Alors que les débats autours de l’ETF Spot Ethereum font rage, la SEC serait déjà prête à annoncer le refus de ces derniers dès le mois prochain.
Les ETF Spot Ethereum n’arriveront pas
Dans la journée d’hier, Reuters annonçait que les ETF Spot Ethereum seraient très probablement refusé dès le mois prochain. Les émetteurs américains, selon le média, s’attendent effectivement au refus, et s’y préparent déjà. C’est ce qu’a déclaré Jan Van Eck, PDG de VanEck, plutôt ce mois-ci, à CNBC.
Alors que VanEck, ARK Investment et d’autres entreprises ont déposé leurs demandes auprès de la SEC, celle-ci vont très certainement tomber sous le coup d’un refus général. La prochaine date à retenir en la matière est celle du 23 mai, date à laquelle le régulateur devra se prononcer de manière définitive sur l’ETF Spot Ethereum demandé par VanEck.
De son côté, Todd Rosenbluth, responsable de l’analyse ETF chez VettaFi, pense que les refus justifieront une acceptation plus tardive cette année :
« Il semble plus probable que l’approbation soit retardée jusqu’à plus tard en 2024, ou plus longtemps. […] Le tableau réglementaire semble encore nébuleux », a-t-il déclaré.
Le régulateur a besoin davantage d’informations
Pour l’heure, la SEC ne s’est penchée sur le sujet qu’à quelques occurrences. En comparaison avec l’ETF Spot Bitcoin, qui avait mis plus d’un an à être accepté par le régulateur, le cas de l’ETF Spot Ethereum est un peu différent. La question de reconnaître l’ETH comme une « commodity » ou une « security » revient ainsi sur la table.
Matt Hougan, directeur des investissement chez Bitwise Asset Managment, pense que le régulateur manque de temps et d’informations :
« Je pense que ce serait la raison mécanique pour laquelle il serait repoussé, c’est qu’ils veulent juste voir plus de données. »
Une autre source proche de l’affaire pense, elle, que l’ETF Spot Ethereum n’arrivera pas temps que les tribunaux n’auront pas été approchés :
« Il est tout à fait possible que nous finissions par voir des ETF sur l’éther, mais pas tant que quelqu’un n’a pas été débouté et qu’il n’a pas été traduit devant les tribunaux. »
Sources : Reuters
Sur le même sujet :
- La SEC repousse encore la demande d’ETF Ethereum de BlackRock
- Grayscale : confiant pour l’approbation des ETF Ethereum spot
- Les chances de voir un ETF Ethereum descendent à 35% selon les experts