Tether, acteur majeur dans le secteur des stablecoins, a significativement augmenté sa capitalisation en émettant 4 milliards d’USDT en l’espace d’un mois. Cette expansion représente environ 18% du total des USDT émis en 2023 (en tout, 22,75 milliards de nouveaux tokens USDT). Une émission agressive de liquidité qui coïncide avec la belle reprise de Bitcoin (BTC).
Une émission massive de 4 milliards d’USDT en novembre
Toujours scrutés de près, les mouvements récents de Tether n’ont pas échappé aux regards.
Le 10 novembre par exemple, Tether a procédé à l’émission de pas moins de 1 milliard d’USDT sur la blockchain Tron. Un mouvement complétant une série d’émissions substantielles observées à la trace par Whale Alert, un portail de surveillance blockchain très suivi.
Ce qui étonne, c’est que cette manœuvre est survenue immédiatement après une émission similaire de 1 milliard d’USDT sur la blockchain Ethereum, également signalée par Whale Alert le 9 novembre. Alors, que se passe-t-il chez Tether ? Paolo Ardoino, le nouveau patron de la société, a tenu à préciser sur son compte X / Twitter que ces émissions visaient à renforcer les réserves de liquidités d’USDT.
Cela signifie que bien que l’opération de création d’USDT sur Tron ait été approuvée, les tokens n’ont pas encore été réellement mis sur le marché ou distribués aux utilisateurs. Dit autrement, ces USDT existent officiellement mais restent en réserve chez Tether, en attendant d’être injectés dans l’offre circulante de tokens.
Au même moment, Binance déplace 3,9 milliards d’USDT
Une poignée d’observateurs de la blockchain ont également noté un mouvement de Binance sur ses portefeuilles, pile au même moment.
En tout, 3,9 milliards d’USDT déplacés de ses portefeuilles “froids” (non connectés à Internet) vers ses portefeuilles “chauds” le 9 novembre. Le montant intrigue car il s’agit d’une somme presque équivalente à celle émisse par Tether (4 milliards d’USDT) depuis le 19 octobre, comme nous l’avons souligné plus tôt.
Détail encore plus étrange, l’arrêt de l’API de Whale Alert (rappelez-vous, le service qui suit les transactions de Tether et de Binance) au moment où ces mouvements étaient initiés. Sans aller jusqu’à suggérer une tentative de masquer ces transactions, plusieurs internautes ont donc interpellé Paolo Ardoino sur X/Twitter pour avoir le fin mot de ces mouvements manifestement simultanés.
Binance moved $3.9 billion $USDT from its cold to hot wallets a few days ago.https://t.co/AY4gS9wlIS pic.twitter.com/QnnWKwChsC
— ChainArgos (@ChainArgos) November 13, 2023
Un autre internaute a de son côté relevé une autre coïncidence étrange le 8 novembre, la veille des mouvements de Binance. Graphique à l’appui, il montre que 4,3 milliards d’USDT se sont soudain ajoutés à la capitalisation de l’USDT à 14h10 heure de Paris, puis soudainement disparus. Exactement “pendant les difficultés techniques de Whale Alert”, et “exactement un jour avant le rallye haussier de Bitcoin et des cryptos” …
PLEASE RETWEET AND TAG @paoloardoino
Community needs info by #Tether about 4.3bln #USDT issued 8 Nov at 13.10 UTC+1
Exactly when @whale_alert stopped to work
Exactly a day before the #Crypto and #BTC pumphttps://t.co/Jeqt4FpsnZ pic.twitter.com/PhbNq7fsqr— Daniel Musanni (@DMusanni) November 12, 2023
Voilà qui donnera du grain à moudre aux détracteurs de Tether, qui s’interrogent constamment sur les réserves en dollars qui soutiennent le TetherUSD (USDT). Quoi qu’il en soit, le volume d’émission de Tether a atteint 22,75 milliards d’USDT cette année, avec une prédominance de nouveaux tokens sur la blockchain Tron (13 milliards, soit 57%).
Sources : ChainArgos, Daniel Musanni (sur X)
Sur le même sujet :
- Tether est-il devenu un acteur trop imposant dans l’écosystème crypto ?
- Le lancement du stablecoin de PayPal n’impact pas le Tether (USDT) selon son directeur technique