Accueil 7 actualités qui ont marqué le monde des cryptos cette semaine
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

7 actualités qui ont marqué le monde des cryptos cette semaine

David Rajaonary
actualité-crypto-cette-semaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché des cryptos confirme son allant de janvier. Cette semaine, ce sont les tokens natifs des layer 2 d’Ethereum (Optimism, ImmutableX et Polygon) qui mènent la danse. Le bitcoin et  l’ether préservent tous deux leur rebond de près de 40% depuis leurs récents plus bas. En Bourse, les actions des principales plateformes cotées (Coinbase) et de sociétés liées au métavers (Meta) reprennent aussi des couleurs.

  1. Le Bitcoin consolide au-dessus du support des 22 500
  2. Des NFT sur Bitcoin !
  3. Sorare s’offre la Premier League
  4. Celsius, une pyramide de Ponzi
  5. La communauté Uniswap choisit Wormhole
  6. Le Web3 français encore menacé
  7. Les ICOs de la semaine

1 – Le bitcoin consolide au dessus du support des 22 500

Le bitcoin a réussi à préserver son support des 22 500 $, porté par une macroéconomie favorable du côté des Etats-Unis. Après un faux suspense de plusieurs jours, la Réserve Fédérale US a confirmé un relèvement de ses taux moins important que les 50 points de base prévus (il s’agit du 8ème relèvement depuis mars 2022). Les acheteurs de BTC montrent néanmoins quelques signes d’essoufflement à l’approche d’une résistance à 23 700 $.

Ce qu'il faut retenir

▶ Le BTC a en effet réussi à rebondir sur le support de 22 300-22 500, les acheteurs appréciant le relèvement des taux de 25 pdb (points de base) plutôt que 50 pdb. Ces taux sont désormais dans une fourchette allant de 4,5% à 4,75%. Il faut remonter à 2007, peu avant la crise des subprimes, pour retrouver un tel niveau.

▶ Les investisseurs restent prudents à court terme en raison de divergences baissières observées sur certains indicateurs (RSI) qui indiquent un essoufflement de la tendance haussière.

▶ Si le BTC patine quelque peu, les cryptos de projets Layer 2 (secondes couches d’Ethereum) poursuivent leur rallye de janvier. Optimism, ImmutableX et Polygon affichent de belles progressions.

▶ Les projets hébergés sur ces Layer 2 d’Ethereum connaissent les meilleures hausses de la semaine. C’est le cas du token VELO du protocole Velodrome Finance, hébergé sur Optimism.

cryptonaute twitter

2 – Des NFT sur Bitcoin !

Jusqu’ici on pensait que la conception du réseau Bitcoin ne lui permettait pas d’accueillir des créations numériques type NFT. Dans le sillage du protocole Ordinals, de nombreux développeurs expérimentent et réussissent le pari, au grand dam de la “vieille garde” de bitcoiners inconditionnels … En effet, Ordinals a été accueilli avec dérision par de nombreux bitcoiners de la première heure, pour qui ces NFT sont uniquement des “spams” et n’ont rien à faire sur un réseau dédié au paiement.

nft

Ce qu'il faut retenir

▶ Le protocole Ordinals convertit les satoshis (1 satoshi = 0,00000001 bitcoin) en artefacts numériques uniques et non fongibles.

▶ .La conception technique des NFT sur Bitcoin s’appuie sur 2 mises à jour récentes de la blockchain : la mise à niveau SegWit de 2017 (qui augmente la capacité des blocs en séparant les données de signature des données de transaction), et la mise à niveau Taproot de 2021 (qui a accéléré sensiblement les temps de validation).

▶ De nombreux vétérans saluent l’approche d’Ordinals, potentiellement révolutionnaire pour la scène NFT. Surtout, les NFT permettent d’augmenter sensiblement les revenus en frais de transaction pour les mineurs, durement éprouvés par le marché baissier.

▶ Les NFT Bitcoin coûteraient jusqu’à 7 fois moins cher à créer (on dit “mint”) que sur le réseau Ethereum.

3 – Sorare s’offre la Premier League

Le jeu de cartes digitales NFT d’origine française continue sa conquête du sport-business. Après avoir acquis les droits de la Bundesliga (Allemagne), de la Liga (Espagne) et de la Série A (Italie), Sorare acquiert les droits de la Premier League (Angleterre). Le partenariat de 4 ans permettra à Sorare d’éditer des cartes à l’effigie des joueurs évoluant dans le championnat anglais, le plus relevé et le plus suivi au monde.

sorare-premierleague

Ce qu'il faut retenir

▶ La Premier League était le dernier championnat majeur non représenté dans le célèbre jeu de fantasy football.

▶ Depuis septembre, Sorare était en concurrence avec ConsenSys (la société qui développe désormais Ethereum) et Dapper Labs (qui a lancé la collection de NFT NBA Top Shots) pour s’offrir les droits de ce championnat.

▶ Le montant de l’accord n’a pas filtré mais dès octobre, des médias britanniques évoquaient une proposition avoisinant les 35 millions d’euros (Sky News).

4 – Celsius fonctionnait bel et bien comme une pyramide de Ponzi

Un rapport remis cette semaine au juge des faillites Martin Glenn lève le voile sur les pratiques frauduleuses des dirigeants de Celsius Network. Et les méthodes utilisées pour gérer la plateforme de lending de cryptomonnaies ne sont pas sans rappeler une pyramide de Ponzi. La plateforme utilisait en effet les dépôts en cryptos de ses clients pour pousser son token (le CEL) à la hausse et proposer des rendements intenables. Son dirigeant (Alex Mashinsky) levait également des fonds auprès d’investisseurs en capital-risque pour maintenir la pyramide.

celsius-insolvable

Ce qu'il faut retenir

▶ Le rapport, qui fait 700 pages, a été rédigé par l’ancienne procureure Shoba Pillay en tant qu’examinatrice indépendante, nommée en septembre dernier  (le document en intégralité).

