Accueil Entre adoption crypto et euro numérique à l’hôtel Castille
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Banque, France, Toute l'actualité, Web 3.0

Entre adoption crypto et euro numérique à l’hôtel Castille

club-saint-alex-web3-paris
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mardi dernier, plusieurs experts du web3, de la TradFi mais aussi de la tech, se sont réunis à l’hôtel Castille, à Paris. Pour l’occasion, c’était le club Saint-Alex qui recevait.

L’adoption est en marche, et l’euro numérique aussi

Entre adoption crypto et euro numérique à l’hôtel Castille

Mardi soir, à l’hôtel Castille, les discussions étaient aux cryptomonnaies, à la blockchain et à l’euro numérique. Sur fond d’atmosphère franco-italienne, les membres du club Saint-Alex se sont réunis, une fois de plus, pour partager autour de sujets d’actualité.

Après un rappel de l’actualité par Fabrizio Delage, les convives ont pu découvrir les invités d’honneur de la soirée.

La présence de Frédéric Faure, Head of Blockchain à la Banque de France, et de Michel Khazzaka, expert numérique industrie bancaire, auront particulièrement été appréciées des convives.

Mentionnons également la présence exceptionnelle d’Anthony Valentini, directeur général de la CCI France.

Frédéric Faure a pu présenter le pôle blockchain, ainsi que ses missions au sein de la Banque de France. Il a également mis en exergue les travaux de l’entité, depuis 2016, autour de la technologie blockchain.

De fil en aiguille, le thème de l’euro numérique, considéré comme particulièrement importante pour la Banque de France, a également été évoqué.

De son côté, Michel Khazzaka est intervenu pour discuter de l’adoption des cryptos et de la blockchain au sein de l’industrie des paiements. Il a également mentionné l’efficient énergétique de Bitcoin ainsi que sa neutralité et sa résistance à la censure.

De manière évidente, plusieurs thématiques propres au web3 auront découlé de cette intervention.

cryptonaute twitter

Un réel besoin au sein du Web3 Français

Entre adoption crypto et euro numérique à l’hôtel Castille

Si le club Saint-Alex se réunit tous les deux mois, c’est avant tout pour répondre à un besoin. Fabrizio Delage évoque une forme de nécessité ou, comme il l’appelle si élégamment :

« Un besoin de proximité, d’intimité et d’élégance dans ce monde hautement numérique. »

Le lieux des dîners-débats changent régulièrement. Ainsi, pour discuter du web3 et des technologies émergentes, lui et Alexandra Salomatin tiennent à proposer des lieux d’excellence à leur convive, à l’instar de l’hôtel Castille. De plus, et afin de pousser l’élégance encore plus loin, c’est Le Tenute del Leone Alato qui a été choisi comme partenaire spiritueux.

Le nombre de clubs Web3 sur Paris est relativement important. Toutefois, le Club Saint-Alex reste, à ce jour, le seul à proposer ce type d’environnement, ce niveau d’exigence et à aborder un nombre de thématiques aussi large. Prochain rendez-vous en juin avec de nouveaux invités d’honneur, de nouvelles thématiques, et des débats toujours aussi animés.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram