Mardi dernier, plusieurs experts du web3, de la TradFi mais aussi de la tech, se sont réunis à l’hôtel Castille, à Paris. Pour l’occasion, c’était le club Saint-Alex qui recevait.
L’adoption est en marche, et l’euro numérique aussi
Mardi soir, à l’hôtel Castille, les discussions étaient aux cryptomonnaies, à la blockchain et à l’euro numérique. Sur fond d’atmosphère franco-italienne, les membres du club Saint-Alex se sont réunis, une fois de plus, pour partager autour de sujets d’actualité.
Après un rappel de l’actualité par Fabrizio Delage, les convives ont pu découvrir les invités d’honneur de la soirée.
La présence de Frédéric Faure, Head of Blockchain à la Banque de France, et de Michel Khazzaka, expert numérique industrie bancaire, auront particulièrement été appréciées des convives.
Mentionnons également la présence exceptionnelle d’Anthony Valentini, directeur général de la CCI France.
Frédéric Faure a pu présenter le pôle blockchain, ainsi que ses missions au sein de la Banque de France. Il a également mis en exergue les travaux de l’entité, depuis 2016, autour de la technologie blockchain.
De fil en aiguille, le thème de l’euro numérique, considéré comme particulièrement importante pour la Banque de France, a également été évoqué.
De son côté, Michel Khazzaka est intervenu pour discuter de l’adoption des cryptos et de la blockchain au sein de l’industrie des paiements. Il a également mentionné l’efficient énergétique de Bitcoin ainsi que sa neutralité et sa résistance à la censure.
De manière évidente, plusieurs thématiques propres au web3 auront découlé de cette intervention.
Un réel besoin au sein du Web3 Français
Si le club Saint-Alex se réunit tous les deux mois, c’est avant tout pour répondre à un besoin. Fabrizio Delage évoque une forme de nécessité ou, comme il l’appelle si élégamment :
« Un besoin de proximité, d’intimité et d’élégance dans ce monde hautement numérique. »
Le lieux des dîners-débats changent régulièrement. Ainsi, pour discuter du web3 et des technologies émergentes, lui et Alexandra Salomatin tiennent à proposer des lieux d’excellence à leur convive, à l’instar de l’hôtel Castille. De plus, et afin de pousser l’élégance encore plus loin, c’est Le Tenute del Leone Alato qui a été choisi comme partenaire spiritueux.
Le nombre de clubs Web3 sur Paris est relativement important. Toutefois, le Club Saint-Alex reste, à ce jour, le seul à proposer ce type d’environnement, ce niveau d’exigence et à aborder un nombre de thématiques aussi large. Prochain rendez-vous en juin avec de nouveaux invités d’honneur, de nouvelles thématiques, et des débats toujours aussi animés.
Sur le même sujet :
- Enquête : SWIFT lance son projet CBDC, bientôt un euro numérique ?
- L’euro numérique mettrait fin à la crise, selon l’ex PDG de la Banque d’Espagne
- Témoignage : l’adoption du Bitcoin par les plus grands joueurs de poker