Accueil 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine sur l’écosystème crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine sur l’écosystème crypto

David Rajaonary
actualité-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Salut les Cryptonautes 🚀. La semaine a vu plusieurs évènements entretenir le doute : les vendeurs sont-ils en passe de reprendre la main sur le marché des cryptomonnaies ? Actuellement aux alentours des 27 000$, le cours du Bitcoin maintient sa tendance haussière amorcée il y a 5 mois sous réserve que le support clé à 25 000 $ ne soit pas perdu. L’Ethereum suit la même tendance, avec un plancher capital sur la zone des 1 700 $.

Les 5 actualités de la semaine

 

1 – Leger lance Recover, un service de sauvegarde de la seed phrase

Ledger logo

L’information : le leader mondial des portefeuilles physiques a confirmé lundi le lancement de son service Recover, un service de sauvegarde des phrases seed (la série de 12 ou 24 mots qui donne accès à votre clé privée, la “clé” de vos actifs numériques sur la blockchain).

Pourquoi c’est important : Mal expliqué, le service Recover s’est attiré des réactions très virulentes sur les réseaux sociaux. Certains se sont inquiétés d’une “porte dérobée” préinstallée sur les appareils Ledger, contredisant des années de messages marketing Ledger selon lesquels les clés privées des utilisateurs ne pourraient jamais être exposées.

 

2 – Unstoppable Finance sur le point de créer la première banque DeFi

L’information : Oui, il semble que Unstoppable Finance soit sur le point de créer la première banque “DeFi-Native” en Europe. Cette banque offrira une gamme complète de services bancaires traditionnels et décentralisés, ainsi qu’un stablecoin adossé à l’euro, soutenu par les fonds déposés à la Banque centrale européenne.

Pourquoi c’est important : C’est un projet ambitieux et innovant qui vise à combler le fossé entre la finance traditionnelle et la finance décentralisée. La startup allemande pourrait créer un futur géant.

 

3 – Dogecoin lance à son tour son standard de jetons DRC-20

dogecoin

L’information : Prenant note du succès de Bitcoin avec le protocole Ordinals, les développeurs de Dogecoin ont présenté cette semaine leur propre norme de jeton fongible DRC-20, ouvrant la voie à la construction d’un écosystème DeFi potentiel.

Pourquoi c’est important : Les volumes de transactions sur la chaîne ont immédiatement atteint des sommets historiques de 1,1 million de transactions mercredi, dépassant les chaînes Bitcoin et Litecoin. Lorsque vous avez lancé avec succès un memecoin durable et obtenu le soutien d’Elon Musk, la prochaine chose logique à faire est de… créer plus de memecoins 😁.

 

4 – Worldcoin lance son application

L’information : le projet crypto de Sam Altman (ChatGPT, Dall-E) est sur le point de lever 100 millions de dollars (information de The Big Whale et du Financial Times), et a confirmé le lancement de son application mobile World App. World App héberge un portefeuillecrypto, ainsi que World ID, un authentificateur d’identité numérique permettant aux utilisateurs de se connecter à des sites Web ou à des dApps.

Pourquoi c’est important : Worldcoin est un projet controversé car il a pour objectif de donner une identité numérique à tous les humains grâce à un scan de l’iris de leur œil. Or il compte déjà 1,6 million d’utilisateurs enregistrés, dont 500 000 peuvent être considérés comme actifs.

 

5 – Tether réinvestit ses (énormes) bénéfices en BTC

cours-tether-logo

L’information : l’émetteur de l’USDT, principal stablecoin du marché crypto devant l’USDC (Circle) et le DAI (MakerDAO), a récemment annoncé un bénéfice trimestriel net de 1,48 milliards de dollars. 15% de ceux-ci seront réinvestis en bitcoins.

Pourquoi c’est important : derrière le bull run de 2018 et celui de 2021, on trouvait déjà des achats massifs de BTC par Tether et sa société-soeur Bitfinex. Bis repetita ?

 

cryptonaute twitter

Autres nouvelles importantes

TERRA. Jump Trading est poursuivi par la justice américaine qui affirme que la firme de trading aurait secrètement collaboré avec Terraform Labs en 2021 pour ramener l’UST à 1 $ en échange de jetons LUNA.

MICA. Le règlement crypto MiCA vient d’être adopté par les ministres des Finances de l’UE après son adoption par le Parlement européen en avril.

MINAGE. Une taxe de 30% est prévue par l’administration Biden sur le minage de cryptos à preuve de travail aux Etats-Unis.

OPTIMISM. La mise à jour Bedrock devrait être mise en ligne le 6 juin prochain.

VOYAGER. Voyager autorisé par le tribunal de New York à restituer 1,33 milliard de dollars aux clients, soit à peine 36% de leurs avoirs.

AXIE. Axie Infinity déploie son jeu crypto sur l’App Store après autorisation d’Apple.

COMPOUND. Compound se déploie sur Arbitrum.

AAVE. Bug sur Aave V2 lors du déploiement sur Polygon, et blocage de 120 millions de dollars en divers jetons.

FILECOIN. Le Filecoin est dans le viseur de la SEC en raison de sa nature de “titre non enregistré”.

RIPPLE. Ripple lance une plateforme de lancement des CBDC (ou MNBC, monnaie numérique de banque centrale) sur un réseau privé basé sur la même technologie que XRP Ledger.

