Accueil Le géant Tether a créé plus de 4 milliards USDT en seulement un mois
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le géant Tether a créé plus de 4 milliards USDT en seulement un mois

David Rajaonary
tether-record
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tether, acteur majeur dans le secteur des stablecoins, a significativement augmenté sa capitalisation en émettant 4 milliards d’USDT en l’espace d’un mois. Cette expansion représente environ 18% du total des USDT émis en 2023 (en tout, 22,75 milliards de nouveaux tokens USDT). Une émission agressive de liquidité qui coïncide avec la belle reprise de Bitcoin (BTC).

Une émission massive de 4 milliards d’USDT en novembre

Toujours scrutés de près, les mouvements récents de Tether n’ont pas échappé aux regards.

Le 10 novembre par exemple, Tether a procédé à l’émission de pas moins de 1 milliard d’USDT sur la blockchain Tron. Un mouvement complétant une série d’émissions substantielles observées à la trace par Whale Alert, un portail de surveillance blockchain très suivi.

Ce qui étonne, c’est que cette manœuvre est survenue immédiatement après une émission similaire de 1 milliard d’USDT sur la blockchain Ethereum, également signalée par Whale Alert le 9 novembre. Alors, que se passe-t-il chez Tether ? Paolo Ardoino, le nouveau patron de la société, a tenu à préciser sur son compte X / Twitter que ces émissions visaient à renforcer les réserves de liquidités d’USDT.

1 milliard de nouveaux tokens USDT émis le vendredi 10 novembre sur le réseau Tron – capture du portail Whale Alert

Cela signifie que bien que l’opération de création d’USDT sur Tron ait été approuvée, les tokens n’ont pas encore été réellement mis sur le marché ou distribués aux utilisateurs. Dit autrement, ces USDT existent officiellement mais restent en réserve chez Tether, en attendant d’être injectés dans l’offre circulante de tokens.

Annonce : Réapprovisionnement des stocks de 1 milliard de dollars américains sur le réseau Tron. Notez qu’il s’agit d’une transaction autorisée mais non émise, ce qui signifie que ce montant sera gardé en réserve pour les demandes d’émission et les échanges en chaîne pour une période à venir.Paolo Ardoino (PDG de Tether)
cryptonaute twitter

Au même moment, Binance déplace 3,9 milliards d’USDT

Une poignée d’observateurs de la blockchain ont également noté un mouvement de Binance sur ses portefeuilles, pile au même moment.

En tout, 3,9 milliards d’USDT déplacés de ses portefeuilles “froids” (non connectés à Internet) vers ses portefeuilles “chauds” le 9 novembre. Le montant intrigue car il s’agit d’une somme presque équivalente à celle émisse par Tether (4 milliards d’USDT) depuis le 19 octobre, comme nous l’avons souligné plus tôt.

Détail encore plus étrange, l’arrêt de l’API de Whale Alert (rappelez-vous, le service qui suit les transactions de Tether et de Binance) au moment où ces mouvements étaient initiés. Sans aller jusqu’à suggérer une tentative de masquer ces transactions, plusieurs internautes ont donc interpellé Paolo Ardoino sur X/Twitter pour avoir le fin mot de ces mouvements manifestement simultanés.

Un autre internaute a de son côté relevé une autre coïncidence étrange le 8 novembre, la veille des mouvements de Binance. Graphique à l’appui, il montre que 4,3 milliards d’USDT se sont soudain ajoutés à la capitalisation de l’USDT à 14h10 heure de Paris, puis soudainement disparus. Exactement “pendant les difficultés techniques de Whale Alert”, et “exactement un jour avant le rallye haussier de Bitcoin et des cryptos”

Voilà qui donnera du grain à moudre aux détracteurs de Tether, qui s’interrogent constamment sur les réserves en dollars qui soutiennent le TetherUSD (USDT). Quoi qu’il en soit, le volume d’émission de Tether a atteint 22,75 milliards d’USDT cette année, avec une prédominance de nouveaux tokens sur la blockchain Tron (13 milliards, soit 57%).


Sources : ChainArgos, Daniel Musanni (sur X)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram