La hausse des prix du pétrole est au centre de l’attention des investisseurs ces dernières semaines, et la libération de réserves stratégiques américaines annoncée plus tôt cette semaine n’a pas été suffisante pour enrayer la hausse de l’or noir. Ainsi, de plus en plus d’analystes prédisent que le baril de pétrole va rapidement dépasser les 100$, et se maintenir durablement autour de ce seuil.
Dans ce contexte, il semble intéressant de se pencher sur la question de savoir quelles sont les actions qui sont les plus susceptibles de profiter d’une hausse durable des prix du pétrole, sachant que les choix dans le secteur sont très nombreux, et qu’il est difficile de s’y retrouver, entre sociétés pétrolières spécialisées et multinationales verticalement intégrées, et tout ce qu’il y a entre les deux.
Goldman Sachs identifie 6 actions pétrolières à acheter
Pourtant, elle souligne que “les estimations de bénéfices du consensus sont probablement encore trop faibles”, et que “les rendements des capitaux employés continuent de s’améliorer” tandis que “les retours de capitaux par le biais de rachats [ou] de dividendes s’accélèrent.”
Action Exxon Mobil
Exxon Mobil, l’une des plus grandes actions pétrolières au monde, suit une “trajectoire solide” pour les bénéfices selon GS, avec “une amélioration en amont du GNL, du pétrole et du raffinage”. La banque a un objectif de cours à 12 mois de 71 dollars sur l’action, soit un potentiel haussier de 12 %.
Action Phillips 66
Goldman apprécie également Phillips 66, la société étant bien positionnée pour bénéficier de la reprise des prix du kérosène en 2022, selon elle. La banque voit une “valorisation convaincante” dans l’action et a noté d’autres points positifs. Goldman a fixé un objectif de cours à 6 mois de 95 dollars pour l’action, qui a clôturé à environ 74 dollars le 18 novembre, soit une hausse implicite de 29 %.
Actions Baker Hughes et Quanta Services
Le fournisseur de services pétroliers Baker Hughes et la société de services d’infrastructure énergétique Quanta Services sont aussi des actions recommandées par Goldman. La banque estime que le cours de Baker Hughes est sous-évalué et considère que Quanta Services est “bien positionné” par rapport aux tendances des dépenses d’investissement vertes. Goldman affiche un objectif de cours de 29 dollars sur les actions de Baker Hughes, ce qui implique une hausse potentielle de 21%. Pour Quanta Services, la banque a fixé un objectif de cours de 137 dollars, 15% au-dessus du cours actuel.
Actions Schlumberger et Halliburton
Enfin, les prestataires de services pétroliers Schlumberger et Halliburton aussi bien positionnés selon la banque. Elle estime que le segment numérique de Schlumberger reste “sous-apprécié”. Goldman a un objectif de cours de 29 dollars sur les actions de Halliburton, soit une hausse potentielle de 27 % tandis que son objectif de cours pour Schlumberger est de 39 dollars.
Notez que toutes les actions mentionnées dans cet article sont disponibles sur la plateforme du courtier en ligne eToro.