 

Le point-marché de la semaine

Le Bitcoin a connu une semaine relativement calme, oscillant autour du niveau des 27 000 En légère hausse de 0,14 % sur les sept derniers jours, le BTC s’engage dans une sorte de triangle symétrique qui indique une cassure à venir, à la hausse ou à la baisse.

La tendance. Le Bitcoin a peu évolué cette semaine, entre un sommet à 27 650 $ lundi, et un creux à 26 374 $ jeudi, pour s’établir à 26 900 $ environ ce dimanche, là où il se trouvait déjà il y a une semaine.

La macroéconomie. Le contexte macroéconomique a été marqué par plusieurs événements. L’Europe confirme son intention de devenir une région crypto-friendly, en proposant un cadre réglementaire harmonisé pour les actifs numériques. Cette initiative vise à favoriser l’innovation et la compétitivité du secteur, tout en protégeant les consommateurs et les investisseurs. Les financements de VC en UE montent en puissance (données Pitchbook).

Aux Etats-Unis, le marché est désormais convaincu que la hausse des taux est terminée à l’issue de la dernière réunion de la Fed, la probabilité d’une nouvelle hausse de taux de 25 points de base a nettement progressé vers la fin de semaine, ce qui a soutenu le Dollar, avec à la clé un impact baissier sur le Bitcoin et les cryptomonnaies en général.

La tendance à suivre pour la semaine à venir. Pour la semaine à venir, le Bitcoin devra faire face à plusieurs défis pour poursuivre sa tendance haussière. Tout d’abord, il devra sortir du triangle symétrique qui le maintient dans une fourchette étroite depuis plusieurs semaines. Une cassure au-dessus de 27 250 est la première étape que nous scruterons avec attention dès lundi.

 

L’ICO de la semaine : AiDoge (Ai) franchit le cap des 10 millions de dollars

aidoge-crypto

Jusqu’où s’arrêtera l’ICO de ce mème coin ? Premier outil de création de mèmes basé sur l’intelligence artificielle (IA), AiDoge vient de franchir avec style la barre des 10 millions de dollars lors de sa prévente. Le projet de mèmes coins, qui introduit le premier modèle crypto meme-to-earn (M2E), suscite un engouement qui semble sans limite. Il engrange des fonds à un rythme continu, ayant levé 10,8 milions au moment de la rédaction.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

 

Le focus de la semaine : Ledger Recover, pourquoi la controverse est injustifiée !

ledger-recover-crypto

Pour conserver votre crypto, vous avez le choix entre trois options principales :

  • 👉 Un exchange, comme Coinbase, Binance, Kraken, etc.
  • 👉 Un portefeuille “chaud” (connecté à Internet) comme Metamask.
  • 👉 Un portefeuille “froid” (déconnecté d’Internet), comme un appareil Ledger.

Ces options présentent chacune un compromis entre facilité d’utilisation et sécurité. Les exchanges sont les plus pratiques, mais aussi les moins sûrs. À l’inverse, les portefeuilles froids sont réputés être l’option la plus sécurisée 🔐, mais aussi la moins intuitive !

En effet, avec un portefeuille froid, il n’y a qu’un seul risque : perdre votre seed phrase (la suite de 12 ou 24 mots aléatoires qui fait office de mot de passe pour votre portefeuille).

Mais ce risque pourrait s’accroître pour le leader du marché des portefeuilles froids. Ledger (la startup de Vierzon qui développe des portefeuilles froids , qui a levé 100 millions de dollars en marsà a lancé une mise à jour qui fait polémique.

Ledger Recover : Cette mise à jour s’appelle Ledger Recover, et elle vise à résoudre l’un des principaux freins à l’adoption massive des portefeuilles froids : la difficulté de stocker votre seed phrase.

Il n’est pas facile de convaincre le grand public de “confier” leur argent à une série de mots qui peuvent être facilement perdus ou oubliés. C’est pourquoi Ledger propose le service Recover, une option facultative de récupération de seed phrase pour 9 € par mois.

Ce que fait Recover, c’est :

  • Vérifier votre identité à l’aide de votre pièce d’identité et d’un selfie.
  • Dupliquer et chiffrer votre seed phrase, créant ainsi une sauvegarde sécurisée pour votre seed phrase.
  • Associer cette sauvegarde à votre identité vérifiée.
  • Diviser cette sauvegarde en 3 morceaux, dont les parties sont sécurisées par Ledger, Coincover et un troisième fournisseur.

Ainsi, si vous perdez votre seed phrase, il vous suffit de vérifier votre identité pour la récupérer. Cela semble être la solution idéale à l’un des principaux défis ergonomiques de la crypto. Sauf que tout le monde n’est pas satisfait.

On s’inquiète notamment du fait que :

  • Diviser la sauvegarde en trois parties pourrait la rendre vulnérable, ce qui contredirait l’intérêt d’avoir un portefeuille froid.
  • Utiliser votre identifiant personnel comme sauvegarde constitue une atteinte à la vie privée et expose les utilisateurs au vol d’identité, surtout si Ledger subit une nouvelle violation de données.

Comme Ledger, il n’y a selon nous aucun problème avec le service Recover. Ce service est facultatif, raisonnablement sûr. Il est surtout nécessaire pour attirer la prochaine vague d’utilisateurs de crypto.


Sur le même sujet :

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram