D’après les estimations établies en comparaison avec l’adoption d’internet, il y aura plus de 2 milliards d’utilisateurs d’ici à 4 ans. Dernière opportunité de se positionner ?
L’adoption crypto et celle d’Internet
Just remember… #crypto adoption is at TWICE the speed of the internet in the 90s and estimates show 1 billion #crypto users by the end of '25
Charts like this one give good perspective of #crypto schematically and serve as an important reminder of #crypto's larger implications pic.twitter.com/6i7qKgAQyq
— Wakem Capital Management (@WakemCapital) April 18, 2024
Il est important de commencer par évoquer cette relation évidente entre la courbe d’adoption d’Internet et celle de la crypto. Néanmoins, celle de la crypto est beaucoup plus rapide que celle d’Internet. Notamment parce que justement désormais nous sommes plus enclins à adopter ces nouvelles technologies.
Comme l’indique la courbe, plus d’1 milliard d’utilisateurs cryptos sont attendus d’ici à 2025. De plus, dans la mesure où nous nous situons dans les années 90 de l’Internet, il est également possible de comparer le nombre d’utilisateurs actifs.
Par exemple, selon Token Terminal, plus de 90 millions d’utilisateurs sont actifs ce mois-ci dans l’univers crypto. Dans l’univers d’Internet, entre 92 et 96, le nombre d’ordinateurs actifs et connectés au réseau sont passés de 1 million à 36 millions. Cela porterait d’un point de vue mathématique à un nombre se situant entre 2 et 3 milliards le nombre d’utilisateurs crypto dans 4 ans.
Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6
— Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024
C’est dans ce contexte que d’ici à 4 ans, l’adoption sera finalement mondiale pour la crypto. Mais cela signifie également et surtout que les prochaines années pourraient véritablement être les plus lucratives et intéressantes d’un point de vue retour sur investissement.
C’est d’ailleurs le millionnaire Arthur Cheong, lors d’un entretien sur Youtube, qui a évoqué le potentiel de croissance notamment de la DeFi. En effet, avec seulement 2 à 5% du Market Cap total crypto représentait par les produits dérivés de la DeFi, son Market Cap devrait faire un x10 minimum même dans le pire scénario possible.
Le dernier moment pour investir ?
If I was in my early 20’s I would commit 100% of my life to grinding crypto – you will never see another opportunity like this in our lifetime
— Johnny (@CryptoGodJohn) April 23, 2024
La deuxième bonne nouvelle est également le fait que nous sommes en avance sur les autres. D’un point de vue statistique, un investisseur crypto aujourd’hui a donc une position d’avance et donc un avantage par rapport aux trois quarts. Les utilisateurs actuels font partie des 25% les mieux placés pour investir et capitaliser sur ces futurs pumps.
Mais cela signifie également que les gagnants d’aujourd’hui ne sont pas forcément les gagnants de demain. Qui n’a pas eu ou vu un blackberry ? Et aujourd’hui, plus personne n’en voit. La technologie va vite. Il s’agit donc de prendre les bonnes décisions et de savoir se positionner là où il faut et quand il faut.
Un autre point à souligner est que cette adoption nécessitera une professionnalisation de l’industrie afin de fournir une expérience utilisateur plus cohérente. Selon Sarah Morton, directrice de la stratégie et co-fondatrice de MeetAmi Innovations, “la professionnalisation de la crypto est là.”
“Il est compréhensible de se sentir intimidé par la quantité d’éducation nécessaire pour vraiment comprendre les crypto-monnaies. Chacun a un but différent et une valeur différente. Nous assistons désormais à une tentative ciblée de responsabilisation des professionnels du secteur. Qu’il s’agisse de titres tokenisés, de produits financiers crypto des plus grands gestionnaires d’actifs du monde ou de plateformes qui aident les conseillers financiers à accéder directement à ce nouveau marché, il ne fait aucun doute que la professionnalisation de la crypto est là.” déclare Sarah.
Cela veut donc également dire plus de travail ! Un autre moyen de capitaliser sur cette adoption massive et de se positionner avec son expertise et d’y participer. Il est possible de faire travailler son argent pour soi en investissant dans la bonne crypto, mais il est aussi possible de travailler pour faire son argent dans la crypto.
N’oubliez pas cette double opportunité, l’industrie va avoir besoin de main d’œuvre pour répondre à la demande grandissante. Et notre temps d’avance et notre expertise de cette technologie sera très demandé dans un futur plus proche que ce que l’on croit.
Sur le même sujet :
- Devenez millionnaire grâce aux techniques du Lebron James du trading crypto
- Cette baleine révèle comment trouver un alpha et x100 son portefeuille
- Les 5 cryptos qui vont exploser à acheter avant le bull run