Accueil Aave débarque avec la V3 !
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Protocole phare de la DeFi sur la blockchain Ethereum, Aave revient avec une troisième version. Une mise à jour censé remédier à un grand nombre de problématiques de l’univers de la finance décentralisée. 

Aujourd’hui présent sur des blockchains comme Ethereum, Avalanche ou Polygon, le protocole DeFi Aave n’en finit pas de grandir. Il y a deux jours, les porteurs du projet annonçaient la mise en ligne de la V3. Voyons ensemble ce que cela change !

Les points clés de la V3 d’Aave

La nouvelle version du protocole Aave entend régler un certain nombre de problématiques. Pour schématiser, nous pouvons isoler 4 sujets principaux :

  • Décentralisation
  • Sécurisation du protocole
  • Amélioration de l’expérience utilisateur
  • Amélioration de l’efficacité des capitaux

C’est selon ces grands axes que l’équipe de développement a proposé une révision du protocole et une version plus performante d’Aave. Comme le rapporte l’équipe dans un tweet publié avant-hier :

Les points clés de la V3 d'Aave

V3, la version la plus puissante du protocole Aave à ce jour, apporte de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires qui vont de l’efficacité accrue du capital à une décentralisation renforcée. Lisez ce qu’il y a de nouveau dans la V3 dans le fil ci-dessous ou plongez vous sur le site Aave !

cryptonaute twitter

Aave V3 : Plus de rendements et plus de sécurité !

C’était l’objectif numéro 1 de cette mise à jour : la promesse de meilleurs rendements pour les fournisseurs de liquidité. Un objectif plutôt ambitieux, lorsque l’on sait que la liquidité totale du protocole Aave est proche des 20 milliards de dollars sur l’ensemble des réseaux blockchains couverts.

Les porteurs du projet sont partis du constat simple qu’une grande partie de ces liquidités n’était pas utilisées. La V3 permet dorénavant aux utilisateurs d’utiliser plus facilement le capital dormant. Des implémentations qui n’auront aucun impact sur la solvabilité et ne nécessiteront pas de devoir réaffecter les actifs sur d’autres protocoles.

Par ce biais, le protocole renforce sa sécurité par l’implémentation d’un “Isolation Mode“. Ce nouvel outil permet de séparer les actifs récemment listés par le protocole. Ainsi, ce nouveau mode ajouté par la V3 permet de continuer à ajouter des actifs nouveaux tout en limitant leur impact sur l’ensemble du protocole en cas de défaillance. Par l’ajout de cette option, le projet Aave entend minimiser le risque systémique. Un outil qui pourrait s’avérer très efficace, notamment pour lutter contre les attaques de type “reentrancy”. Pour que ce mode soit activé sur un actif, les possesseurs du token de gouvernance Aave seront invités à se prononcer, par le biais d’un vote.

La V3 introduit également un nouveau mode “High efficiency”. Celui-ci devrait également permettre de maximiser l’efficacité du capital lorsqu’il existe une corrélation entre le prix de la garantie et le prix des actifs empruntés. L’implémentation de ce nouveau mode doit notamment permettre d’améliorer l’efficacité des garanties.

Moins de risque = Plus de décentralisation !

La troisième version d’Aave a aussi largement mis l’accent sur la gestion du risque. La gouvernance du protocole peut dorénavant mettre en place des plafonds d’emprunts pour les utilisateurs. Même chose concernant les apporteurs de liquidité. L’ensemble des changements ne seront pas à traiter par la gouvernance. En effet, la V3 introduit ce qu’elle nomme des administrateurs de risque. 

Ces nouveaux acteurs disposeront d’un droit d’action sur les paramètres de risque du protocole Aave sans nécessiter de vote de la gouvernance. Cette implémentation améliore au passage la décentralisation du protocole.

Aave renforce sa position cross-chain !

Initialement développé sur la blockchain Ethereum, le protocole Aave est désormais présent sur d’autres blockchains comme Avalanche, Arbitrum, Harmony, Polygon ou encore Fantom. Sur cet axe, la version 3 du protocole est censée améliorer les transferts entre les différentes blockchains.

Pour cela, Aave a dévoilé Portal, un pont qui relie les différentes instances. Le rôle premier de Portal sera de faciliter le transfert de fonds d’un protocole vers un autre. Cette initiative devrait permettre aux utilisateurs de différentes blockchains d’opérer plus facilement leurs opérations d’arbitrage. Le déploiement de Portal devrait par ailleurs permettre un accès plus efficient aux liquidités du protocole. Et ce, quelle que soit la blockchain.

Dans son white paper de la V3, les développeurs Aave explicitent ces nouveautés :

L’actif sous-jacent peut alors être fourni à Aave sur le réseau de destination de manière différée, en le passant à un pool après qu’il ait été déplacé par un pont.

Quel impact sur le cours du token AAVE ?

Cette annonce a eu un véritable impact positif sur le token AAVE. Dans le tweet publié le 16 mars, le protocole Aave révélait la disponibilité de cette troisième version. Le graphique ci-dessous, qui reprend le cours de Aave sur les 7 derniers jours illustre parfaitement la situation.

Alors que le token était côté à 120 dollars il y a deux jours il dépasse aujourd’hui les 150 dollars. Une première depuis un mois. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, un token AAVE s’échange contre 150,92 $.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram