Si Donald Trump s’était plusieurs fois positionné face aux crypto-monnaies, ses investissements et récentes déclarations affirment pourtant le contraire. À l’approche des élections américaines, s’agit-il d’un simple coup politique ou d’un vrai changement d’opinion ?
Donald Trump aime-t-il les cryptos ?
À plusieurs reprises, Donald Trump a exprimé son désintérêt pour les crypto-monnaies. Dans une interview datant de 2021 pour Fox Business, l’ancien président des États-Unis expliquait qu’il n’aimait pas les cryptos et qu’il ne voulait que le dollars US comme monnaie.
Il avait d’ailleurs ajouté qu’il pensait que les cryptos pouvaient devenir dangereuses :
« Je ne veux pas avoir toutes ces autres choses, et ça pourrait être une explosion un jour, des choses comme nous n’en avons jamais vu. Cela fera que le grand boom technologique ressemblera à des trucs de bébé. Je pense que c’est une chose très dangereuse. »
Seulement, voilà. L’entrepreneur et ancien président a publié plusieurs collections de NFT à son effigie, amassant plusieurs millions de dollars via la vente de ces derniers en 2023. Une stratégie bien éloignée de ses déclarations affirmant qu’il n’était « pas fan » des cryptos, en 2019.
Par ailleurs, il avait également qualifié les cryptos d’« arnaque » après que le Salvador a adopté le bitcoin (BTC) comme monnaie légale.
Un changement de stratégie pour contrer Biden ?
En plein procès, Donald Trump a choisi de se rendre à Palm Beach, en Floride, hier, pour assister à un dîner gala en compagnie des investisseurs de son NFT. Durant ce dîner, Donald Trump a affirmé son amour pour les cryptos et les NFTs, et on peut aisément comprendre pourquoi grâce aux données d’Arkham Intelligence.
Donald Trump détient environ 6,416,281.89$ en crypto-monnaies. Parmi ces dernières, c’est le TRUMP qui est majoritaire, avec 579.29 K d’unités, juste devant ses 427.253 ETH.
Personnalité controversée, Donald Trump ne cesse de faire la une des tabloïds américains en raison de ses propos parfois polémiques. La remise en question de son honnêteté vis-à-vis des cryptos semble donc légitime.
Alors que la politique américaine, sous le mandat de Joe Biden, se veut très ferme par rapport aux cryptoactifs, Donald Trump ne serait-il tout simplement pas en train de faire campagne en essayant d’attirer les électeurs pro-crypto de son côté ?
Investisseur avant tout
Il est important de mentionner que Donald Trump, avant d’entrer en politique, était avant tout un riche homme d’affaires. Ses investissements, notamment dans les casinos, lui ont permis d’amasser une fortune importante évaluée à 7.5 milliards de dollars par Forbes.
Sa place de potentiel président des États-Unis d’Amérique peut porter à confusion. Cependant, le double-jeu de Trump paraît cohérent. En affirmant son positionnement par rapport aux crypto-monnaies, l’ex-président gagne sur 3 tableaux.
Il parvient ainsi à récupérer quelques électeurs pro-crypto et à attirer davantage d’investisseurs dans ses projets NFT, lesquels lui rapportent plusieurs millions. De la même manière, il réussit également à se positionner fermement face à l’actuel président, Joe Biden, sur un sujet particulièrement sensible.
Ainsi, Donald Trump ne semble pas avoir grand-chose à perdre, mais énormément à gagner à l’issu de ce changement de stratégie. Pro-crypto ou pas, Donald Trump est avant tout un investisseur qui sait parfaitement saisir les opportunités.
Sur le même sujet :
- Donald Trump revends 2,4 millions de dollars d’ETH
- Donald Trump détient jusqu’à 500 000 dollars sur un portefeuille Ethereum
- Donald Trump aurait gagné jusqu’à 1 million $ grâce à la vente de ses NFT