Si le marché crypto reste touché par son début de semaine sur la pente descendante, certains projets sont parmi les tendances. Et à ce petit jeu, c’est l’ETHPoW qui semble recueillir l’attention du monde entier. Mais pas que. Zoom sur les 4 projets les plus tendances des 24 dernières heures selon les données de la plateforme Coinmarketcap. À noter que ce classement des tendances est établi en fonction du volume de recherches des utilisateurs sur la plateforme.
1 – ETHPoW (ETHW)
Depuis quelques jours, le projet ETHPoW attire la curiosité de la cryptosphère. Suite à The Merge, la blockchain Ethereum a subi un nouveau fork. De manière schématique, la nouvelle blockchain ETHPoW fonctionne selon le même principe que l’ancienne blockchain Ethereum. Mais le fork a rapidement laissé place à la confusion. Avec une série de bugs identifiés par les utilisateurs et même une attaque sur le réseau.
Depuis The Merge, le projet ETHPoW a subi de très fortes pertes. Alors qu’il évoluait proche des 60 dollars le lendemain de la migration de la Proof of Work vers la Proof of Stake du réseau Ethereum, le token ETHW s’est subitement effondré. En perdant notamment plus de la moitié de sa valeur en l’espace de quelques heures. S’il a perdu plus de 50 % de sa valeur dès le lancement pour tomber sous les 10 dollars dès le 16 septembre, puis au seuil des 5 dollars hier, l’actif pourrait renaitre de ses cendres. Comme en atteste la hausse des dernières heures. Plus tôt dans la journée, l’actif affichait même une hausse de plus de 40 % sur 24 heures.
Cours actuel : 6,18 $
Marketcap : 738 millions de dollars
2 – Pancakeswap (CAKE)
On ne présente plus l’exchange Pancakeswap, principal exchange décentralisé de la Binance Chain. Un exchange qui permet d’acheter, de vendre ou de swaper (échanger) l’intégralité des jetons de la Binance Chain. Pour continuer à rester compétitif, la plateforme propose toujours de nouvelles implémentations. Ce fût notamment le cas du staking longue durée proposé il y a plusieurs mois. Depuis peu, l’exchange propose aussi aux utilisateurs de participer à des IFO (Initial Farm Offerings).
Aujourd’hui, le token est l’une des plus grosses tendances de la journée selon la plateforme Coinmarketcap. Si le token CAKE a largement subi la phase baissière entamée depuis novembre dernier, il semble s’en sortir mieux que la plupart des projets depuis plusieurs semaines. Comme en atteste notamment sa hausse de plus de 10 % sur les 7 derniers jours.
Cours actuel : 4,36 $
Marketcap : 610 millions de dollars
3 – Clout (CLOUT)
Le projet Clout est un projet de finance décentralisée (DeFi). Fonctionnant sous la blockchain Ethereum, ce projet vise à démocratiser les produits de la DeFi. Clout propose son propre service de yield farming, de nombreux pools de liquidité en plus d’un service de staking. À terme, Clout entend créer de la valeur en créant un réseau de partage de contenus qui fonctionne en peer-to-peer (P2P). Par ce biais, les développeurs du réseau seront en mesure de créer des applications décentralisées, entièrement gérées par un système de gouvernance intelligent.
Sur les dernières 24 heures, le projet connaît un très fort engouement de la communauté Coinmarketcap. En effet, le projet s’affiche comme le troisième projet le plus tendance sur la plateforme, grâce à sa progression de plus de 270 % depuis hier. Mais Clout n’en est pas à son coup d’essai. Sur les 7 derniers jours, le projet enregistre une hausse vertigineuse de plus de 13 000 %. Ce qui signifie qu’un euro investit en début de semaine dernière en vaudrait aujourd’hui 130. Et cela n’est peut-être pas encore terminé. Si le marketcap reste encore très faible, la communauté Clout grandit à vue d’œil.
Cours actuel : 0.003106 $
Marketcap : 2,7 millions de dollars
4 – Ethereum Classic (ETC)
Suite à The Merge, l’écosystème Ethereum au sens large est particulièrement scruté par les investisseurs. C’est notamment le cas d’Ethereum Classic et de son token ETC. En amont de la mise à jour, de nombreux investisseurs ont parié sur la hausse de l’attractivité de cette blockchain et donc du cours d’Ethereum Classic (ETC). Et cela se traduit dans les chiffres. Si l’on considère les 60 derniers jours, le projet est l’un des seuls à s’afficher dans le vert (+ 14 %). Depuis le début de l’année, Ethereum Classic accuse des pertes de 16 %. Si ce chiffre peut paraitre important, il est évidemment à mettre en corrélation avec l’ensemble du marché. Sur la même période Bitcoin a perdu 60 % de sa valeur quand Ethereum affiche des pertes de 64 %.
Cette sur-performance d’Ethereum Classic par rapport aux marchés s’explique par le passage de la Proof of Work vers la Proof of Stake du réseau Ethereum. Un changement de protocole susceptible de faire bifurquer les anciens mineurs du réseau vers d’autres réseaux Proof of Work. Avec en premier chef, Ethereum Classic. Ce sont ces anticipations du marché et la migration réelle de certains mineurs qui ont porté le cours d’ETC sur les dernières semaines.
Depuis le début de semaine, l’actif connaît néanmoins une phase de baisse. De nombreux observateurs considèrent d’ailleurs que l’écosystème Ethereum a été victime du fameux concept “Buy the rumor, sell the news“. Mais pour beaucoup, le cours en dessous des 30 dollars reste une bonne opportunité de rentrer sur le projet dans une approche à long terme. Attention, car ETHPoW pourrait, à terme, devenir un concurrent de poids pour Ethereum Classic.
Cours actuel : 29,07 $
Marketcap : 3,98 milliards de dollars
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre guide pour savoir comment acheter des crypto-monnaies.