▶ Les rendements proposés sur les dépôts étaient mathématiquement intenables, Celsius ayant versé jusqu’à 1,36 milliard de dollars de plus à ses clients que ce qu’elle générait en intérêts à partir des dépôts en 2022.

▶ Dès la mi-2021, plus du tiers des prêts accordés à des institutionnels n’étaient pas garanti et plus de la moitié des prêts était en situation de sous-collatéralisation.

▶ Il montre comment Celsius a maquillé 800 millions de dollars de pertes à ses investisseurs, fruit d’investissements hasardeux et mal gérés sur Grayscale, KeyFi, Stakehound et Equities First Holdings.

▶ Le fondateur, Alex Mashinsky (57 ans), a profité du système pour céder pour 68,7 millions de dollars de tokens CEL depuis 2018, tout en prétendant le contraire à ses collaborateurs et à la presse.

▶ Outre les dépôts des clients, l’entreprise a également utilisé des capitaux levés auprès d’investisseurs pour acheter jusqu’à 558 millions de dollars de son propre token. Westcap et la Caisse de dépôt et placement du Québec sont les principaux investisseurs floués par Mashinsky.

▶ Dans le texte : “Si Celsius n’avait pas imposé le gel des retraits et que la vague de retraits s’était poursuivie, les nouveaux dépôts des clients seraient inévitablement devenus la seule source liquide de jetons permettant à Celsius de financer les retraits.”

5 – La communauté Uniswap choisit Wormhole pour son passage à la BNB Chain

Le célèbre protocole de finance décentralisée Uniswap V3 continue ses préparatifs pour se déployer sur la BNB Chain. Il lui restait à choisir un “bridge” (pont informatique blockchain, ndlr) pour faire passer les réserves de crypto-actifs du réseau Ethereum à la BNB Chain. C’est désormais chose faite puisque le bridge Wormhole a remporté un vote de gouvernance soumis aux détenteurs de tokens UNI.

cours uniswap

Ce qu'il faut retenir

▶ Wormhole a connu des heures sombres en 2022, ayant été piraté sur son pont Solana-Ethereum en février 2022, perdant 322 millions de dollars de crypto-actifs.

▶ Wormhole a remboursé ces fonds perdus grâce à l’appui de l’investisseur Jump Crypto.

▶ 62% des détenteurs de tokens UNI ont voté pour Wormhole, 37% pour son concurrent LayerZero.

▶ Le fonds de capital-risque américain a16z, qui a notamment exprimé son soutien verbal pour LayerZero dans les discussions sur la gouvernance, n’a pas été en mesure de voter en raison de la configuration particulière de ses tokens UNI (ses tokens ont été délégués).

6 – Le Web3 français de nouveau sous la menace d’un changement réglementaire

Le sursis aura été de courte durée pour le Web3 français. Une semaine après que l’Assemblée nationale (AN) ait écarté un amendement imposant un agrément PSAN obligatoire aux plateformes candidates au marché français, une nouvelle date (le 9 février) a été fixée pour réexaminer cet amendement.

assemblée-nationale-psan-france

Ce qu'il faut retenir

▶ Le 24 janvier, les députés ont rejeté un amendement au projet de loi Adaptation au droit de l’Union européenne qui souhaitait imposer l’obtention d’un agrément PSAN à toute plateforme crypto souhaitant proposer ses services en France.

▶ L’amendement, porté par le Sénateur Hervé Maurey (Union centriste), a été écarté au profit d’un amendement moins radical, porté par le député Daniel Labaronne (Renaissance).

▶ L’amendement adopté (amendement n°61) impose un enregistrement “renforcé” des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN), avec des exigences moins contraignantes et moins coûteuses qu’un agrément.

▶ Une commission mixte paritaire (sénateurs & députés) doit se réunir le jeudi 9 février, et décider d’un texte commun à adopter pour encadrer les sociétés de l’industrie crypto (BFM TV).

▶ Le sénateur Hervé Maurey va une nouvelle fois tenter de convaincre les législateurs de revenir à sa proposition d’agrément PSAN obligatoire dès le 1er octobre 2023.

7 – La meilleure prévente de la semaine

Le projet FightOut (FGHT) continue son impressionnante ICO, cette fois sur le plan marketing. L’équipe a récemment annoncé un partenariat avec la championne du monde de boxe britannique Savannah Marshall. Selon les responsables du projet, Fight Out en collaboration avec Marshall se chargera d’amener ses utilisateurs à faire passer leur santé et leur fitness au niveau supérieur.

mma-m2e-fightout

Ce qu'il faut retenir

▶ La prévente du token de gouvernance FGHT a dépassé les 3,7 millions $ alors que sa prévente vient de commencer.

▶ Il s’agit d’une app complète avec des programmes personnalisés d’entraînement, des régimes sur mesure, tout un tas d’équipements, et plein d’autres choses liées au sport et à la santé.

▶ L’ICO prendra fin le 31 mars prochain avec un lancement sur les plateformes d’échange dès le 5 avril.

▶ Si vous voulez contribuer au projet, consultez notre guide pour acheter des tokens FGHT en toute simplicité.

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram