Accueil 5 choses à savoir sur Bitcoin cette semaine. Un nouveau bear market arrive ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

5 choses à savoir sur Bitcoin cette semaine. Un nouveau bear market arrive ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin entame la semaine avec un bilan qui rappelle les heures les plus sombres ! La crypto est repassée en dessous de 22 000 $ alors que les bulls tentent leur possible pour maintenir la tête hors de l’eau. Pire encore, une résistance s’est formée autour de ce prix, ce qui risque de compliquer encore un peu plus la remontée de BTC.

Mais que se passe-t-il exactement ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons concocté une liste de 5 points à propos de Bitcoin cette semaine.

1. Bitcoin déjà en état de “breakdown” pour certains analystes

Dans son rapport hebdomadaire, Rekt Capital warns avait pointé du doigt le niveau de support situé à 21 839 $ comme un point critique de Bitcoin. Avec un BTC à 21 592 $ actuellement, ce stade semble avoir été passé. Selon l’analyse de ce dernier, cela voudrait dire que BTC est déjà en période de correction suite à sa montée en puissance lors des deux derniers mois.

btc rekt capital
Graphique qui représente le niveau de support de BTC selon Rekt Capital

Pas de panique, les experts ne sont pas tous d’accord. Par exemple, le trader Crypto Tony estime la ligne rouge à 21 400 $ qui représente le moment où les bulls pourraient perdre le contrôle.

Vous voulez la version la plus optimiste ? Certains analystes pensent que BTC pourrait résister jusqu’à un niveau supérieur à 20 000 $. Si cette limite est franchie, il y aura alors de grandes chances que les bulls aient perdus la bataille.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

2. L’indice américain des prix à la consommation influe fortement BTC

Les forces qui régissent Bitcoin sont importantes, et parmi elles, l’IPC. Celui-ci va être publié ce 14 février 2023 et devrait apporter de nombreuses informations à propos de l’inflation en Amérique. Autant dire que Bitcoin sera, quoi qu’il en soit, fortement influencé par ce rapport, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Même si l’importance de l’IPC est contestée dans l’analyse de l’inflation qu’il en fait, celui-ci est suivi par de nombreux investisseurs au-delà du secteur cryptographique. Un IPC élevé pourrait avoir des conséquences dramatiques sur Bitcoin comme le souligne Myles G considérant même que de mauvais chiffres “videraient le marché”.

C’est aussi l’avis de Satoshi Flipper qui déclare :

Presque toutes les révélations sur l’IPC des 6 derniers mois ont été un vidage instantatné, puis une reprise immédiate après que les traders ont digéré les données.

IPC chart
Graphique IPC chart du Bureau of labor Statistics

3. Bitcoin fait face à la croix de la mort

On dirait une mauvaise blague sortit tout droit d’un film d’horreur, mais elle existe bel et bien. C’est même un indicateur important qui indique la fin d’un bull run. Elle est l’opposée de la croix dorée qui, elle, annonce un bull run à venir. Et il s’avère que BTC fait actuellement face à la croix de la mort.

La croix de la mort apparaît lorsque la moyenne mobile sur 50 jours croise celle des 200 jours. La croix dorée peut intervenir de multiples fois durant un bull run et elle résulte de la volatilité des cours.

Mais dans le cas de BTC, celle-ci a lieu alors que le cours de ce dernier commence à faire machine arrière. En d’autres termes, le timing est mauvais pour voir apparaître une croix de la mort maintenant, et cet indicateur signale, en général, la fin d’une ascension sur les marchés.

death cross btc
Graphique de Trading View qui représente la croix de la mort. La moyenne mobile sur 50 et 200 jours se croisent.

4. Les baleines mettent la machine en route

Les gros investisseurs semblent tenir bon pour le moment. Ces dernières semblent même intensifier leurs transactions si l’on en croit la société Santiment. Elle déclare :

Bitcoin a chuté à 21.6 K dimanche, et les adresses des baleines ont répondu en effectuant des transactions à leur taux le plus élevé en 3 mois.

Alors, cela n’empêchera sûrement pas Bitcoin de chuter pendant quelque temps. Mais le tableau pourrait ne pas être aussi négatif qu’on le croit !

highest transactions bitcoin santiment
Graphique de Santiment qui met en exergue le boom de transactions de Bitcoin au plus haut depuis novembre

5. Les détenteurs long terme de Bitcoin se portent mieux

Malgré les événements récents liés à Bitcoin, les détenteurs long terme de la crypto se multiplient. Selon Glassnode, les détenteurs long terme (LTH) ont continué d’amasser durant le mois dernier. Et d’ailleurs, sa métrique Hodler Net position Change a atteint des niveaux records depuis le crash FTX.

hodler position glassnode
Graphique de Glassnode qui montre une reprise du hodling de Bitcoin

Ce comportement démontre bien que Bitcoin est en train de consolider son public. Cela pourrait entamer un mouvement haussier du jeton à l’avenir.

Pour continuer de vous tenir au courant de l’évolution des cours, rendez-vous sur notre page qui retranscrit l’évolution des cours cryptos en temps réel.


Source : Trading View, Glassnode, Santiment, Crypto Tony, Rekt Capital


Un article sur le même thème : Bitcoin reste sous pression avant l’IPC US et malgré un signal haussier majeur

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram