L’action Apple continue d’enchainer les records cette semaine, avec un nouveau sommet historique à 165.70$ au cours de la séance d’hier, poursuivant l’élan de la semaine dernière. Rappelons en effet que l’action Apple a affiché 5 séances consécutives de hausse, totalisant un gain de plus de 7%.
Et bien qu’une pause soit attendue aujourd’hui, les motivations du récent réveil de l’action sont suffisamment solides pour espérer une hausse durable. Dans cette analyse, nous reviendrons donc sur les raisons de la hausse de l’action Apple ces derniers jours, et nous évaluerons l’opportunité de se positionner.
Apple veut marcher sur les plates-bandes de Tesla
L’action Apple a en effet largement profité la semaine dernière de la confirmation par Bloomberg que le géant technologique “s’efforce d’accélérer le développement de sa voiture électrique” et “recentre le projet autour de capacités complètes de conduite autonome”.
En se lançant dans les voitures à conduite autonome, la firme à la pomme se lance dans une entreprise compliquée, aucun système de conduite autonome n’étant actuellement opérationnel malgré des années de recherches de plusieurs géants de la technologie, y compris Alphabet et Uber.
Mais c’est Tesla, le leader du marché des voitures électriques, qui est réputée avoir le fossé technologique le plus conséquent sur ses concurrents en termes de conduite autonome. Pourtant, la société d’Elon Musk reste loin de proposer des voitures entièrement autonomes, et les accidents liés à des dysfonctionnements de ses systèmes d’assistance à la conduite font régulièrement la une des journaux.
Selon les informations de Bloomberg, Apple projetterait de lancer de sa voiture autonome dans quatre ans, soit plus tôt que le délai de cinq à sept ans évoqué dans de précédentes rumeurs. Mais les défis technologiques à relever pour y parvenir restent nombreux, et la commercialisation d’une voiture électrique autonome Apple en 2025 reste incertaine.
Mais les analystes semblent confiants. Dan Ives, analyste de Wedbush Securities, a par exemple estimé dans une note publiée hier qu’il y a “75 %, 80 % de chances” qu’Apple construise la voiture dont Bloomberg a parlé la semaine dernière. En effet, l’analyste va jusqu’à dire que “c’est une question de quand, pas de si”, allant même jusqu’à avancer l’année 2024 comme probable date de sortie de la voiture autonome Apple.
Quel impact sur l’action Apple ?
Si l’on en croit la réaction des investisseurs aux informations de Bloomberg la semaine dernière, l’entrée d’Apple sur le marché des voitures électriques pourrait tout changer.
Ces dernières années, nombreux ont été les analystes à s’inquiéter de la maturation des ventes d’iPhone, qui promettait une croissance moins soutenue des ventes d’Apple. La société avait réussi à rassurer en développant son offre de services et en faisant une source de revenu significative, mais une activité dans le domaine des véhicules électriques autonomes pourrait donner une tout autre dimension à l’action Apple, déjà la plus grosse entreprise du monde.
Enfin, on rappellera que les analystes professionnels de banques recommandent majoritairement d’acheter l’action Apple, avec un objectif supposant un potentiel de gain de 5% environ.
Toutefois, maintenant qu’il est avéré qu’Apple va se lancer dans les voitures autonomes, il faut s’attendre à ce que les analystes révisent à la hausse leurs objectifs au cours des prochaines semaines, afin de prendre en compte les perspectives phénoménales offertes par cette nouvelle activité. Le moment actuel pourrait donc être idéal pour acheter avant que cela ne se réalise !