Comment acheter l’action Coinbase ? Guide pour les débutants
Pourquoi faire confiance à Cryptonaute
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Depuis le début de l’année, l’action Coinbase (COIN) est en hausse de près de 150 % dans le sillage de Bitcoin (BTC). Le titre est certes encore loin de ses plus hauts de novembre 2021 (342 $), mais de nombreux institutionnels accumulent le titre. A l’image de Cathie Wood d’ARK Inveset, qui a lancé 3 salves d’achat depuis janvier et fait de Coinbase l’une des plus grosses lignes de son portefeuille (7,7% de son actif total). Alors faut-il, comme ARK, acheter l’action Coinbase ? Voici notre guide et notre sélection des meilleurs courtiers pour acheter ce titre.
Comment acheter l’action Coinbase en France rapidement ?
☑️ Étape 1 – Créer un compte sur eToro. Vous devez créer un compte sur une plateforme de trading comme eToro. Sur eToro, vous créez un compte sur l’application mobile ou le site web en utilisant votre adresse e-mail.
📝 Étape 2 – Vérifier votre identité. Pour acheter des actions, vous devez passer une vérification KYC qui consiste à fournir une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile récent.
💳 Étape 3 – Déposer des fonds sur le compte. Une fois que votre compte est vérifié, vous pouvez déposer des fonds en utilisant une carte de crédit ou un virement bancaire SEPA. Le dépôt minimum est de 100$.
💲 Étape 4 – Acheter des actions Coinbase (COIN). Une fois que vous avez déposé des fonds sur votre compte de trading, vous pouvez acheter des actions Coinbase en passant un ordre d’achat sur la plateforme. Il est important de protéger votre investissement avec un stop-loss en cas de baisse des prix. Notez que les stop loss et take profit ne sont pas garantis.
Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees
Consultez un guide d’achat détaillé sur le titre Coinbase sur eToro ici.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’action Coinbase
Coinbase a été lancée en 2012 à San Francisco par Brian Armstrong, qui est toujours son PDG. Pionnier de l’industrie, Coinbase est devenue en avril 2021 la première société de cryptomonnaies à entrer sur le Nasdaq avec une valorisation supérieure à 100 Mds$. Coinbase revendique plus de 11 millions d’utilisateurs actifs par mois
Le modèle économique de Coinbase repose sur les éléments suivants:
- Frais de transaction : Coinbase génère des revenus à partir des frais de transaction associés à l’achat, la vente et l’échange de cryptomonnaies sur sa plateforme.
- Staking : Coinbase offre également des services de staking pour certaines crypto-monnaies, permettant aux utilisateurs de gagner des récompenses passives en mettant en jeu leurs actifs numériques.
- Custody : Coinbase propose des services de garde pour les investisseurs institutionnels et les particuliers, leur permettant de stocker leurs crypto-actifs en toute sécurité.
- Earn : Coinbase Earn permet aux utilisateurs d’apprendre sur différentes crypto-monnaies et de gagner des récompenses en crypto-monnaies.
Coinbase a un modèle très différents d’autres plateformes comme Binance et OKX :
- Coinbase se concentre principalement sur les marchés américain et européen.
- Coinbase propose des frais plus élevés (0,50% à 3,99%) que ceux de Binance et OKX (0,10%).
- Coinbase ne propose pas de produits dérivés adossés aux crypto-monnaies, tels que les contrats à terme, les options et les swaps.
Récemment, la plateforme américaine a dévoilé Base, son propre Layer 2 (solution de seconde couche) d’Ethereum.
Le saviez-vous ? Le jour de son introduction en bourse, l’action a ouvert à 381 $, soit une augmentation de près de 52 % par rapport au prix de référence de 250 $ établi par le Nasdaq. Et jusqu’à atteindre un sommet historique de 648,44 $ en février 2022 ! L’action Coinbase a été introduite en bourse par le biais d’une cotation directe (direct listing) plutôt que d’une introduction en bourse traditionnelle. Cela signifie que Coinbase n’a pas émis de nouvelles actions pour l’occasion et n’a pas levé de fonds frais supplémentaires. Une méthode popularisée par Spotify en 2018.
Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees
Pourquoi acheter l’action Coinbase ?
Coinbase fait également figure de porte d’entrée dans l’univers crypto pour les investisseurs préférant investir en Bourse. C’est actuellement la meilleure action du Nasdaq pour investir indirectement sur les cryptomonnaies via les marchés traditionnels. La hausse récente du Bitcoin donne un excellent signal d’achat sur l’action Coinbase.
Faut-il suivre Cathie Wood et son fonds ARK Invest ?
Le fonds ARK Invest détient désormais 9,9 millions d’actions Coinbase, d’une valeur de 800 millions $. Le fonds dirigé par Cathie Wood, a acheté en 3 fois en 2023 : en janvier (333 637 actions), puis le 10 février, (162 325 actions supplémentaires), rebelote le 13 février ((102 281 actions COIN à l’ETF Ark Innovation et 16 414 actions COIN à l’ETF Ark Next Generation Internet), puis un dernier achat début mars (350 000 actions).
Cela fait beaucoup !
L’action Coinbase est en baisse de -80 % depuis ses plus hauts de l’année dernière. Malgré cela, Wood et ARK Invest restent optimistes quant à l’industrie des cryptomonnaies et aux échanges centralisés (CEX). On rappellera que ARK avait déjà acheté pour 12,1 millions de dollars d’actions Coinbase en novembre 2022, juste au moment de la faillite retentissante du concurrent FTX.
Ces achats ont eu lieu alors que les résultats du quatrième trimestre de Coinbase étaient catastrophiques : l’exchange a enregistré une perte nette de 2,6 Mds$ en 2022, alors qu’elle avait affiché un bénéfice record de 3,6 Mds $ en 2021. Désormais, Coinbase est l’une des plus grandes participations de l’ARKF, représentant 7,7 % de son actif total.
L’action Coinbase est très corrélée au cours du bitcoin
Coinbase fait figure de porte d’entrée dans l’univers crypto pour les investisseurs préférant investir en Bourse. Le géant est parvenu à faire croître ses revenus de 1,1 Md$ en 2020 à 7,3 Mds$ en 2021, et son bénéfice net de 320 millions à 3,6 Mds$ sur la même période. Coinbase revendique plus de 11 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Une croissance vertigineuse, qui ne dépend pas uniquement de l’évolution du bitcoin. Comme pour un courtier classique, l’activité de Coinbase dépend de la volatilité et de la valorisation du marché. Plus ces deux éléments sont élevés, plus ils vont engranger de revenus. Une plateforme peut générer beaucoup de revenus dans un marché baissier, voire en cas de krach, car cela contraint les investisseurs à réaliser de nombreux arbitrages.
Le titre Coinbase sera moins corrélé au BTC que des sociétés telles que MicroStrategy. Néanmoins il ne faut pas se voiler la face : 55% et 45% du volume total de transactions sur la plateforme en 2021 et 2022 étaient respectivement liés à Bitcoin et Ethereum. Mais décorrélation ne signifie pas surperformance, et quand le bitcoin a cédé plus de 70% de sa valeur en 2022, l’action Coinbase a lâché environ 87% sur cette période.
Garder un oeil sur les marchés à terme
Quand le bitcoin grimpe, les investisseurs achètent les “actions crypto” comme Coinbase mais dans l’autre sens, quand le bitcoin recule, ces mêmes actions refluent plus violemment. Pour l’heure, 85% des investisseurs à terme sont encore baissiers sur l’action Coinbase : Comparé à sa moyenne sur 52 semaines de 379 908 contrats, l’intérêt ouvert actuel pour COIN est plus élevé que d’habitude. On compte 484 983 contrats à la baisse à l’heure de ces lignes.
Que signifie cette position des investisseurs à terme ? Eh bien, lorsque les investisseurs prennent des positions à découvert sur une action, cela signifie qu’ils parient sur une baisse du cours de l’action. Dans le cas de Coinbase, un intérêt à découvert élevé signifie que de nombreux investisseurs ont pris des positions à découvert sur l’action, ce qui indique qu’ils parient sur une baisse du cours de l’action.
Cependant, si le cours de l’action Coinbase commence à augmenter, ces investisseurs qui ont pris des positions à découvert pourraient être obligés de couvrir rapidement ces positions, car une forte hausse des prix rendrait leur position à découvert de plus en plus risquée. La couverture rapide de ces positions à découvert se traduirait par une demande accrue pour l’action Coinbase, ce qui à son tour ferait monter les prix.
En clair, un intérêt à découvert élevé sur Coinbase signifie qu’en cas de mouvement à la hausse, une couverture rapide des positions courtes pourrait accélérer davantage une hausse rapide des prix !
Que dit l’analyse technique ?
Le titre de Coinbase a presque doublé depuis le début de l’année, mais on peut rester optimiste quant à son potentiel d’achat en raison de la course haussière de Bitcoin. Si les cryptomonnaies continuent à attirer de l’argent, Coinbase en tirera profit.
Le graphique montre que Coinbase est très volatile, mais que les moyennes mobiles de court terme sont désormais orientées à la hausse. Les indicateurs de momentum, tels que le RSI, montrent également des signes de marché haussier, ce qui est encourageant. Toutefois, il y a une forte congestion dans la fourchette de prix de 60 à 80 dollars, où le titre a été négocié pendant des mois l’année dernière, ce qui signifie que la résistance peut empêcher une hausse rapide des prix.
Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees
Où acheter l’action Coinbase en France ? Les 3 meilleurs courtiers
Courtier | Méthodes de paiement | Dépôt minimum | Avantage |
eToro | CB, virement SEPA | 100 $ | Plateforme qui propose le copy trading |
Avatrade | CB, virement SEPA | 500 € | Idéal pour trader les CFD sur Actions |
XTB | CB, virement SEPA | 1 € | Plateforme idéale pour primo-investisseurs |
Guide détaillé pour acheter l’action Coinbase en France
Si vous souhaitez investir dans l’action Coinbase, vous pouvez passer des ordres sur la plateforme eToro. C’est la plateforme que nous recommandons pour ses qualités, ses frais et son copy trading. Voici un guide étape par étape pour vous aider à investir sur ce titre.
Etape 1 – Créer un compte de trading sur eToro
Rendez-vous sur le site officiel d’eToro et cliquez sur “S’inscrire” en haut à droite de la page d’accueil. Remplissez le formulaire d’inscription avec vos coordonnées.
Après avoir activé votre compte (un mail vous est envoyé automatiquement), connectez-vous à eToro et remplissez un formulaire de profil.
Etape 2 – Passer la vérification KYC
Connectez-vous de nouveau à votre compte eToro et cliquez sur “Compte” dans le menu principal, puis sur “Vérifier le compte”. Suivez les instructions à l’écran pour fournir les informations demandées, téléchargez une copie claire de votre pièce d’identité et une preuve de domicile.
Etape 3 – Déposer des fonds
Dans le menu principal, cliquez sur “Dépôt” et sélectionnez la méthode de dépôt de votre choix. Entrez le montant que vous souhaitez déposer et suivez les instructions à l’écran pour saisir les informations de paiement demandées.
Les moyens de paiement acceptés :
- Carte bancaire Visa / MasterCard
- Virement SEPA
Etape 4 – Acheter l’action Coinbase
Dans la page d’accueil de votre espace eToro, tapez “Coinbase” dans la barre de recherche. Cliquez sur le titre “Coinbase Global” avec le ticker “COIN”.
La fiche de l’action Coinbase se présente avec plusieurs onglets dans lesquels vous trouverez toutes les informations sur le titre (graphique de cours, analyse, statistiques, actualité).
Voici le graphique de cours :
Plaçons maintenant un ordre d’achat. Nous investissons 1000 dollars. Soit 14,03 actions Coinbase au cours du marché. Remarquez les paramètres suivants :
- Stop-loss = -200$, la position ferme automatiquement à 57,30$
- Take-profit = +500$, la position ferme automatiquement à 179$
- Effet de levier = pas de levier, 1x
Notez que les stop loss et take profit ne sont pas garantis. Par ailleurs, l’effet de levier est un outil à double tranchant qui peut entraîner des pertes importantes de capital. N’investissez donc jamais plus que ce que vous pouvez perdre, et utiliser le levier avec beaucoup de précaution, uniquement si vous en maîtrisez le fonctionnement.
Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees
Conclusion : faut-il acheter l’action Coinbase en 2024 ?
Quand le bitcoin grimpe, les investisseurs achètent les “actions crypto” comme par exemple Coinbase. Toutefois, dans l’autre sens, quand le bitcoin recule, ces mêmes actions refluent plus violemment. Le BTC a débuté l’année sur les chapeaux de roue. Selon de nombreux analystes, c’est le signe qu’il faut désormais acheter l’action Coinbase en vue d’un nouveau cycle haussier.
Toutefois, il faut garder les éléments suivants à l’esprit pour gérer son risque :
- Coinbase a enregistré des pertes importantes en 2022 et pourrait aussi continuer à perdre de l’argent en 2023 et 2024.
- Coinbase a versé plus de 2,3 milliards de dollars en rémunération basée sur des actions à ses employés au cours des deux dernières années.
- On peut considérer les activités de staking de Coinbase comme des contrats d’investissement et soumises à un tour de vis de la SEC. Coinbase a déjà reçu un avis Wells de la SEC concernant plusieurs aspects de ses activités.
- Les régulateurs pourraient considérer que certaines cryptomonnaies, comme Ethereum, sont des titres, ce qui pourrait avoir un impact dévastateur sur les revenus et le modèle commercial de Coinbase.
- Coinbase fait face à des risques réglementaires indirects liés aux actions légales potentielles contre des entreprises dominantes du secteur, comme Binance et Tether.
eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte rapide d’argent en raison de l’effet de levier. 76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position
Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. L’historique des transactions présenté date de moins de 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base pour une décision d’investissement.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est en danger.
L’investissement et la conservation de cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs. Un impôt sur les bénéfices peut s’appliquer.
eToro USA LLC n’offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.