n’évolue pas en accord avec les principales cryptomonnaies. En effet, sur les derniers jours de décembre, alors que le marché crypto corrigeait fortement, Terra était le seul projet à surnager. Il se pourrait donc que la baisse de la journée soit imputable à des prises de profits ou un panic sell de certains investisseurs.
Quoi qu’il en soit, la TVL (Total Value Locked) bloquée dans le protocole recule dans des proportions proches de l’évolution du cours du token. En effet, selon les données de la plateforme Defillama, la TVL sur le projet Terra serait en recul de 15,47 % pour s’établir à 13,7 milliards de dollars. Sur la blockchain Terra, 3 projets affichent même une baisse de TVL supérieure à 30 %. Il s’agit des projets suivants :
- Lido : – 34,8 % pour une TVL de 3,24 milliards de dollars
- Astroport : – 31,8 % pour une TVL de 750 millions de dollars
- Stader : – 36,9 % pour une TVL de 287 millions de dollars
Le token ANC du projet Anchor, le principal projet sous Terra en terme de TVL, affiche quant à lui des pertes supérieures à 13 % sur les dernières 24 heures. Cette diminution rapide de la TVL a de quoi inquiéter. Mais doit on pour autant y voir une perte de confiance des utilisateurs ? Eléments de réponse dans les prochaines semaines.
Prévisions Terra (LUNA) : Quid du futur ?
Pour certains observateurs, cette chute pourrait constituer une opportunité intéressante de rentrer sur le projet Terra. Dans tous les cas, elle ne constitue pas une remise en cause des fondamentaux du projet.
Si l’on se fie aux algorithmes de prédiction, il semblerait que ce soit l’optimisme qui prédomine. Ainsi, la plateforme WalletInvestor estime probable qu’un jeton puisse s’échanger contre plus de 180 dollars d’ici 12 mois. A plus long terme, la tendance semble aussi extrêmement positive pour le projet. L’optimisme semble être aussi au goût du jour chez DigitalCoinPrice ou TradingBeasts mais dans des proportions moindres. Sur le plus long terme, ces deux plateformes conservent des anticipations haussières.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr