D’après le fondateur de CryptoQuant, le marché Bitcoin pourrait tenir sur le long terme un prix de 265k dollars. Découvrez les raisons.
Un Bitcoin à 265k, le prix idéal ?
#Bitcoin network fundamentals could support a market cap three times its current size compared to the last cyclical top, potentially sustaining a price of $265K. pic.twitter.com/GnsrSIrtuY
— Ki Young Ju (@ki_young_ju) May 8, 2024
D’après le fondateur de CryptoQuant, Ji Young Ju, le Bitcoin pourrait “soutenir une capitalisation boursière trois fois supérieure à sa taille actuelle par rapport au dernier sommet cyclique, soutenant potentiellement un prix de 265 000 $.”
Alors est-ce que le prix de 265k dollars est la zone de prix idéale pour l’industrie et le Bitcoin sur le long-terme ? Pour tenter de répondre à cette question, il n’y a sans doute personne de plus qualifié au monde que le spécialiste Stephen Perrenod.
Episode 55: Power Laws, Weibull Distrubutions with Stephen Perrenod.
We talk with Astrophysist and High-Performance Computing Expert @moneyordebt on the math of Bitcoin Models.
S Curves vs Power Laws.
The Lindy Effect
Weibull Models
Terminal Prices: F-Test for 100 Trillion… pic.twitter.com/MSdk2PJ5cD— Fred Krueger (@dotkrueger) March 14, 2024
Expert en supercomputing et auteur du livre” Dark Matter, Dark Energy, Dark Gravity” Stephen publie régulièrement ses études menées sur le Bitcoin. Son approche quantique et technique peuvent donc nous aider à évaluer si le prix des 265k dollars est soutenable pour tout l’écosystème Bitcoin.
Comme évoqué par Ji Young Ju, le Bitcoin pourrait soutenir un Market Cap de 265k dollars. Mais est-ce que ce prix est soutenable pour les mineurs BTC ? En effet, nous nous rapprochons inévitablement des derniers halvings. Ce après quoi les mineurs devront dépendre uniquement des frais de transactions.
Avant toute chose, dans son dernier article qui étudie la volatilité du Bitcoin “The growing stability of Bitcoin”, Stephen déclare que le Bitcoin pourrait devenir l’unité monétaire “dominante” :
“Au cours de plusieurs décennies, la valeur du Bitcoin pourrait croître pour devenir l’unité de compte monétaire dominante, un étalon monétaire. À cette époque, la valeur de son réseau dépasserait 1 quadrillion de dollars (1000 trilliards) dans un monde où la richesse mondiale pourrait atteindre 10 quadrillions de dollars.
Bitcoin pourrait remettre l’économie mondiale sur des bases plus sûres , avec un véritable actif, absolument limité, sécurisé par une énergie substantielle et une cryptographie forte à hauteur de plus de 600 Exahashes décentralisées/secondes.”écrit-il.
Avec une adoption globale du Bitcoin, son prix pourrait alors atteindre environ 55 millions de dollars dans les prochaines décennies :
“Le prix serait d’environ 64 000 $ fois (56/16) ^ 5,4 ou 867 fois plus élevé, soit environ 55 millions de dollars, et l’offre de jetons serait alors très proche de 21 millions. Cela équivaut à 1,2 quadrillion de dollars, soit plus que la richesse mondiale actuelle. Cependant, cela ne corrige pas l’inflation de la masse monétaire qui s’élève à approximativement 7 % pour le dollar américain.
Le pouvoir d’achat du dollar est généralement réduit de moitié une fois par décennie. Après quatre décennies, cela représente un facteur 16 ! Si nous prenons 55 millions x 21 millions et divisons par 16, nous obtenons 73 000 milliards de dollars en 2024, ce qui représente les 3/4 de la masse monétaire mondiale actuelle M2.”
Et les mineurs dans tout cela ?
“Is #Bitcoin Displacing Gold?” by Stephen Perrenodhttps://t.co/nbzOkoK0bO pic.twitter.com/QLXhYxy3uA
— moneyordebt ∞/21M (@moneyordebt) January 11, 2024
Mais comme le montre le graphique de Ki Young Ju, cela dépend surtout du hash rate et donc de l’industrie du minage. Est-ce que le prix de 265k dollars est soutenable à long-terme pour les mineurs ?
En effet, après la dernière réduction de moitié, les mineurs ne bénéficient uniquement des frais de transactions comme revenus.
“La juste valeur selon le modèle, il y a 2/3 d’un an, était d’environ 39 000 $. Actuellement, nous en sommes à B = années de bloc écoulées = 15,68. Désormais, avec 32-4 = 28 réductions de moitié prévues après 2024, le prix du Bitcoin ne pourra finalement pas suivre les réductions répétées de l’offre de la subvention globale, il devrait être multiplié par 268 millions et la capitalisation boursière atteindrait 242 quintillions de dollars. Soit approximativement 270 000 fois la richesse mondiale de 0,9 quadrillion de dollars. Même avec une projection très optimiste de douze doublements de la richesse mondiale réelle au cours des 120 prochaines années, le gain de richesse ne serait que d’un facteur 4 000.”
Dans la mesure où les récompenses des mineurs continueront d’être divisés par deux et que la loi de la puissance de Lindy continuera de faire effet, la diminution des subventions est inévitable et donc la pérennité des mineurs est remise en question.
De plus, comme évoqué précédemment, le prix du dollar connaît une inflation de 7%. Cela devrait donc pousser la subvention à 200 000 dollars d’ici à 16 ans. Au lieu des 500 000 dollars prévus sans inflation. Ce qui pousse encore plus les mineurs dans une situation inconfortable.
Mais c’est sans compter sur le véritable pouvoir du Bitcoin : sa technologie, sa promesse d’une économie dirigée par une monnaie décentralisée et open-source. Son adoption sera donc le facteur déterminant.
“Historiquement, un seul écart type est un facteur de plus de deux et, même pour les quatre dernières années seulement, il s’agit d’un facteur de 1,79. Deux écarts types représentent un facteur de 3,2. Ainsi, les queues droites d’un à deux écarts types vers le haut sont utiles pour les mineurs opérant sur un cycle complet de quatre blocs.
Nous pensons qu’il s’agit d’une approche conservatrice qui suggère que les mineurs bénéficieront encore d’une à une décennie et demie de récompenses globales décentes, mais qu’après cela, ils devront s’appuyer principalement sur les frais de transaction pour couvrir leurs dépenses opérationnelles et en capital et générer des bénéfices.”
Avec des facteurs entre 1,79 et 3,2 de croissance de prix sur les quatre années post-halving, nous pourrions devoir attendre une dizaine d’années et deux autres halvings avant d’avoir une stabilité au prix de 250 000 dollars.
Et, en prenant donc le nombre et le pourcentage des frais de transactions actuelles, l’inflation du dollar sur les prochaines décennies et tous les prochains halving, les calculs de Stephen déterminent qu’un prix du BTC 5 à 10 fois supérieurs (200k à 400k dans la mesure où il a écrit son article en décembre avec un BTC au prix de 40k dollars) permettrait aux mineurs d’avoir une source de revenue décente pour les 10 prochaines années et plus :
“Si le prix du Bitcoin était 5 à 10 fois plus élevé avec un nombre similaire de transactions BTC et que les frais étaient d’environ 1 %, cela se traduirait par 250 000 à 500 000 $ par bloc de revenus de frais par mineur, et cela pourrait devenir leur principale source de revenus.”
Pour conclure, c’est aussi l’occasion de rappeler que nous basons notre évaluation du prix d’un BTC sur le dollar. Mais au final, le Bitcoin vaut bien plus que de l’or.
Source : Stephen Perrenod (article 1, article 2)