Accueil Arrestation des suspects d’une fraude crypto visant le Trésor Public français
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Régulation, Toute l'actualité

Arrestation des suspects d’une fraude crypto visant le Trésor Public français

Lucille Bodenes

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

fraude cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une fraude au Trésor Public français vient d’être découverte, pour un montant de plusieurs dizaines de millions de shekels – la monnaie israélienne. Cet argent aurait été blanchi via des mécanismes complexes mettant en jeu des crypto-monnaies. L’enquête est actuellement en cours sur cette fraude à grande échelle impliquant plusieurs individus localisés en Israël.

L’identité des suspects n’a pas été révélée. Néanmoins, les investigations menées de front par Europol (la police israélienne) et la police française aurait conduit vers trois suspects principaux. Un nombre plus élevé d’individus a cependant été placé en garde à vue pour des interrogatoires.

Un mécanisme de blanchiment basé sur les crypto-monnaies

Dans son communiqué destiné aux médias, la police a ainsi décrit un dispositif “méthodique” mis en place pour le blanchiment de sommes provenant en partie « de crimes commis à l’étranger ». Les malfaiteurs auraient ainsi « utilisé des monnaies numériques sur plusieurs plateformes avec l’objectif de masquer l’identité des propriétaires de l’argent ».

Pourquoi le Trésor Public français est-il concerné ? La fraude en question visait les services sociaux français. Les accusés, à travers l’utilisation de faux dossiers, cherchaient à toucher des aides sociales auxquelles ils ne pouvaient pas prétendre.

Les fraudeurs ont ainsi profité d’indemnités de chômage partiel à l’aide de dossiers falsifiés bâtis sur des identités usurpées. Les montants concernés par cette fraude s’élèvent à plusieurs dizaines de millions de shekels israéliens. On parle donc quand même de quelques millions d’euros versés par le Trésor Public.

L’argent versé aux malfaiteurs franco-israéliens était finalement converti en crypto-monnaies. Nous ne disposons pas de détails supplémentaires au sujet des mécanismes précis mis en œuvre pour ces étapes de blanchiment. Pourtant, ce type d’évènements n’est pas le premier du genre.

La pandémie a en effet bien profité aux cybercriminels qui ont bénéficié du désordre provoqué par la situation dans les administrations et dans d’autres types d’organisations. Le Figaro se souvient par exemple d’une fausse cagnotte destinée à la recherche médicale pour le Covid-19.

cryptonaute twitter

La crypto-criminalité et le blanchiment d’argent

Il est difficile de nier que les cryptos trainent derrière elles une mauvaise réputation. Elles sont en effet souvent considérées comme un moyen aisé pour les criminels d’effacer leurs traces. Ainsi, les autorités surveillent en priorité les opérations de blanchiment d’argent.

Celles-ci ont encore récemment mis à jour une filière entière : les fraudeurs et les pirates concernés ont blanchi au moins 540 millions de dollars via le réseau de ponts de crypto-monnaie RenBridge depuis 2020. Cette affaire a été révélée la semaine dernière par le groupe d’analyse de blockchain Elliptic. Le groupe pointe ainsi RenBridge du doigt comme un exemple des risques des réseaux inter-chaînes décentralisés.

RenBridge est un moyen de convertir facilement des monnaies virtuelles telles que le Bitcoin vers le réseau Ethereum, puis vers d’autres blockchains. C’est donc à première vue un outil légitime. Cependant, les ponts inter-chaînes se révèlent également être un facilitateur quasiment incontournable dans le processus du blanchiment d’argent. Grâce à ce type de dispositifs, les fraudeurs déplacent l’argent à travers les réseaux et évitent de cette façon les règlementations.

Toutes ces affaires risquent bien de porter une fois de plus préjudice à l’image du secteur des actifs numériques. Néanmoins, après un pic des évènements criminels liés aux cryptomonnaies en 2019, la part des fraudes sur le nombre total de transactions est en baisse. Chainalysis rapporte ainsi un chiffre de 0,15% en 2021.

Les chiffres devraient continuer à baisser à mesure que les autorités apprennent à lutter contre ce type d’arnaques. De plus, l’affaire RenBridge a également provoqué une mobilisation de l’Union Européenne qui travaille actuellement sur une loi qui pourrait réguler l’utilisation de ce type de ponts inter-chaînes.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram