En annonçant de nouvelles règles, Twitch s’embarque dans une guerre contre les plateformes de jeux de hasard, mais également contre les streamers qui en avaient fait leur gagne-pain. À compter du 18 octobre prochain, ces streams seront donc interdits.
Des nouvelles règles qui entrent en vigueur le 18 octobre !
À compter du 18 octobre prochain, les règles changent et se durcissent pour les créateurs de contenu. En effet, à cette date, la plateforme Twitch interdira définitivement, le streaming de jeux d’argent ou de hasard. Comme elle le précise sur Twitter :
An update on gambling on Twitch. pic.twitter.com/lckNTY9Edo
— Twitch (@Twitch) September 20, 2022
D’ici moins d’un mois, seront donc interdits :
Le streaming de sites de jeux d’argent qui incluent des machines à sous, de la roulette ou des jeux de dés qui ne sont pas autorisés aux États-Unis ou dans d’autres juridictions qui offrent une protection suffisante aux consommateurs.
Les jeux de hasard impliquant des mises en actifs numériques sont également visés par ces nouvelles règles. L’évolution de la règlementation s’explique par les différents bad buzz auquel Twitch a dû faire face sur la thématique des jeux de hasard. Récemment, certains streamers ont pu être victimes d’un utilisateur (Sliker) de la plateforme qui aurait contracté des prêts auprès d’eux. Pour plus de 300 000 dollars.
La médiatisation de cette affaire, liée à la notoriété de certaines victimes a été particulièrement embarrassante pour la plateforme Twitch. Elle a d’ailleurs été le déclencheur d’une discussion large sur les jeux de hasard au sein de toute la communauté.
Certains acteurs directement visés !
Par ces nouvelles mesures, la plateforme Twitch semble cibler des sites bien connus Outre-Atlantique comme Roobet, Rollbit, Duelbits ou encore Stake. D’autres acteurs des jeux de hasard pourraient également venir allonger la liste noire de Twitch.
Si ces nouvelles règles touchent directement ces plateformes, par la baisse de leur visibilité, elles touchent aussi les streamers. À compter du 18 octobre prochain, certains streamers ne pourront donc plus exercer leurs activités. Ainsi, certains streamers comme Tyler Faraz, qui se disent capables de générer près d’un million de dollars chaque mois se voient dans l’obligation de revoir sensiblement leurs copies.
Les paris et le poker restent autorisés
Ces dernières années, de nombreux streamers se sont lancés sur un marché de niche : celui des paris sportifs. Ils analysent avec leurs communautés, les rencontres, dissèquent les côtes et donnent parfois même des conseils de gestion de bankroll pour réussir à gagner sur le long terme.
Que ces streamers se rassurent, Twitch n’a pas prévu d’interdire ni de limiter leurs activités sur la plateforme. S’il existe une composante “hasard” sur ce secteur, force est de constater que l’analyse occupe également une place de choix dans la réussite à long terme. Même cas de figure pour les streamers poker qui pourront donc continuer de divertir leurs communautés respectives.